La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

La tenue d’un bugdet

Dès la naissance de votre bébé, votre situation financière se modifie. Soudainement, il est plus important que jamais d’établir, de maintenir et de respecter un budget.

Une personne dépend maintenant de vous pour assurer le bon ordre des questions financières de la famille. Un budget bien pensé sera votre outil le plus précieux pour gérer l’argent familial.

Si vous avez déjà un budget, vous devrez le réviser en fonction de votre nouvelle situation. (Si vous n’avez pas de budget, créez-en un dès maintenant. Cliquez ici pour créer un budget.) Toutefois, ne jetez pas votre ancien budget. Vous pouvez l’utiliser comme point de départ d’un nouveau budget. Passez en revue chacune de vos dépenses afin d’établir si elles seront modifiées par l’arrivée du nouveau bébé. Par exemple, votre loyer ou votre versement hypothécaire demeurera probablement le même. Cependant, les frais d’électricité pourraient augmenter si vous prévoyez qu’une personne demeurera à la maison chaque jour.

Ajoutez à votre budget tous les frais supplémentaires liés à votre enfant. Un autre parent peut vous aider à identifier les frais supplémentaires qui reviennent régulièrement et combien vous pouvez vous attendre à dépenser à cet égard.

Assurez-vous que votre budget reflète correctement votre revenu. Si vous pensez n’avoir qu’un seul revenu et que vous êtes habitué à deux revenus, cela affectera considérablement votre budget. Si vous recevez une aide financière, vérifiez si celle-ci augmentera avec la naissance de votre enfant.

Il sera important d’accroître encore davantage l’épargne prévue dans votre budget. De nombreux spécialistes suggèrent d’essayer d’épargner l’équivalent de trois mois de dépenses en cas d’urgence. Si vous prévoyez investir dans un fonds consacré aux études universitaires, planifiez-le dès maintenant dans votre budget. N’attendez pas, car les choses ne seront pas plus faciles par la suite. On peut obtenir plus d’information à cet égard en consultant Épargnez pour l’avenir de votre enfant.

Un ou deux revenus?

L’une des décisions les plus difficiles à prendre pour les nouveaux parents consiste à déterminer si l’un d’eux restera à la maison à temps plein.

Même s’il serait merveilleux qu’il en soit autrement, cette décision repose souvent sur l’aspect financier, plutôt que sur des considérations d’ordre émotif ou visant le développement de l’enfant. Voici quelques questions qui pourraient vous aider à prendre une décision.

  • Est-ce que les deux emplois sont payants? Un emploi, c’est plus qu’un simple revenu. Il comporte aussi des dépenses. Il y a diverses dépenses liées au transport. Il se peut aussi que vous mangiez davantage au restaurant si vous travaillez. Surtout, vous devrez payer pour faire garder votre enfant pendant que vous travaillez. Faites le total de toutes les dépenses liées au travail afin de calculer combien vous perdriez vraiment en demeurant à la maison. Il se pourrait bien que cette perte ne soit pas aussi énorme que vous le pensiez.

  • Pouvez-vous vous permettre de ne pas travailler? Soustrayez de votre budget votre revenu et les dépenses liées au travail. Si votre budget est déficitaire, essayez de réduire vos dépenses, tout en conservant votre épargne au niveau le plus élevé possible.

    Si vous rendez compte que vous devrez économiser sur tout, commencez lentement. Réduisez vos dépenses pendant que vous continuez à travailler et augmentez votre épargne. En bout de ligne, vous aurez peut-être réduit vos dépenses – et augmenté votre épargne – suffisamment pour quitter votre emploi. Même si vous ne pouvez laisser votre emploi, vous aurez appris à vivre plus simplement et aurez mis de côté de l’argent.

  • Quels sont les coûts d’ordre émotif? Certains parents n’ont qu’une chose en tête : retourner travailler au plus tôt après leur congé de maternité ou de paternité. Aussi belle et plaisante que soit la relation parent-enfant, elle peut devenir étouffante. Les parents ont souvent envie de la compagnie et de la conversation d’un autre adulte, de la satisfaction du travail et de la structure d’une journée régulière au bureau. Si vous décidez d’être un parent à domicile, assurez-vous de recevoir la stimulation dont vous avez besoin, en sortant de la maison de temps à autre, en passant du temps avec des amis ou en confiant périodiquement la garde de votre enfant à une personne de confiance.

    Par ailleurs, de nombreux parents se sentent coupables de confier leur enfant à une garderie et ont beaucoup de difficulté à retourner travailler. Ils craignent que leur décision de faire passer leur carrière avant les besoins de leur famille signifie qu’ils ne sont pas de bons parents. Cependant, les parents heureux font les meilleurs parents. Par conséquent, si vous vous sentez mieux en travaillant et en passant du temps de qualité avec votre enfant à votre retour à la maison, plutôt qu’en tentant d’économiser sur tout pour passer 24 heures par jour avec lui, alors vous avez une réponse claire à votre dilemme.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
tooth fairy

New Tooth Fairy Calculator App
The new Tooth Fairy Calculator app for iOS helps determine what to leave under your children's pillow.
Download now
Calculate now

for educators

Marvel Comics Teach Kids Money Skills
Visa and Marvel teamed up to create engaging, fun comics that teach children important financial skills.
Read now

Budgeting

From the very moment your baby is born, your financial picture changes. Suddenly, it's more important than ever to create, maintain and stick to a budget.

After all, you now have someone depending on you to keep the family financial matters in order. A well-thought-out budget will be your most valuable tool in managing the family money.

If you already have a budget, you'll need to revise it to fit your new, expanded circumstances. (If you don't have a budget, create one right now. Click here to create a budget.) But don't throw away your old budget. You can use it as a starting point for a new one. Go through each of your expenses to see if they will change with your new baby. For example, your rent or mortgage will probably stay the same. But electric bills might increase if one person is planning to stay at home every day.

Add all the extra costs of raising a child into your budget. Another parent can help you identify what extra expenses might come up on a regular basis and how much you can expect to spend on them.

Make sure your income is accurately reflected in your budget. If you're going to have only one income and you are used to two incomes, this will significantly affect your budget. If you've been receiving financial assistance, check to see if this will increase with the birth of your child.

It will be important to add even more savings into your budget. Many experts suggest that you try to maintain three months of expenses in savings in case of emergency. If you're planning to save for a university fund, make space in your budget right away. It won't get any easier. Saving for your Child's Future has more information about starting a fund for your future scholar's education.

One Income vs Two

One of the hardest decisions for new parents is whether to have one parent stay at home full time.

As wonderful as it would be if this were not the case, this decision is often based on financial considerations rather than emotional and developmental considerations. Here are some questions that might help guide your decision:

  • Are both jobs paying off? A job is more than just income. It also includes expenses. There are various expenses related to transportation. You may eat out much more when working. And — most significantly — you will need to pay for childcare while you are at work. Add up all of these work-related expenses to figure out how much you would really lose by staying home. It may not be as big a loss as you thought.

  • Can you afford not to work? Subtract your income and work-related expenses from your budget. If that produces a deficit, see if you can cut any expenses but keep your savings as high as possible.

    If you need to start scrimping, it's best to start slowly. Reduce expenses while you continue to work and move the extra to your savings. Eventually, you may trim expenses —  and bulk up your savings — enough to justify quitting your job. Even if you can't, you will have learned to live more simply and have saved up some money in the process.

  • What are the emotional costs? Some parents can't wait to get back to work after maternity or parental leave. As beautiful and enjoyable as the parent-child relationship is, it can become a bit overwhelming. Parents often yearn for the company and conversation of another adult, the satisfaction of working and the structure of a regular day at the office. If you decide to be a stay-at-home parent, make sure you receive the stimulation you need by getting out of the house once in a while, spending time with friends or arranging for a trusted babysitter to come in periodically for relief.

    On the other hand, many parents feel guilty leaving their child at daycare and have a hard time going back to work. They fear that the decision to put career over family means that they aren't good parents. But happy parents make the best parents. So if working and coming home to spend quality time with your child feels better to you than scrimping to spend 24 stressed hours a day at home, then the answer to your dilemma is clear.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: