La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

La planification successorale

Il est difficile d’y penser, mais personne n’est éternel. Vous pouvez prendre des dispositions juridiques qui faciliteront les choses pour vos proches si vous décédez.

Le testament

Le testament est la première étape d’une planification successorale et devrait figurer en priorité sur votre liste des mesures à prendre. À votre décès, les dispositions de votre testament déterminent qui héritera de vos biens, qui aura la garde de vos enfants et qui réglera vos affaires financières.

La fiducie

Une fiducie vous permet d’avoir plus de contrôle sur l’argent que vous laissez à une personne que ne le permet un testament. Par exemple, si vous laissez de l’argent à un jeune enfant, il peut être placé dans une fiducie et ne servir qu’à ses études. Cet argent pourrait aussi ne lui être versé qu’à l’âge de 18 ans, de 35 ans ou même de 50 ans. Une fiducie protège aussi l’argent contre les créanciers, puisqu’il ne peut être enlevé au bénéficiaire pour payer des dettes. Vous pouvez contrôler le type de compte où les fonds sont déposés, c’est-à-dire comment ils sont investis.

La procuration

Si vous êtes incapable de prendre des décisions juridiques parce que vous êtes inapte, une autre personne devra le faire à votre place. Vous devez désigner d’avance cette personne, qui deviendra votre fondé de pouvoir par procuration.

Il y a deux principaux types de procuration. Une procuration permanente donne à une personne ou à plusieurs personnes l’autorité de gérer vos finances et vos autres affaires juridiques à votre place, si vous êtes incapable de le faire. Il peut s’agir d’une procuration à long terme ou à court terme. Elle permet à la personne qui exerce la procuration d’utiliser votre argent pour prendre soin de vous, de signer vos déclarations de revenu, de s’occuper de vos placements et de régler d’autres questions importantes. La procuration peut entrer en vigueur sur le champ ou ne s’appliquer que si vous devenez inapte.

Une directive sur les soins de santé est une procuration qui permet à votre fondé de pouvoir de prendre des décisions en matière de soins médicaux à votre place, si vous êtes incapable de le faire. Par exemple, il peut décider des soins médicaux que vous recevrez. Elle lui confère une « autorité non équivoque » pour prendre des « mesures extraordinaires », et même pour demander à un médecin de débrancher un système de maintien des fonctions vitales, s’il pense que c’est ce que vous auriez souhaité.

Le testament biologique

Un testament biologique est une déclaration claire de vos volontés en ce qui a trait au maintien artificiel des fonctions vitales. Si vos activités cérébrales ont cessé et que votre organisme ne fonctionne qu’à l’aide d’un système de maintien des fonctions vitales, un testament biologique dicte aux personnes qui prennent soin de vous la décision qu’elles doivent prendre à votre place.

Instructions à l’intention de votre exécuteur

Ces « instructions » sont similaires à un testament, sauf qu’elles portent sur des articles de faible valeur. Au moyen de cette lettre – qui doit être écrite à la main et signée – vous pouvez indiquer à votre exécuteur à quelles personnes vous souhaitez léguer certains biens, comme de la vaisselle, des œuvres d’art, des photos et d’autres objets de famille. Le testament devrait faire référence à cette lettre.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
tooth fairy

New Tooth Fairy Calculator App
The new Tooth Fairy Calculator app for iOS helps determine what to leave under your children's pillow.
Download now
Calculate now

for educators

Marvel Comics Teach Kids Money Skills
Visa and Marvel teamed up to create engaging, fun comics that teach children important financial skills.
Read now

Estate Planning

It's hard to think about, but no one lives forever. Putting the legalities in place will make it easier for your loved ones in the event of your death.

Wills

A will is the first step in estate planning and should be at the top of your "to do" list. After you die, the provisions of your will determine who will inherit your property, who will become the guardian of your children, and who will wrap up your financial affairs.

Trusts

A trust allows you to have more control over the money you leave to someone than does your will. For example, if you leave money to a young child, it can be put into a trust and used only for education. Or the money could be disbursed to the child when he or she reaches the age of 18, 35 or even 50. A trust also protects the money from creditors since it cannot be taken from the beneficiary to pay debts. You can control the type of account where funds are deposited how it is invested.

Powers of Attorney

If you are unable to make legal decisions because you are somehow incapacitated, someone will need to make these decisions for you. You need to decide who this person will be in advance. This is called giving someone power of attorney.

There are two main types of powers of attorney. A durable power of attorney gives a person, or people, authority to manage your finances and other legal affairs for you if you are not capable of managing these yourself. It can be long-term or short-term and allows the party who has power of attorney to use your money to take care of you, sign your tax returns, handle your investments, and other important matters. The power of attorney can be effective now, or be a springing power that becomes effective only upon your incapacitation.

A healthcare directive is a power of attorney that allows the person you designate to make healthcare decisions for you if you are unable to make those decisions yourself. For example, someone holding power of attorney can decide on heath care options. It gives them "unequivocal authority" to take "extraordinary measures,” and possibly even ask doctors to turn off your life support systems if he or she feels that is what you would have wanted.

Living Will

A living will is a clear statement about your wishes regarding artificial life support. If your brain is dead and your body remains functioning only with the help of life support, a living will directs attendants in what choice to make for you.

Directions To Your Executor

These "directions" are similar to a will except that they deal with items of smaller value. Through this handwritten letter -- it must be handwritten and signed -- you can designate your executor who you wish to inherit such items as dishes, art, photos and other heirlooms. This letter should be referenced in the will.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: