La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Dépôt de garantie et expulsion

En général, le locateur demande au locataire un dépôt de garantie (parfois appelé dépôt en cas de dommages) pour couvrir tout loyer impayé ou les dommages que le locataire pourrait causer. Le montant maximal qu’un locateur peut demander comme dépôt de garantie équivaut, en général, à un mois de loyer à la date d’entrée en vigueur du bail. Le dépôt de garantie ne peut être augmenté, même si le loyer augmente. En général, le locateur doit déposer le dépôt de garantie dans un compte portant intérêt.

Règlement des problèmes

Si votre locateur n’assume pas ses responsabilités juridiques, ou si un organisme gouvernemental détermine que l’appartement ne respecte pas les normes de santé ou de sécurité, assurez-vous de connaître vos droits.

Au Canada, les droits du locataire et du locateur sont de compétence provinciale, de sorte que le site Web de votre gouvernement provincial est un bon endroit pour commencer votre recherche d’information. Vous pouvez aussi communiquer avec un groupe d’aide juridique local. Si vous décidez d’entamer des poursuites, ou même de déménager, vous avez besoin de toute l’information disponible pour prendre une décision éclairée.

Avis approprié

Tant le locateur que le locataire doivent fournir un avis écrit s’ils désirent mettre fin au bail. Le locateur doit inclure la raison pour laquelle il met fin à la location. L’avis doit être livré en personne ou par courrier recommandé. Il se peut que les conditions varient d’un bout à l’autre du pays, mais, en règle générale, dans le cas d’une location à la semaine, le locateur doit donner au locataire un avis d’une semaine. De même, le locataire doit donner au locateur un avis d’une semaine. Dans le cas d’une location au mois, le locateur doit donner au locataire un avis de trois mois. Le locataire doit donner au locateur un avis d’un mois.

L’expulsion

Espérons que vous ne serez jamais expulsé. Toutefois, si vous ne payez pas votre loyer, ne respectez pas vos engagements à titre de locataire ou causez des dommages importants à votre logement, votre locateur peut vous expulser. Le locateur doit donner au locataire un avis de 48 heures lui indiquant qu’il met fin au bail et lui faire signifier un avis écrit d’expulsion. Si le locataire refuse de quitter les lieux, le locateur peut demander une ordonnance de la cour exigeant le départ du locataire. Qui plus est, le locateur peut poursuivre le locataire pour tous les dommages non couverts par le dépôt de garantie, une fois que les rapports d’inspection auront été déposés.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Security Deposit and Eviction

Landlords usually ask tenants for a security deposit (sometimes called a damage deposit) to cover any unpaid rent or damage a tenant may cause. Generally, the maximum amount a landlord may ask for as a security deposit is the equivalent of one month's rent at the time the tenancy starts. The security deposit cannot be increased as rent increases. Typically, landlords are required to hold security deposits in interest-bearing accounts.. 

Troubleshooting

If your landlord is not living up to his or her legal responsibilities, or if a government agency determines that the apartment has a health or safety violation, make sure you know your rights. 

In Canada, tenant and landlord rights are under provincial jurisdiction, so your provincial government’s website is a good place to start looking for information.  You can also contact a local legal aid group.  Whether you choose to take legal action, or even decide to move out, you need all the information available to make the right decision for you.

Proper Notice

Both landlords and tenants must put their notice to end a tenancy in writing. Landlords must include their reason for ending the tenancy. The notice must be delivered in person, or by registered mail. Again, there may be variations country-wide but, typically, in a week-to-week tenancy, the landlord must give the tenant one week's notice. The tenant, too, must give the landlord one week's notice. In a month-to-month tenancy, the landlord must give the tenant three months' notice. The tenant must give the landlord one month's notice.

Eviction

Hopefully, your rental experience will not include an eviction. But if you don't pay your rent, don't live up to your end of the lease agreement or cause substantial damage to the premises, your landlord may evict you. The landlord must give the tenant 48 hours' notice to end the tenancy and serve a written eviction notice. If the tenant refuses to move, the landlord can apply to court for an order requiring them to move. What's more, the landlord may sue the tenant for any damages not covered by the security deposit, once the inspection reports have been completed.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: