La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Se qualifier

Si vous envisagez de posséder une maison, commencez à planifier à cette fin dès maintenant. Vous devez mettre de l’ordre dans vos finances, épargner une mise de fonds et vous préparer mentalement à la responsabilité reliée à la possession d’une maison.

La mise de fonds

La mise de fonds s’exprime en général en pourcentage du prix de la maison. Un montant de 10 000 $, applicable à une maison de 100 000 $, constitue une mise de fonds de 10 %.

Combien devez-vous épargner pour une mise de fonds? Cela dépend d’un grand nombre de variables. Toutefois, peu importe combien vous aurez besoin pour votre mise de fonds, épargnez davantage. L’achat d’une maison comporte beaucoup de frais et vous serez dans une bien meilleure situation financière lorsque vous emménagerez dans votre maison si vous disposez d’un petit coussin.

À moins d’être une sorte de magicien financier, donnez-vous le temps de mettre de côté votre mise de fonds. Décidez du montant que vous désirez consacrer à l’achat d’une maison et du montant que vous devrez épargner comme mise de fonds. En épargnant chaque mois un montant raisonnable, vous pourrez établir une date cible à laquelle vous aurez amassé votre mise de fonds et commencer à magasiner pour vous trouver une maison.

Prêt hypothécaire à proportion élevée – assurance-hypothécaire

D’après la Loi nationale sur l’habitation (LNH), lorsque vous demandez un prêt hypothécaire à l’habitation supérieur à 75 % de la valeur de la propriété, vous devez obtenir une forme d’assurance-prêt à l’habitation destinée à indemniser le prêteur si vous manquez à vos obligations. Le prêteur obtient ainsi une garantie.

Des organismes, comme la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et GE Assurance Hypothèque du Canada, fournissent l’assurance nécessaire aux prêteurs qui consentent un prêt en vertu de la LNH. Cette assurance-prêt est automatiquement prise en compte dans la demande de prêt hypothécaire. La prime d’assurance applicable à un prêt hypothécaire à proportion élevée représente entre 1 % et 3,4 % du montant du nouveau prêt hypothécaire. Cette prime unique est en général ajoutée au solde autorisé du nouveau prêt hypothécaire.

C’est grâce à cette assurance-prêt hypothécaire à proportion élevée que de nombreux canadiens peuvent acheter une maison. L’assurance hypothécaire permet à un acheteur d’acquérir une maison pour sa famille au moyen d’une mise de fonds aussi peu élevée que 5 % ou de refinancer sa maison jusqu’à concurrence de 90 % de sa valeur marchande actuelle.

Vérifiez votre rapport de crédit

Il importe de bien connaître le contenu de son rapport de crédit pour assurer sa santé financière à toutes les étapes de sa vie. Toutefois, il est tout particulièrement important de vérifier son rapport de crédit lorsqu’on veut acheter une maison. Avec votre approbation, le prêteur hypothécaire vérifiera votre cote de crédit. Plus elle sera bonne, meilleur sera le taux d’intérêt que vous pourrez obtenir. Par conséquent, pendant que vous épargnez votre mise de fonds, prenez aussi le temps de mettre de l’ordre dans votre rapport de crédit.

La première étape consiste à obtenir une copie de votre rapport de crédit le plus tôt possible. Communiquez avec l’un des trois principaux bureaux de crédit suivants :

Equifax Canada
www.equifax.ca
1-800-465-7166

TransUnion Canada
www.tuc.ca
1-866-525-0262
ou au Québec: 1-877-713-3393

Pour obtenir plus d’information sur le contenu de votre rapport de crédit, consultez notre section sur les ant écédents de crédit.

Si votre rapport de crédit est erroné, communiquez immédiatement avec le bureau de crédit. Si, d’après ce document, votre réputation n’est pas sans tache, reprenez courage. Vous pouvez améliorer votre rapport de crédit, mais il vous faudra du temps et des efforts. Ne faites pas confiance aux personnes qui prétendent pouvoir améliorer instantanément votre cote ou effacer vos antécédents de crédit. Il est illégal de falsifier sa cote de crédit. Voici des moyens légaux de la modifier.

Si votre ratio d’endettement n’est pas reluisant, ce qui signifie que votre dette est trop élevée comparativement à votre revenu, commencez à rembourser votre dette. Voilà qui n’est pas une tâche facile. Toutefois, elle est cruciale pour rétablir votre cote de crédit et vous permettre d’obtenir des taux d’intérêt avantageux.

Si vous n’avez pas suffisamment d’antécédents de crédit, vous êtes dans une bonne position pour vous constituer une bonne cote de crédit. Si vous le pouvez, obtenez une carte de crédit et assurez-vous d’en régler la totalité du solde chaque mois. Si vous ne vous qualifiez pas pour une carte de crédit, demandez une carte de paiement auprès d’un grand magasin, de sorte que vous aurez un moyen d’améliorer votre cote. Cependant, assurez-vous de régler la totalité du solde chaque mois, car ces cartes peuvent être assorties de taux d’intérêt extraordinairement élevés.

Lorsque vous demandez du crédit, l’enquête effectuée par le créancier éventuel figure dans votre dossier de crédit. S’il comporte un trop grand nombre d’enquêtes, vous devrez attendre un peu avant de demander du crédit. Ces enquêtes deviendront moins pertinentes au fur et à mesure que le temps passera. Si vous cessez de demander du crédit, ce problème se résoudra assez rapidement.

Si vous ne pouvez attendre que votre cote de crédit se rétablisse et que vous avez besoin de poursuivre vos démarches pour acheter une maison, vous n’êtes pas tenu de vivre avec vos erreurs pendant les 25 prochaines années. Le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire dépend de trois facteurs : vos antécédents de crédit, le montant de votre mise de fonds et votre revenu actuel. Si votre cote de crédit n’est pas aussi favorable que vous le souhaiteriez (ou que les banques le voudraient), essayez d’accroître votre mise de fonds et votre revenu pour compenser cet impact négatif.

Si votre situation n’est vraiment pas reluisante, vous devrez peut-être accepter un taux d’intérêt plus élevé. Si vous continuez à améliorer votre cote de crédit, vous serez peut-être admissible à un taux d’intérêt moindre dans quelques années et pourrez refinancer votre prêt hypothécaire.

Se qualifier à l’avance

Il est beaucoup plus facile de négocier une maison lorsqu’on dispose d’un chèque couvrant la totalité du prix de celle-ci. C’est en quelque sorte ce qui arrive lorsqu’on se qualifie à l’avance pour un prêt hypothécaire. Il s’agit d’une approbation préliminaire de votre demande de prêt hypothécaire par un prêteur, pour un certain montant maximal et à un certain taux. Si vous et la propriété vous qualifiez, le taux d’intérêt sera fixe pendant une période de 60 à 90 jours, selon votre institution financière. Si les taux montent pendant cette période, vous conserverez le taux établi. Toutefois, si les taux baissent, vous obtiendrez automatiquement le taux moins élevé.

Lorsque vous vous qualifiez à l’avance pour un prêt hypothécaire, vous pouvez magasiner en toute confiance pour trouver une maison, en sachant que, si vous en trouvez une dont le montant n’excède pas le prêt hypothécaire préapprouvé, vous obtiendrez du financement si vous décidez de l’acheter. Le temps venu des négociations, vous serez en bien meilleure position, car le vendeur saura que vous pouvez obtenir du financement. Afin de vous préparer à obtenir cet important statut, mettez de l’ordre dans vos documents personnels. Pour obtenir une liste de vérification, consultez notre section Documents pour se qualifier à un prêt hypothécaire.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Prepare to Qualify

If you think owning a home is for you, start planning for it right now. You need to get your finances in order, save for a down payment and mentally prepare for the responsibility of owning a home.

Down payment

The down payment is usually expressed as a percentage of the price of the house. A $10,000 down payment on a $100,000 house would be a 10% down payment.

How much do you need to save for a down payment? It depends on a lot of variables. But no matter how much you need for a down payment, save more. There are a lot of fees included with buying a house and you'll be in much better financial shape when you move in if you've given yourself a little padding.

Unless you're some kind of a financial magician, don't try to pull this down payment out of your finances all at once. Decide how much you want to spend on a house and how much you will need to save for a down payment. By saving a reasonable amount every month, you can compute a target date when you will have your down payment and start your house shopping.

High-Ratio Mortgage — Mortgage Insurance

According to the Canadian National Housing Act (NHA), when you require a residential mortgage loan greater than 75% of the property value, you must obtain a "high-ratio" form of default mortgage-loan insurance. With this, the lender gets a guarantee that (high-ratio) borrowers will not default on their mortgage payments.

Companies such as Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) and GE Mortgage Insurance furnish the necessary insurance to NHA Lenders for this. This loan insurance is automatically factored into the mortgage application. The high-ratio mortgage insurance premium ranges from 1% to 3.4% of the new mortgage amount. This one-time premium is generally added to the approved new mortgage balance.

It is thanks to this high-ratio loan insurance that many Canadians, who might not otherwise have been able to buy a home, can do so. Mortgage Insurance makes it possible for buyers to purchase their family home with as little as a 5% down payment, or to refinance their present home for up to 90% of its current market value.

Check Your Credit Report

Becoming familiar with your credit report is an important part of financial fitness at all stages in life. But it's especially important when you're ready to buy a house. With your approval, a mortgage lender will check the status of your credit rating. The better your credit rating, the better interest rate you're likely to get. So while you're taking the time to save money for a down payment, also take some time to get your credit report in order.

Your first step is to get a copy of your credit report as soon as possible. Contact one of the two major credit bureaus:

Equifax Canada
www.equifax.ca
1-800-465-7166

TransUnion Canada
www.tuc.ca
1-866-525-0262
or in Quebec: 1-877-713-3393

For more information on what is contained in your credit report, see our Credit History section.

If there are any errors on your credit report, contact the credit agency immediately. As for the less-than-stellar reputation you may have built up on this document, take heart. Your credit report can be improved upon, but it will take some time and effort. Don't trust anyone who claims to be able to fix your credit instantly or erase your credit history. It is illegal to falsify your credit rating. Here are ways to legally fix your credit.

If you have poor debt ratios, meaning you've got too much debt compared to your income, start paying down your debt. That's not an easy thing to do. But it's crucial in repairing your credit and getting favourable interest rates.

If you have insufficient credit history, you're in a good position to build good credit. If you can, get a credit card and be sure not to carry a balance on it. If you don't qualify for a credit card, apply for a department store charge card so you have some instrument with which to improve your rating. But be sure to pay it off every month because those cards can have extraordinarily high interest rates.

Whenever you apply for credit, the inquiry by the potential creditor shows up on your credit history. If you have too many inquiries, you need to hold up for a bit. Stop applying for credit. These inquiries will become less relevant as time passes and, as long as you don't continue to apply for more credit, this will cease to be a problem fairly quickly.

If you just can't wait to fix your credit and you need to move forward with buying a house, you don't have to live with your mistakes for the next 25 years. Three things determine mortgage interest rates: your credit history, the amount of your down payment and your current income. If your credit rating isn't as positive as you'd like it to be (or as the banks would like it to be, really) try to increase your down payment and income to make up for it.

If worse comes to worst, you may have to accept a higher interest rate to start with. If you continue to improve your credit rating, you may qualify for a lower interest rate in a few years and then you can refinance your mortgage.

Get Pre-Qualified

Negotiating for a house is a lot easier when you have a cheque for the full amount in your back pocket. That's sort of what you have when you pre-qualify for a mortgage. A pre-approved mortgage is a preliminary approval by a lender of your application for a mortgage to a certain maximum amount and rate. If you and the property qualify, the interest rate will be fixed for 60 to 90 days, depending on your financial institution. This means if rates go up during that period, you retain your fixed rate. But if rates go down, you automatically get the lower rate.

When you pre-qualify for a mortgage, you can shop around for houses with confidence, knowing that if you find one within the amount of your pre-approval, you will get financing if you decide to buy it. And when it comes time for negotiations, you're in a much better position because the seller knows you can get the financing. To prepare yourself to earn that important pre-qualified status, get your personal documents in order. For a checklist, visit our Mortgage Pre-Qualifying Documents section.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: