Être parent

Comment un être aussi petit peut-il causer un si grand bouleversement dans votre vie?

Chose certaine, il aura un impact sur votre situation financière. Le gouvernement du Manitoba estime qu’une famille à revenu moyen dépensera environ 160 000 $ pour élever un enfant jusqu’à l’âge de 18 ans. Et ce montant n’inclut pas le coût des études universitaires.

Cependant, tout comme vous trouverez du temps et de l’énergie pour prendre soin de cette petite merveille, vous trouverez des moyens de vous en sortir financièrement.

Planifier

Tenez-vous bien! Vous dépenserez beaucoup plus que vous ne le prévoyez pour acheter des choses auxquelles vous n’aviez jamais pensé. Commencez à mettre de l’argent de côté le plus tôt possible – avant même la conception, si c’est possible.

Mettez chaque mois le plus d’argent possible dans un compte d’épargne. Pensez à tous les achats que vous devrez faire, et n’oubliez pas d’épargner en vue de votre congé de maternité ou de paternité. Bien que le gouvernement canadien verse des prestations de congé de maternité pendant un an, ce montant peut être considérablement moins élevé que celui que vous avez l’habitude de gagner.

De combien aurez-vous besoin? De tout ce que vous pouvez épargner. L’argent inutilisé peut être investi dans un fonds qui servira à payer les études universitaires. Si vous amassez un montant considérable bien avant la venue de bébé, vous pouvez l’investir dans une obligation d’épargne du Canada ou dans un autre placement garanti à court terme. Cependant, ne gelez pas tout votre argent. Bébé ne signera pas de contrat et n’a pas convenu de respecter votre échéancier.

Consultez un parent expérimenté afin de dresser la liste de tout ce que vous avez besoin d’acheter avant l’accouchement. Il vous sera extrêmement utile d’avoir la plupart des choses dont vous aurez besoin, avant la naissance de bébé. Vous n’aurez pas beaucoup de temps libre pour magasiner par la suite. Après la naissance de bébé, si vous avez besoin d’autres choses, essayez les achats en ligne. Dans Internet, personne ne se soucie des cris de bébé, de ce que vous portez ou de l’heure qu’il est lorsque bébé vous laisse un moment de répit pour naviguer.

Voici une liste d’articles. Elle est loin d’être complète, mais elle vous aidera à dresser la vôtre.

Les congés de maternité et les congés parentaux

La plupart des entreprises n’offrent pas de congé de maternité payé – et n’y sont pas obligées. Pour les couples qui envisagent de commencer ou d’accroître leur famille, la durée du congé de maternité qui leur sera accordé joue un rôle important.

À cet égard, le Canada se compare favorablement aux autres grands pays du monde, en accordant un congé de maternité d’un an. Plus particulièrement, le Code canadien du travail prévoit jusqu’à 17 semaines de congé de maternité. De plus, un employé qui assume le soin d’un nouveau-né ou d’un enfant nouvellement adopté a droit à un congé parental pouvant atteindre 37 semaines. Cependant, la durée totale des congés de maternité et des congés parentaux ne doit pas dépasser 52 semaines.

Voici des faits importants sur les congés de maternité et de paternité.

Prévoyez de l’argent pour le congé de maternité ou le congé de paternité, puisque, dans la plupart des cas, vous ne recevrez aucun salaire. Vous pourrez peut-être utiliser vos congés de maladie et de vacances pour continuer à recevoir un revenu pendant quelques semaines. Toutefois, votre revenu sera probablement moindre pendant votre congé.

©2000-2019 Visa. Tous droits réservés.

Parenting

How can something so small cause such a major upheaval in your life?

A part of this upheaval is financial. The government of Manitoba estimates that the average middle-income family will spend about $160,000 raising a child until age 18. And that does not include university costs.

But just as you find the extra time and energy you will need to take care of the little bundle of consuming joy, you will find ways to work it out financially.

Planning for Parenthood

Brace yourself. You will be expected to buy things you never even thought of. Start planning financially for having a baby as soon as you can — even before conception if possible.

Set aside as much as you can every month in a savings account. Think of all the first time purchases you'll need to make, and don't forget to save some money for your maternity or paternity leave. Although the Canadian government does provide maternity leave benefits for a one year period, this may be significantly less than you are used to earning.

How much do you need? As much as you can save. Any funds left over make a great starter for a college fund. If you've amassed a considerable amount well before the due date, you can invest in a short-term GIC or other insured investment. But don't tie up your entire fund in investments. Babies will not sign contracts and they have not agreed to your schedule.

Have a brainstorming session with an experienced parent to figure out all the things you need to purchase before the delivery. It will be extremely helpful to have most of what you need before the baby is born. Your spare shopping time after birth is reduced drastically. If you need to shop after the baby is born, try shopping online. Nobody on the Internet cares how loud your baby is crying, what you are wearing or what time it is when your baby gives you a free moment to shop.

Here's a starter list for your brainstorming session. This is far from a complete list, but it will help get you thinking.

Maternity and Paternity Leave

Most companies don't provide paid maternity leave — and don't have to. For couples considering starting, or adding to, their families, the length of time they'll be granted for maternity leave plays an important role.

Canada compares well to other first-world countries in this regard, with its one-year maternity leave policy. Specifically, the Canada Labour Code provides for up to 17 weeks of maternity leave. In addition, an employee who assumes care of a newborn or newly adopted child is entitled to parental leave of up to 37 weeks. However, the total duration of the maternity/parental leaves must not exceed 52 weeks.

Some important facts about maternity and paternity leave include:

Plan monetarily for maternity and paternity leave, as in most cases, it is unpaid. You may be able to save up sick time and vacation time to continue receiving income for several weeks. But most likely, you will lose some income during this time.

©2000-2017 Visa. All Rights Reserved.