La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
La tenue d’un budget
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Faire durer la retraite

Il fut un temps ou la retraite servait aux personnes trop âgées pour travailler.

Maintenant que nous vivons beaucoup plus longtemps et que nous menons des vies plus saines, la retraite n’est qu’une autre étape de la vie. Il est essentiel de planifier en vue de la retraite afin que nos finances durent la vie entière.

La planification financière que vous avez faite tout au long de votre vie porte fruit au moment de la retraite. Toutefois, vous ne devez pas cesser de planifier et de tenir un budget simplement parce que vous n’allez plus au bureau chaque jour.

D’une certaine façon, la retraite facilite la tenue d’un budget : vous avez sans doute un montant fixe que vous pouvez utiliser. D’autre part, gérer cet argent peut être plus difficile que jamais auparavant. Dans le cas des Canadiens qui vivent plus longtemps, cela signifie que leur épargne-retraite doit également durer plus longtemps. Il est plus important que jamais de prendre de bonnes décisions financières.

Le plan financier

Il est temps de faire un inventaire financier. Déterminez exactement ce que vous possédez et comment vous ferez en sorte que vos avoirs durent aussi longtemps que vous vivrez. Évaluez votre revenu, votre actif et votre passif ainsi que vos hypothèses et vos prédictions de taux d'intérêt et de taux d'inflation. Il s'agit de votre scénario financier, qui vous servira à créer un nouveau budget de retraite. Rajustez la feuille de calcul du budget que vous avez créée un peu plus tôt dans votre vie au travail, en fonction de votre nouvelle réalité.

Cette information vous aidera à déterminer les éléments d’actif que vous devriez vendre, le cas échéant. Elle vous aidera aussi à décider des placements que vous voulez faire. Les spécialistes en matière financière suggèrent souvent d’investir l’épargne-retraite dans des fonds plus conservateurs. Les investisseurs plus jeunes ont plus de temps pour remonter la pente à la suite de pertes sur le marché boursier et reconstruire leur épargne. Si vous perdez une grande partie de vos placements dans le marché boursier, cette perte aura des répercussions immédiates et nuisibles sur votre bien-être financier.

Un planificateur financier agréé peut être très utile pour vous aider à déterminer quels placements sont appropriés à votre situation financière. Cependant, choisissez bien votre planificateur. Certains reçoivent des honoraires au lieu d’être rémunérés à la commission. Ils ne sont donc pas liés financièrement à un type de placement en particulier, qu’ils seraient enclins à vous proposer plutôt qu’un autre.

La planification successorale

La planification successorale est le processus qui consiste à prévoir le transfert en bonne et due forme de votre actif à vos bénéficiaires désignés. Vous vous assurez ainsi que votre succession est distribuée de la manière dont vous le désirez. Il n’y a pas d’impôt successoral au Canada. À la suite d’un décès au Canada, il existe une disposition réputée aux fins des gains en capital. Une maison, qui est la résidence principale d’une personne, est alors exempte de l’impôt sur le gain en capital découlant d’une disposition, y compris à la suite d’un décès. Un avocat spécialisé en planification successorale peut vous aider à comprendre les lois complexes régissant l’impôt successoral.

D’autres aspects de la planification successorale portent sur la création de documents juridiques, comme un testament, une procuration, un « testament biologique » et autres, qui sont expliqués de manière plus approfondie à la section portant sur les soins aux aînés.

Prestations de décès

En plus de faire l’inventaire de votre valeur financière, vous devriez prendre note des prestations de décès que vous pourriez léguer à vos bénéficiaires. Voici les prestations de décès les plus courantes:

  • RPC / RRQ À votre décès, vos ayants droits pourraient être admissibles à une somme forfaitaire d’un maximum de 2 500 $, selon le montant que vous avez versé au RPC / RRQ au cours de votre vie. De plus, votre conjoint pourrait être admissible à des prestations de survivant mensuelles d’un maximum de 450 $. Pour être admissible, votre conjoint doit en faire la demande au cours de l’année suivant votre décès. La somme forfaitaire de même que la prestation mensuelle sont imposables.

  • Sécurité de la vieillesse À votre décès, vos versements de Sécurité de la vieillesse prennent fin. Cependant, votre conjoint peut maintenant être admissible à une allocation au conjoint-survivant ou à une augmentation des prestations au conjoint. Utilisez l’outil de calcul pour la retraite afin de déterminer le montant auquel votre conjoint pourrait être admissible.

  • Régime de retraite de l’employeur Pour déterminer le montant auquel vous pourriez être admissible, vous devrez vous adresser au service des Ressources humaines de votre employeur ou consulter votre relevé d’avantages sociaux. La prestation dépendra probablement du fait que vous ayez pris ou non votre retraite. Si vous êtes à la retraite et que vous recevez une pension, l’un des trois événements suivants se produira : vos versements cesseront, vos versements se poursuivront pendant une période établie ou vos versements se poursuivront jusqu’au décès de votre conjoint survivant. Si vous désirez que ce dernier cas s’applique, consultez votre employeur afin de souscrire à une option à rente réversible. Si vous n’êtes pas à la retraite, vous serez probablement admissible à une somme forfaitaire (qui peut être différée, si elle n’est pas requise à ce moment-là) ainsi qu’au salaire non versé et à la paie de vacances.

  • Indemnisation des accidentés du travail Si votre décès survient au travail, votre conjoint pourrait être admissible à une somme forfaitaire ou à des prestations mensuelles.

Déménagement

Où vivrez-vous à votre retraite? Cette décision reposera sur de nombreux facteurs, dont votre situation financière, vos capacités physiques et vos liens émotifs.

Des préoccupations financières peuvent vous inciter à vendre votre maison et à déménager. La vente d’une maison peut vous procurer un revenu supplémentaire vous permettant d’augmenter votre budget de retraite. Vous pourriez vouloir vivre dans une région où le niveau de vie est moins élevé. Si vous êtes en bonne santé financière, vous voudrez peut-être emménager dans une maison plus jolie.

Vous devrez aussi déterminer pendant combien de temps vous serez en mesure d’entretenir votre maison.

Que pensez-vous de l’endroit où vous demeurez? Est-ce assez près de votre famille et de vos êtres chers? Pensez à ce qui vous rend à l’aise, aux changements de votre voisinage, à la manière dont les conditions climatiques vous affectent et aux autres facteurs qui entrent en jeu.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Making Retirement Last

Retirement used to be for people who were too old to work.

Now that we're all living much longer, healthier lives, retirement is just another stage of life. Planning for this period is essential if you want to make your finances last your entire life.

All the financial planning you've done throughout your life comes to fruition when you retire. But you don't get to stop planning and budgeting just because you've stopped going into the office every day.

In some ways, retirement has made your budgeting job more manageable: now you probably have a fixed amount of money to work with. But in other ways, it's harder than ever. For Canadians who are living longer, it means retirement savings need to last longer. It's more important than ever to make smart financial decisions.

Financial Plan

It's time to take a financial inventory and figure out exactly what you have and how you're going to make it last as long as you do. Assess your income, assets and liabilities -- along with your assumptions and predictions of interest and inflation rates. This is your financial scenario, and it is the basis you'll use for creating a new retirement budget. Revisit the Budget Worksheet that you created earlier in your work life and adjust it to your new reality.

Knowing these specifics will help you determine which, if any, assets you should sell. It will also help you decide what types of investments you want to make. Financial experts often suggest that retirement savings should be invested in more conservative funds. Younger investors, after all, have more time to recover from stock-market losses and to rebuild savings. If you lose a large portion of your investments in the stock market, that will have an immediate and detrimental effect on your financial well-being.

A certified financial planner can be very useful in helping you to determine what investments are right for your financial situation. But be careful whom you trust with your money. Some financial planners work on a fee basis, as opposed to commission, and are therefore not financially vested in your picking one kind of investment over another.

Estate Planning

Estate planning is the process of providing for the orderly transfer of your assets to your chosen beneficiaries; making sure that your estate is distributed the way you want it to be. There are no estate taxes in Canada. On death in Canada there is a deemed disposition for capital-gains purposes. A house that is someone's principal residence, then, is exempt from capital gains on disposition, including disposition on death. An estate-planning lawyer can help guide you through the complex laws regarding estate taxes.

Other aspects of estate plans deal with the creation of legal documents such as a will, power of attorney, so-called "living wills" and more, which are explained further in the legalities of elder care.

Death Benefits

In addition to taking inventory of your financial worth, you should take note of those death benefits that may help you provide for your beneficiaries. Among the most common death benefits are:

  • CPP/QPP When you pass away, your estate may be eligible to receive a lump sum of up to $2,500, depending on how much you contributed to Canada Pension Plan (CPP)/Quebec Pension Plan (QPP) in your lifetime. In addition, your spouse may qualify for monthly survivor's benefits of up to $450. To qualify, your spouse must apply within one year of your death. Both the lump sum and the monthly benefits are taxable.

  • Old Age Security Upon your death, your OAS payments cease. However, your spouse may now qualify for the surviving spouse's allowance or an increase in spousal benefits. Use the Retirement Calculator to determine how much your spouse may qualify for.

  • Company Pension Plan To determine how much you may qualify for, you will have to ask your employer's human resources department or look at your benefit statement. The benefit will likely depend on whether or not you are retired. If you are retired and receiving a pension, then one of three things will happen: your payments will stop, they will continue for a set period or they will continue until the death of your surviving spouse. If you would like to have the payments continue until the death of your spouse, then see your employer about having a joint-survivor option. If you are not retired, then you will likely be eligible for a lump sum (which can be deferred if it is not needed yet), as well as any unpaid wages and vacation pay.

  • Worker's Compensation If your death occurs while working, your spouse may be eligible for a lump-sum benefit or monthly benefits.

Relocation Plan

Where will you live after retirement? This decision will be based on many factors, including your financial situation, your physical abilities and your emotional attachments.

Financial concerns may influence you to sell your home and relocate. The sale of a home may provide extra income to increase your retirement budget. You may want to live in an area with lower living expenses. Or, if you are in good financial shape, you may want to move into a nicer home.

You will also need to consider how long you will be able to physically maintain your home.

How do you feel about where you live? Is it close enough to your family and loved ones? Think about what makes you feel comfortable, how your neighbourhood is changing, how the weather affects you and other factors that you can't put into a calculator.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: