La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Quand commencer à chercher un emploi?

Pourquoi pas maintenant? Certains spécialistes recommandent de commencer à chercher un emploi de six à neuf mois avant de vouloir occuper cet emploi. En réalité, vous ne devriez jamais cesser vos recherches. Demeurez toujours à l’affût des nouvelles possibilités d’emploi. Conservez un réseau et dressez une liste de personnes-ressources. Il se peut que vous décidiez de ne pas travailler immédiatement après vos études. Toutefois, ce serait bien de pouvoir occuper un emploi, si vous changez d’avis.

Le curriculum vitae

Le curriculum vitae est la première chose dont vous aurez besoin. Toutes les personnes susceptibles de vous embaucher vous demanderont d’abord votre curriculum vitae. Un seul coup d’œil à ce document et les employeurs potentiels savent si vous possédez l’expérience et les qualifications requises pour occuper le poste qu’ils souhaitent combler. Votre curriculum vitae doit faire état de vos études, de votre expérience de travail, de toute autre expérience ainsi que des prix (récompenses ou mentions) reçus et qui peuvent être pris en compte dans l’étude de votre dossier.

Il est très important que votre curriculum vitae soit bien rédigé. Il doit être dynamique. Utilisez des verbes d’action. « J’ai assuré la gestion des stocks » semble plus actif que « j’étais responsable des stocks ». N’oubliez pas que les employeurs reçoivent de nombreux curriculum vitae. Ils désirent un curriculum vitae qui leur parle. Comme ils sont très occupés, le document doit être concis : les employeurs préfèrent lire une phrase bien rédigée, que quatre phrases décrivant la même chose de façon plus détaillée.

L’apparence de votre curriculum vitae a tout autant d’importance que son contenu. Après tout, il représente tout ce qu’un employeur potentiel sait de vous. Il vous représente. Si votre curriculum vitae n’est pas bien organisé, l’employeur se dira que vous ne l’êtes probablement pas non plus. S’il est bien conçu, adéquatement structuré et agréable à l’œil, l’employeur présumera que vous possédez de solides compétences organisationnelles et que êtes une personne minutieuse.

L’entrevue

Si votre curriculum vitae est bien fait et que votre expérience correspond à ce que l’employeur recherche, vous avez une bonne chance de passer à la prochaine étape du processus : l’entrevue.

La clé du succès d’une entrevue consiste à être bien préparé. Arrivez tôt, ne soyez jamais en retard. Soignez votre apparence (tenue de bureau). Soyez prêt à faire état de vos études et de vos certificats de formation. Effectuez le plus de recherche possible sur l’entreprise. Informez-vous sur ce qu’elle fait et sur la façon dont elle le fait. Soyez prêt à partager une partie de l’information que vous avez acquise au sujet de l’entreprise au cours de votre entrevue. Cela démontrera que vous avez de l’initiative. Servez-vous aussi de vos connaissances sur l’entreprise pour déterminer le rôle que vous pourriez y jouer. Comment vos compétences peuvent-elles aider l’entreprise? Il se peut que ce soit l’une des questions que l’on vous posera au cours de votre entrevue.

Faites aussi une recherche sur les questions classiques que l’on pose à une entrevue et soyez prêt à y répondre. Quel est votre point faible le plus important? Où vous voyez-vous dans cinq ans? Certes, il y aura des questions que vous n’aurez pas prévues. Vous serez du moins bien préparé à répondre à certaines d’entre elles.

Déterminez ce que vous souhaitez connaître sur l’entreprise. Préparez des questions à poser au moment de votre entrevue. Vous voulez donner l’impression que, non seulement ils vous font passer une entrevue, mais que vous souhaitez également en savoir davantage sur eux.

Si vous êtes prêt à répondre à des questions, mais aussi à en poser, vous aurez l’air plus intéressé et confiant – deux très importantes qualités en milieu de travail.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Landing a Job

Start looking for a job right away. Some experts recommend looking for a job six to nine months before you want the job. But, in reality, you should never stop looking. Constantly keep your eyes open for new opportunities. Keep networking and building your list of contacts. You may decide not to work immediately upon graduation. But it sure would be nice to have the opportunity if you change your mind.

The Resumé (or Curriculum Vitae)

The first thing you need is a Resumé or Curriculum Vitae (CV). Absolutely anyone that may consider hiring you will ask for that first. One glance at it will let potential employers know if you have the experience and qualifications for the position they want to fill. Include your education, your work experience, other applicable experience outside of work and any awards you may have received that are pertinent to the job you're seeking.

The wording of your CV is also very important. Make it dynamic. Use action verbs. "Managed all inventory," sounds more active than "in charge of all inventory." Keep in mind who will be reading this document. Employers receive many CVs. They want a CV that speaks to them. But they're also very busy, so be concise. They would much rather read one well-written sentence than four describing the same thing in more detail.

Beyond the contents of your CV, its appearance is just as important. After all, this document represents all that a potential employer knows about you. It represents you. If it's unorganized, they will assume you are unorganized too. If it's well thought out, nicely structured, and pleasing to the eye, the employer will assume you have strong organizational skills and attention to detail.

The Interview

If your CV is well done and your experience matches what the employer is looking for, you have a good chance of making it to the next step of the process: the interview.

The key to success in an interview is to be prepared. Be early, never late. Be well groomed and well dressed (in office attire). Be ready to show your education and training certificates. Research the company as well as you can. Know what it does and how it does it. Be prepared to share some of what you've learned about the company in your interview. It will show that you've got initiative. Also, take your knowledge of the company and determine how you fit in. How can your skills help the company? That is likely to be one of the questions you'll be asked in your interview.

While you're at it, research some standard interview questions and be prepared to answer them. What is your biggest weakness? Where do you see yourself in five years? Certainly there will be questions you don't expect. But at least you can be prepared for some of them.

Decide what you want to know about the company. Have questions prepared to ask at your interview. You want to give the impression that not only are they interviewing you, you are interviewing them.

If you come into the interview prepared not only to answer questions but to ask questions, you will appear more interested and confident - two very important qualities in the workplace.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: