La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

La perte d置n emploi

Occuper un emploi est un élément crucial dans la vie de la plupart des gens. Il représente le confort et la sécurité pour la famille et contribue à l’estime de soi.

La perte de cet emploi et du revenu qu’il procure peut transformer toute votre existence en un véritable cauchemar.

Les premières étapes

Négociez avec votre ancien employeur la meilleure indemnité de départ que vous puissiez obtenir. S’il s’agit d’une mise à pied ou d’un départ amical, obtenez des lettres de référence de la part des personnes avec lesquelles vous avez travaillé, surtout vos supérieurs. De plus, obtenez de la documentation sur les projets auxquels vous avez participé et qui feront valoir vos compétences auprès d’un employeur éventuel.Gérez vos émotions. Il se peut que vous vous sentiez amer ou en colère. Ne vous laissez pas submerger par vos sentiments. Ce type d’énergie négative risque de saper votre capacité de trouver un nouvel emploi.

Faites immédiatement une demande d’assurance-emploi. Profitez pleinement des prestations auxquelles vous avez droit, jusqu’à ce que vous repreniez le dessus. Il fut un temps où le chômage et le fait de recevoir de l’aide sociale étaient quelque peu considérés comme une tare.

Aujourd’hui, avec les fluctuations de l’économie, de plus en plus de gens se retrouvent sans emploi pendant une certaine période. Le chômage est devenu une étape prévisible de la vie.

Trouvez-vous de la compagnie. Lorsqu’on perd un emploi, l’une des choses les plus difficiles à vivre est la perte de l’interaction quotidienne que l’on avait avec ses collègues. Si votre ancien employeur à mis à pied plusieurs de vos collègues en même temps, essayez de rencontrer ces personnes de temps à autre. Elles seront en mesure de comprendre ce que vous traversez. Cette camaraderie diminuera la solitude qui accompagne le chômage.

L’agence de travail temporaire

Si vous pensez qu’il vous faudra du temps pour trouver un emploi permanent dans votre domaine, vous pouvez envisager de faire affaire avec une agence de travail temporaire. Les employeurs consultent ce type d’agence pour obtenir des ressources humaines. L’agence leur fournit vos services à un taux horaire. Elle vous paie ensuite (après déduction de sa rémunération pour avoir facilité vos services). L’employeur en tire avantage en diminuant ses coûts de recrutement et de sélection. L’agence bénéficie de la rémunération qu’elle obtient en offrant vos services.

Quels sont donc les avantages pour vous?

  • Rapidité des entrées d’argent Souvent, vous pouvez recevoir un chèque de paie après seulement une semaine de travail. Si vous avez besoin d’argent comptant assez rapidement, le travail temporaire peut être une solution.

  • Souplesse Vous pouvez décider de travailler une semaine et non la semaine suivante. De plus, si vous devez travailler le soir afin d’avoir vos journées libres pour passer des entrevues, une agence de travail temporaire peut s’adapter à votre horaire.

  • Interaction Le fait d’avoir un emploi, même temporaire, vous permettra se sortir de la maison et de rencontrer d’autres gens. Cette interaction diminue la « névrose de la solitude » qui découle du fait de demeurer à la maison chaque jour, sans nulle part où aller.

  • Expérience Le travail temporaire vous permet d’exercer divers emplois, même si souvent, il requiert moins de compétences. Toutefois, le fait de travailler dans divers secteurs d’activité peut être un atout pour un futur emploi.

  • Emploi permanent Si vous avez un bon rendement à votre emploi temporaire, il se peut que l’entreprise vous offre un emploi permanent.

  • Avantages sociaux Si vous travaillez suffisamment longtemps pour elles, certaines agences de travail temporaire offrent des avantages sociaux, tels que l’assurance-médicament, des vacances payées et des congés fériés payés.

Ce type d’emploi comporte aussi des désavantages. En voici quelques-uns:

  • Emplois indésirables Certaines entreprises engagent des travailleurs temporaires pour effectuer des tâches que leurs employés à temps plein ne veulent pas faire.

  • Travail sporadique et incertain Vous pouvez travailler pendant une semaine et non la semaine suivante. Il est difficile de renforcer sa situation financière lorsqu’on ne sait jamais si l’on sera payé et combien on recevra. Certaines agences de travail temporaire se spécialisent dans des domaines précis, comme la technologie de l’information ou l’ingénierie. Si vous dénichez une agence reconnue pour fournir du personnel travaillant dans votre domaine, il pourrait s’agir d’une formidable occasion pour vous.

À la recherche d’un nouvel emploi

L’une des meilleures façons de faire face au chômage est de trouver un nouvel emploi. Voici quatre sources prometteuses de possibilités d’emploi.

  • Les petites annonces Procurez vous les journaux de fin de semaine ou consultez les petites annonces des sites Internet des journaux. Passez en revue toutes les petites annonces et non uniquement les sections où vous espérez y trouver votre type de poste. Vous pouvez obtenir d’excellentes idées sur différents postes correspondant à vos compétences. De plus, consultez les revues spécialisées dans votre secteur d’activité. Certains employeurs font paraître des offres d’emploi dans des publications portant sur leur industrie afin de rejoindre un public plus ciblé.

  • Les chasseurs de tête Prenez un rendez-vous avec un bureau de placement ou « chasseur de tête ». Étant donné que le chasseur de tête n’est rémunéré que lorsqu’il vous a trouvé un emploi, il est très motivé à faire des recherches.

  • Internet Il existe de nombreux sites Web comportant de vastes tableaux d’affichage d’offres d’emploi. Par exemple, consultez le site www.monster.ca. De plus, visitez les sites Web d’entreprises de votre domaine ainsi que les sites des gouvernements municipaux et provinciaux. Ils consacrent souvent une page aux possibilités d’emploi.

  • Réseautage L’important, ce n’est pas ce que vous connaissez, mais qui vous connaissez. Participez aux événements de votre secteur d’activé. Passez le mot au plus grand nombre de personnes possible que vous connaissez. Qui sait quelle personne aura un ami désirant embaucher quelqu’un comme vous.

N’oubliez pas de commencer votre recherche dès maintenant. Trouvez un emploi convenable dans votre domaine peut nécessiter entre quatre et six mois.

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
L誕dresse de courriel du destinataire:
Message:

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Loss Of A Job

A job is a lynchpin in most people's lives. It represents your family's comfort and security, and provides you with a sense of self-esteem.

The loss of that job, and the income it provides, can throw your entire existence into chaos.

First steps

Negotiate the best severance package you can from your former employer. If it was a layoff or amicable departure, get letters of reference from those with whom you worked, especially supervisors. Also, get documentation of projects you worked on that will highlight your skills to a potential employer.

Deal with the emotions. You may feel angry or bitter. Let those feelings flow but don't dwell on them. Harbouring that kind of negative energy can sap your ability to find a new job.

Apply for Employment Insurance right away. Take full advantage of your entitled benefits until you get back on your feet. There used to be a stigma attached to being unemployed and receiving government assistance. But as the economy shifts, more and more people are finding themselves out of work for a period of time. Unemployment is becoming an expected stage of life.

Seek companionship. One of the hardest parts of losing a job is losing the day-to-day interaction you enjoyed with coworkers. If your former employer let several of your coworkers go at once, try to meet up with those people for lunch once in a while. They'll be able to understand what you're going through. And the camaraderie will relieve some of the loneliness that can accompany unemployment.

Temporary Work

If finding a permanent job in your field looks like it might take a while, consider applying to a temp agency. Employers turn to them for human resources, and they provide your services for an hourly rate. Then they pay you (after taking a cut for facilitating your services). The employer benefits from reduced recruitment and screening costs and the temp agency benefits from the money it makes for offering your services.

So what are the benefits for you?

  • Quick Money Often, you can collect a paycheque after only one week of work. If you're in need of some fairly quick cash, temping isn't a bad way to go.

  • Flexibility You can work this week and not the next. Or, if you need to work nights to leave your days free for interviews, a temp agency can accommodate your schedule.

  • Interaction Having a job, even a temporary one, will get you out of the house and interacting with real people. It relieves the "cabin fever" that results from staying in the house every day with no place to go.

  • Experience Temp work allows you to work in a variety of jobs, though quite often in roles that are less demanding. But having the exposure to a variety of industries can be a positive asset for future employment.

  • Permanent employment Sometimes, if you are performing well at a temporary job, the company may offer you permanent employment.

  • Employer Benefits Some temp agencies, if you work for them long enough, do offer benefits such as health insurance, paid holidays and vacation time.

OK, you know there have to be some disadvantages. Here are some of the downsides:

  • Undesirable Jobs Some companies hire temp workers to do jobs that their full-time employees don't want to do.

  • Sporadic And Undependable Work One week you're working; the next you're not. It's hard to get solid financial footing when you never know if and how much you will be paid. There are some temp agencies that specialize in specific fields, such as IT or engineering. If you can find one known for providing personnel in your field, it just might be a great opportunity for you.

Looking For A New Job

One of the best ways to deal with unemployment is to make finding a new job a full-time job. Here are four promising sources of job leads: 

  • Classified listings Start getting the weekend paper, or look at the classifieds on newspapers' web sites. Look through all the classified listings, not just the areas in which you expect your type of job would be listed. You can get some great ideas on different positions that line up nicely with your skills. Also, look through trade magazines that relate to your industry. Some employers will advertise in industry publications to reach a more targeted audience.

  • Headhunters Make an appointment at an employment agency or "headhunter." Since they don't actually get paid until they secure employment for you, they have a significant incentive to search.

  • The Internet There are many websites with large job boards on which employers advertise open positions. Check out www.monster.ca, for one. Also, look through the websites of companies in your field, and even municipal or provincial government sites. They often devote a page to job opportunities.

  • Networking It's not what you know; it's who you know. Attend industry events. Put the word out on the street. Get your name in front of as many people as you can. You never know who has a friend who's looking to hire someone just like you.

Remember, start looking immediately. It can take four to six months to find a suitable job in your field.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: