La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

La rencontre financière annuelle

C’est une bonne idée de prendre le temps, au moins une fois l’an, de discuter de vos finances.

N’attendez pas qu’une crise se produise pour revoir et planifier vos finances. Vos discussions financières pourraient alors devenir stressantes. La rencontre financière familiale annuelle vous permet d’évaluer – calmement et de façon rationnelle – où vous en êtes, afin de déterminer si vos objectifs financiers ont changé et d’établir ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Voici des sujets qui pourraient alimenter votre discussion :

  • Les documents importants

    Gardez vos documents importants en lieu sûr, et assurez-vous de savoir tous deux où ils se trouvent. Vous devriez y regrouper les polices d’assurance, les testaments, les formulaires fiscaux, les numéros de comptes bancaires et les registres de placement – ainsi que vos passeports, vos certificats de naissance et autres pièces d’identité importantes que vous ne transportez pas chaque jour.

  • Votre actif et votre passif

    Faites le total de vos dettes. Calculez combien vous avez remboursé l’an dernier. Évaluez si ce montant est acceptable ou si vous devez tenter de l’augmenter au cours de l’année à venir. Faites de même avec votre actif. Vous devez comprendre comment votre argent travaille pour vous et tenter de déterminer si vous pourriez le faire fructifier davantage.

  • Budget

    Vous devez avoir une idée de vos dépenses. Si elles ne correspondent pas à vos priorités, rajustez votre budget afin de tirer le meilleur parti de votre revenu.

  • Réévaluez vos objectifs

    Réévaluez les objectifs financiers que vous aviez fixés l’an dernier. Faites-vous des progrès vers l’atteinte de ces objectifs? Ces objectifs sont-ils toujours importants pour vous? Examinez tous les autres objectifs que vous aimeriez atteindre, que ce soit à court ou à long terme.

  • Déterminez vos points faibles

    Identifiez les points faibles de votre armure financière. Votre dette est-elle trop élevée? Avez-vous un emploi ou un revenu qui n’est pas garanti? Avez-vous un revenu insuffisant pour couvrir vos dépenses? Le simple fait d’identifier ces points faibles peut vous éviter des difficultés financières. Cependant, vous devez aussi examiner comment vous pouvez les renforcer et intégrer ces stratégies à vos objectifs financiers.

  • Responsabilités courantes

    La répartition des responsabilités qui s’appliquaient au début de votre union est-elle encore adéquate? Fonctionne-t-elle bien ou l’un des deux conjoints se sent-il surchargé?

  • Apprendre à se connaître

    Qu’avez-vous appris sur votre relation avec l’argent au cours de la dernière année? Il est tout aussi important de parler du rôle émotif de l’argent dans votre vie, que de son rôle pratique.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
tooth fairy

New Tooth Fairy Calculator App
The new Tooth Fairy Calculator app for iOS helps determine what to leave under your children's pillow.
Download now
Calculate now

for educators

Be a money superhero
Join Iron Man and the Avengers in this exciting comic about saving money and saving the day.
View comic

The Annual Financial Meeting

It's a good idea to sit down at least once a year throughout your marriage to have an involved discussion about your finances.

Don't wait until a time of crisis to review and plan. That can load financial discussions up with stress and anxiety. Instead, your annual family financial meeting allows you both to assess -- calmly and rationally - where you are, to determine if your financial goals have changed and to decide what you need to do to meet your goals.

Suggested topics of discussion might include:

  • Important documents

    Keep your important documents in a safe place, and make sure you both know where they are. This should include your insurance policies, wills, tax forms, bank-account numbers and investment records – not to mention passports, birth certificates, and other key pieces of ID that you don’t carry every day.

  • Current debts and assets

    Add up all of your debts. See how much you have paid off in the past year and decide if that's acceptable or if you need to try harder in the coming year. Do the same with assets. Understand how your money is working for you and try to determine if it should be working harder.

  • Budget

    Get an idea of what you've been spending your money on. If your spending doesn't match your priorities, fine-tune your budget to help you get the most out of your income.

  • Re-evaluate Your Goals

    Revisit the financial goals you made in the last annual meeting. Are you moving towards those goals? Do those goals still matter to you? Talk about any other goals you would like to work on, both in the short and long term.

  • Find Your Vulnerability

    Identify the weak links on your financial armour. Do you have too much debt? Are either of your jobs/incomes not secure? Do you have insufficient income to cover your spending? Just evaluating these weaknesses can help you avoid some pitfalls. But you should also talk about how you can strengthen these areas and incorporate those strategies into your financial goals.

  • Day-to-Day Responsibilities

    Is the division of responsibilities you made at the beginning of your union still practical? Is it working out or does one person feel overburdened?

  • Learning about yourself

    What have you learned about your financial self in the past year? It's as important that you talk about the emotional role of money in your life as it is that you talk about its practical role.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: