La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Le décès d’un conjoint

Le décès d’un conjoint est dévastateur. Les pertes financières qui en découlent peuvent aggraver la situation.

Si votre conjoint avait en main la majorité des responsabilités financières, le simple fait de payer les factures vous semblera accablant. Cependant, c’est une situation gérable et vous pouvez vous en sortir.

Essayez de ne pas prendre de décisions à long terme. Donnez-vous du temps. Lorsqu’on traverse un bouleversement émotif, il est plus difficile de prendre de bonnes décisions.

La paperasserie

Pour régler les affaires de votre conjoint, la première étape consiste à recueillir les documents appropriés. Commencez par les suivants:

  • Le certificat de décès

    Vous aurez besoin d’une copie certifiée du certificat de décès pour de nombreuses procédures financières. Le certificat de décès n’est remis (via le bureau de la statistique de l’état civil provincial approprié) qu’au plus proche parent, à l’exécuteur testamentaire ou à l’administrateur de la succession.

  • Les polices d’assurance

    Elles vous aideront à déterminer les prestations auxquelles vous avez droit.

  • Le certificat de mariage

    Si vous ne pouvez trouver votre certificat de mariage, vous (ou vos enfants) pouvez en commander une copie auprès du bureau des documents d’état civil provincial.

  • Les certificats de naissance

    Le plus proche parent ou l’exécuteur testamentaire peut demander un certificat de naissance auprès du bureau de la statistique de l’état civil provincial.

  • Certificat de libération de l’armée

    Si votre conjoint était dans l’armée, vous aurez peut-être besoin de son certificat de libération pour recevoir des prestations.

  • Le testament de la personne décédée
  • Une liste complète des biens

Bon nombre des documents dont vous avez besoin pourraient se trouver dans un coffre bancaire. Si vous pouvez ouvrir ce coffre avant le décès de votre conjoint, videz-le. Dans certains cas, le coffre bancaire est mis sous scellé après un décès, même s’il est enregistré aux deux noms. Si votre conjoint est déjà décédé, et si le coffre bancaire est sous scellé, consultez votre avocat pour obtenir une autorisation d’un tribunal pour y avoir accès.

Mettez de l’ordre dans vos finances

Si vous recevez une prestation d’assurance-vie, épargnez cet argent. Déposez-le dans un compte portant intérêt, mais conservez-le en argent liquide. Vous pourriez en avoir besoin.

Assurez-vous que vous avez droit à une assurance couvrant vos soins dentaires et vos médicaments. Si vous étiez couvert par l’entreprise de votre conjoint, informez-vous pour savoir si cette couverture s’applique toujours et pour combien de temps. Si vous n’êtes pas couvert, envisagez une assurance privée.

Utilisez les documents recueillis pour obtenir ce qui suit:

  • Les prestations d’assurance-vie

    La compagnie versera probablement la somme assurée directement au bénéficiaire désigné, sous la forme d’un montant forfaitaire, de versements fixes ou de versements d’intérêt. Il vous faudra peut-être plusieurs semaines avant de recevoir le paiement. Si votre conjoint est le bénéficiaire désigné de votre police d’assurance-vie ou de vos régimes de retraite, prenez le temps de nommer un autre bénéficiaire.

  • Les prestations de survivant du RPC

    Les prestations de survivant du Régime de pensions du Canada sont versées à la succession d’un cotisant décédé, à son conjoint survivant ou à un conjoint de fait et à ses enfants à charge. Il y a trois types de prestations:

    • La prestation de décès est un versement forfaitaire payable aux ayants-droits lors du décès d’un participant au Régime de pensions du Canada.
    • La rente de conjoint survivant est une pension mensuelle versée au conjoint survivant ou au conjoint de fait d’un cotisant décédé.
    • La prestation aux enfants est un versement mensuel pour les enfants à charge d’un cotisant décédé.

  • Les avantages sociaux

    Votre conjoint avait peut-être une assurance-vie, un REER collectif, une paie de vacances, une indemnité en cas de maladie ou d’autres avantages offerts par son employeur, auxquels vous avez droit. Communiquez avec le service des Ressources humaines de l’employeur de votre conjoint pour obtenir la liste de ces avantages.

  • Les avantages destinés aux anciens combattants

    Si votre conjoint a servi dans l’armée, communiquez avec le ministère des Anciens Combattants du Canada. À la suite des modifications réglementaires du 3 décembre 2003, les survivants des vétérans décédés peuvent être admissibles à recevoir des services d’entretien ménager ou d’entretien paysager, aussi longtemps qu’ils en auront besoin, en vertu du Programme de l’autonomie des anciens combattants.

Les impôts

Ceci n’est qu’un bref aperçu des questions fiscales auxquelles vous ferez face. La question des impôts peut être très complexe, ce pourquoi vous devriez consulter un conseiller fiscal professionnel.

Vous devez remplir une dernière déclaration d’impôt sur le revenu au nom de votre conjoint décédé. En général, ce qui se produit, c’est que les biens immobilisés de votre conjoint – comme les biens autres que la résidence principale, les actions, les obligations et autres placements – sont « réputés » avoir été vendus à la juste valeur marchande, à la date du décès. Tous les gains en capitaux qui en découlent doivent être ajoutés au revenu de la personne décédée aux fins d’impôt pour l’année du décès. Ces gains sont ajoutés au revenu (salaire, etc.) reçu par la personne décédée avant son décès, pendant l’année d’imposition. Par conséquent, le montant des impôts à payer peut-être considérable, et les règles servant au calcul des gains (et des pertes) et des impôts sont très complexes. Voilà pourquoi il est très avisé d’obtenir une aide professionnelle.

Quelques petits détails

Passez en revue votre testament et faites les rajustements nécessaires pour refléter votre nouvelle situation. Vous aurez probablement besoin de modifier le nom de votre bénéficiaire et vous devrez probablement désigner un nouvel exécuteur testamentaire. Modifiez les comptes bancaires, les cartes de crédit, les actes notariés et les biens détenus conjointement afin qu’ils soient uniquement à votre nom.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Death Of A Spouse

The death of a spouse is devastating. Accompanying financial losses can compound the devastation.

If your spouse managed the majority of the financial responsibilities, even just paying bills can seem overwhelming. But you can work your way through it. It is manageable.

Try not to make any long-term decisions right away. Take your time. Emotional upheaval does not leave you in the best frame of mind for solid decision-making.

Paperwork

Gathering the proper paperwork is the first step in settling your spouse's affairs. Start with the following:

  • Death Certificate

    A certified copy of a death certificate will be needed for many financial procedures. It is only available (through the appropriate provincial vital statistics office) to the next of kin, the executor or the estate administrator.

  • Insurance Policies

    These will help you determine what benefits you are entitled to.

  • Marriage Certificate

    If you can't find your marriage certificate, you (or your children) can order a copy from the appropriate provincial vital documents office.

  • Birth Certificates

    A birth certificate can be applied for at a vital statistics office by the next-of-kin or executor.

  • Certificate of Discharge from the Military

    If your spouse was in the military, you may need his or her certificate of discharge to collect benefits.

  • The Deceased's Will
  • A Complete List Of All Property

Many of the documents you need may be held in a safe deposit box. If you can open this safe deposit box before your spouse's death, take out all the contents of the box. In some cases, safe deposit boxes are sealed after a death, even if the box is registered in both your names. If your spouse has already died and the box is sealed, consult your attorney about getting court permission to access the box.

Get Your Finances In Order

If you receive a life-insurance benefit, save that money. Put it in an interest-bearing account, but keep it liquid. You may need it.

Make sure you have dental and drug benefits. If your coverage was courtesy of your spouse's company, inquire to see if you're still covered and for how long. If you're not, you might look into private coverage.

Use the paperwork you gathered to claim the following:

  • Life insurance benefits

    Most likely, the company will pay the proceeds directly to the named beneficiary in either a lump sum, fixed payments or as interest payments on a larger amount. It may take several weeks for you to receive payments. If your spouse is named as your beneficiary on your life-insurance policy or retirement plans, you should take this time to name another beneficiary.

  • CPP Survivor Benefits

    Canada Pension Plan survivor benefits are paid to a deceased contributor's estate, surviving spouse, or common-law partner and dependent children. There are three types of benefits.

    • The death benefit is a one-time payment to, or on behalf of, the estate of a deceased Canada Pension Plan contributor.
    • The survivor's pension is a monthly pension paid to the surviving spouse or common-law partner of a deceased contributor.
    • The children's benefit is a monthly payment for the dependent children of a deceased contributor

  • Employee benefits

    Your spouse may have had life insurance, Group RRSP, vacation or sick pay, or other benefits to which you're entitled. Contact the human-resources director at your spouse's workplace for a list of benefits.

  • Veterans' benefits

    If your spouse served in the military, contact Veterans Affairs Canada. Following December 3, 2003 regulatory amendments, qualified survivors of deceased veterans may be eligible to receive housekeeping and/or grounds maintenance services, for as long as needed, under the Veterans Independence Program (VIP).

Taxes

This is just a brief introduction to some of the tax issues facing you. Taxes can be quite complicated and you should consult a professional tax advisor for more help.

You must file a final income tax return for your deceased spouse. In general, what happens is that your spouse's capital assets -- things like land other than a principal residence, stocks, bonds and the like -- are "deemed" to have been sold at fair market value on the date of death. Any resulting capital gains must be included in the deceased's income for tax purposes for the year of death. Those gains are added to the income (salary, etc.) received by the deceased person prior to her death during the tax year. The amount of tax payable can therefore be quite substantial and the rules for calculating the gains (and any losses) and figuring out the tax are very complicated. That is why you are well advised to obtain professional assistance.

Some Smaller Details

Review your will and make adjustments to reflect your new situation. You'll probably need to change the name of your beneficiary and you may need to decide on a new executor. Change bank accounts, credit cards, deeds and jointly held property into your name alone.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: