La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Bienvenue sur le marché du travail

Vous avez probablement fréquenté l’école pendant presque toute votre vie. Il vous semble peut-être que cette très longue période fut une session de formation à l’emploi qui n’en finissait plus. Or, ce qui semble être la fin d’une partie de votre vie est en fait le début d’une autre encore plus longue. Bienvenue sur le marché du travail!

Par où commencer?

  • Visitez le centre de carrières de votre école. Un centre bien organisé offre de nombreuses options aux étudiants à la recherche d’un emploi dans leur domaine.
  • Participez aux entrevues qui ont lieu sur le campus. Des recruteurs provenant de grandes entreprises visitent souvent les campus des universités à la recherche de bons candidats. C’est une occasion formidable de mettre le pied dans la porte d’employeurs difficiles d’accès.
  • Les chasseurs de tête et les services d’emploi peuvent être une bonne source de pistes d’emploi, bien qu’ils soient parfois coûteux. La bonne nouvelle est qu’ils sont rémunérés seulement lorsque vous obtenez un emploi. Voilà pourquoi ils y mettront tous les efforts.
  • Le répertoire téléphonique est une source sous-utilisée de pistes d’emploi. Déterminez les types d’entreprises qui emploient des personnes ayant vos compétences. Consultez ensuite les pages jaunes, communiquez avec une série d’entreprises qui y sont inscrites et demandez de parler à leur service des Ressources humaines.
  • Le réseautage est devenu un mot à la mode dans les cercles professionnels. Bon nombre des meilleurs emplois ne sont jamais annoncés. Vous devez connaître les bonnes personnes. N’hésitez pas à parler à tous les gens que vous connaissez. Préparez un courriel énonçant exactement le type de poste que vous désirez et faites-le parvenir à toutes les personnes que vous connaissez. Vous serez surpris du soutien que vos amis, votre famille et de simples connaissances peuvent vous fournir. Après tout, chacun traverse cette période, à un moment ou à un autre. S’ils ne sont pas en mesure de vous donner immédiatement accès à un emploi, ils peuvent souvent vous fournir des conseils importants quant aux endroits où vous adresser.

Quel emploi désirez-vous?

Prenez le temps de penser non seulement à l’emploi que vous désirez maintenant, mais imaginez la progression possible de votre carrière. En plus du chèque de paie, que désirez-vous que votre emploi vous rapporte? Quelles compétences et quelle expérience désirez-vous acquérir? Voyez plus loin que votre premier emploi en envisageant la prochaine étape de votre carrière. Quel emploi vous rapprochera de cette étape?

Bien que le salaire soit une part importante d’un emploi, vous devriez aussi tenir compte des avantages sociaux. Un emploi bien rémunéré mais sans avantages sociaux, peut ne pas être aussi avantageux qu’un salaire moindre, assorti d’un programme complet d’avantages sociaux.

Où êtes-vous prêt à aller?

Si vous désirez demeurer à proximité de votre domicile actuel, il se peut que vos perspectives d’emploi soient limitées. Si vous convoitez un emploi dans une agence de publicité et demeurez à Vancouver, à Montréal ou à Toronto, vous aurez de nombreuses possibilités. Cependant, si vous désirez être créateur de mode, mais ne souhaitez pas déménager de votre petit village en région éloignée, vous aurez peut-être de la difficulté à trouver un emploi.

Si vous prévoyez déménager dans une autre ville pour y occuper un emploi, tenez compte de cette dépense. Premièrement, le coût de la vie diffère d’une région à l’autre. Si vous êtes à réfléchir à une offre qu’on vous a faite, assurez-vous de pouvoir vivre avec ce salaire dans votre nouvelle ville. N’oubliez pas d’y inclure les frais de déménagement. Si votre éventuel employeur ne paie pas les frais de déménagement, assurez-vous que le salaire que vous obtiendrez compensera ces frais en bout de ligne.

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message:

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Welcome to the Workforce

You've probably been in school for nearly your entire life. And it may seem as though it's been a very long and drawn-out session of on-the-job training. But what feels like the end of one part of your life is actually the beginning of a much larger one. Welcome to the job market.

Where to Start?

  • Visit the career centre at your school. If it's a good one, it'll be full of options for students looking for jobs in their field of study.
  • Sign up for on-campus interviews. Recruiters from major companies often visit university campuses looking for good prospects. It's a great way to get your foot in the door of otherwise hard-to-break employers.
  • Headhunters and employment services can be a good yet expensive source of job leads. The good news is that you don't have to pay them, and that they don't get paid unless you get a job, so they're going to do their best.
  • The phone book is an underutilized source of job leads. Decide what types of companies employ people with your skills. Then look for that category in the Yellow Pages. Call up a bunch of companies listed there and talk to their Human Resources department.
  • Networking has become a buzzword in professional circles. Many of the best jobs are never advertised. You just have to know the right people. So the key is to get out there and meet the right people. Don't be afraid to ask everyone you know. Prepare an e-mail stating exactly the type of position you want and send it to everyone you know. You'll be surprised how supportive your friends, family and even casual acquaintances can be. After all, everyone has been there at one time or another. And if they can't immediately connect you with a job, they can often provide some valuable advice on where to look.

What job do I want?

Take time to think about not only what job you want now, but to imagine your possible career progression. Beyond a paycheque, what do you want to get out of a job? What skills do you want to learn and what experiences do you want to gain? Look past your first job to the next step of your career. What job will get you closer to that step?

And while salary is an important part of a job, you should also consider the benefits that come with it. A high-paying job with no benefits may not be as advantageous as a lower salary with a complete benefits package.

Where are you willing to go?

If you want to stay close to home, your job prospects may be limited. If you covet a job in an advertising agency and you live in Vancouver, Montreal or Toronto, you'll have many opportunities. But if you want to be a fashion designer and you aren't willing to move out of Gravenhurst, you may have some trouble finding a job.

If you plan to move to another city for employment, take the expense of that move into consideration. First, different areas have different costs of living. If you are actually considering an offer, make sure you can live on that salary in your new city. And don't forget to figure in moving costs. If your prospective employer isn't going to pay your moving costs, make sure the salary will make up for these costs in the long run.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: