La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
La tenue d’un budget
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Un REER est une stratégie d’épargne pour votre retraite, qui vous permet d’investir en différant l’impôt.

Vos cotisations à un REER, ainsi que le revenu de placement, peuvent s’accumuler à l’abri de l’impôt jusqu’au moment où vous retirerez ces fonds pendant vos années de retraite. Il s’agit d’un délai important parce que, même si vos fonds seront alors pleinement imposables, vous aurez probablement amorcé une phase de votre vie où vos revenus seront moindres, et votre taux d’imposition moins élevé.

Les cotisations à un REER sont réservées aux particuliers ayant un « revenu gagné » imposable au Canada. Le revenu gagné comprend les salaires, le revenu d’un travail indépendant, les versements d’allocation d’entretien et le revenu de location net (mais exclut les revenus provenant des pensions ou des investissements). Si vous n’êtes pas certain des autres types de revenu pouvant être admissibles, consultez un conseiller fiscal ou l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Les REER sont enregistrés auprès de l’ARC, et leur émission est supervisée par une institution financière approuvée afin de garantir que les règles sont suivies à la lettre.

Les Canadiens peuvent contribuer à leur REER jusqu’à l’année où ils atteignent 69 ans. Ils doivent alors fermer leur REER et retirer cet argent ou le convertir en Fonds enregistré de revenu de retraite ou en rente procurant un revenu régulier. Dans les deux cas, l’argent reçu est imposable.

Pour en savoir plus sur les avantages d’un REER, visitez la section portant sur les avantages fournis par l’employeur.

Le Supplément de revenu garanti de la Sécurité de la vieillesse

Le programme de la Sécurité de la vieillesse est la pierre angulaire du système de programme de retraite du Canada. Il est conçu pour compléter les revenus des aînés canadiens au moyen d’une modeste pension. S’ajoutant à vos REER, la Sécurité de la vieillesse peut rendre votre vie financièrement plus gérable lorsque vous ferez partie des personnes âgées.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Registered Retirement Savings Plan (RRSP)

An RRSP is a savings strategy for your retirement that allows you to invest on a tax-deferred basis.

Your contributions to the plan are allowed to accumulate, along with investment income, on a tax-free basis until the funds are withdrawn during your retirement years. This delay is significant because, although the funds will be fully taxable at that time, you will likely have entered a lower-earning phase of your life, and your tax rate will be lower.

Contributions to an RSP can only be made by individuals with “earned income” taxable in Canada.  Earned income includes salaries, self-employment income, maintenance and alimony payments, and net rental income (but does not include income from pensions or investments). If you are not sure about other types of income that may be eligible, consult a tax advisor or the Canada Revenue Agency (CRA).

RRSPs are registered with the CRA, and their issuance is supervised by an approved financial institution to ensure that rules are strictly followed.

Canadians can contribute to their RRSPs up until the year they turn 69. At that point, RRSPs must be closed down. Investors can then withdraw money or convert it into a Registered Retirement Income Fund or annuity that will pay regular income. In both cases, any money received is taxed.

To learn more about the advantages of an RRSP, visit the Employer Provided Benefits section.

Supplement Retirement Benefits With Old Age Security (OAS)

The Old Age Security program is the cornerstone of Canada's retirement-income system. It is designed to supplement other earnings of Canadian seniors with a modest pension. In addition to any RRSPs you have, OAS can help make life more manageable financially in your later years.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: