La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Le remboursement des prêts aux étudiants

Vous avez terminé vos études. Voici venu le temps de commencer à rembourser vos dettes d’études. Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, l’information qui suit pourrait vous faciliter la tâche. Et même si pensez que vos études ont été une très longue session de formation à l’emploi, ce qui semble être la fin d’une partie de votre vie est en fait le début d’une autre beaucoup plus longue. Bienvenue sur le marché du travail

Le remboursement des prêts aux étudiants

À peu près au moment où vous commencerez à planifier votre bal des finissants, communiquez avec chacune des institutions financières qui détiennent vos prêts aux étudiants et avec le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE). Vous devrez prendre des dispositions avec eux pour rembourser vos prêts. Ils vous fourniront un calendrier de remboursement détaillant la date à laquelle les versements mensuels doivent être effectués et la durée totale de la période de remboursement. Les conditions de remboursement comprennent le capital des prêts aux étudiants que vous devez rembourser, le taux d’intérêt et le montant du versement mensuel. Ce processus s’appelle la consolidation.

Vive les délais de grâce

Comme la plupart des étudiants n’obtiennent pas un emploi immédiatement après leur diplôme universitaire, les détenteurs d’un prêt aux étudiants bénéficient d’un délai de grâce à la fin de leurs études, pendant lequel ils ne sont pas tenus de commencer à rembourser leurs prêts aux étudiants. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une période de six mois suivant la fin des études à temps plein. (Si vous décidez de retourner aux études à temps plein et que vous ne recevez pas de nouveau prêt aux étudiants, vous devez en aviser la banque.) Toutefois, selon la source provinciale de votre prêt, l’intérêt peut commencer à s’accumuler à partir du premier jour suivant le mois de la fin de vos études.

La période dont vous disposez pour rembourser en totalité votre prêt dépend, à nouveau, de la province où vous résidez. Par exemple, en Ontario, vous disposez d’une période maximale de neuf ans et demi pour rembourser en totalité votre prêt aux étudiants.

Que faire si la dette est trop lourde?

Si vous avez de la difficulté à rembourser vos prêts aux étudiants, vous devez en aviser votre créancier. Il pourra peut-être revoir les conditions du remboursement afin de les rendre plus avantageuses. Dans certains cas, vous pourriez être exempté du paiement des intérêts, obtenir une réduction de la dette ou même avoir droit à une annulation de dette. La meilleure règle à suivre est de demeurer en contact avec la banque si vous éprouvez des difficultés à rembourser votre prêt.

Options de remboursement

Il existe de nombreuses façons de prévoir un échéancier de remboursement en fonction de vos besoins. Le programme de remboursement standard, si vous pouvez vous le permettre, offre le coût le plus faible.

Le versement mensuel qu’un étudiant doit à sa banque ou à son fournisseur de services pour rembourser son prêt aux étudiants est établi en fonction du solde du prêt et de la durée du remboursement (la période d’amortissement).

Exonération du remboursement des prêts

Si vous êtes récemment diplômé de l’université et sans emploi, vous avez sans doute plus de temps que d’argent. Six mois après avoir terminé vos études postsecondaires, si vous n’êtes plus étudiant à temps plein, vous êtes responsable de rembourser votre prêt. Certaines universités ont créé des programmes d’exonération du remboursement des prêts afin d’aider les étudiants à réduire leur dette. De plus, certaines provinces ont également mis en place ce type de programme. Recherchez ces options en ligne ou auprès des programmes d’aide aux étudiants de votre université.

Et si je ne remboursais pas ma dette?

Il peut être tentant de ne pas rembourser ses prêts. Après tout, vos études sont terminées, alors pourquoi devriez-vous penser à rembourser vos prêts? Ne pas faire ses versements est un manquement à ses engagements. Votre solde sera transféré à une agence de recouvrement et votre défaut de paiement sera signalé à un bureau de crédit. Votre dossier de crédit en souffrira. Vous pourriez être disqualifié pour obtenir d’autres prêts aux étudiants dans l’avenir. De plus, faire faillite ne vous libèrera pas de vos prêts aux étudiants.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Paying Student Loans

You've got the education. Now it's time to start paying for it , which is easier said than done. But the following information may make paying your student loans just a little bit easier. And while it may seem as though it's been a very long and drawn-out session of on-the-job training, what feels like the end of one part of your life is actually the beginning of a much larger one. Welcome to the job market.

Punching in the Time Clock

At some point around the time that you're planning your graduation party, it's a good idea to get in touch with each of the financial institutions holding your outstanding student loans and/or the National Student Loans Service Centre (NSLSC). You need to make payment arrangements with them, and they'll provide you with a repayment schedule detailing when each of the expected monthly payments are due, and the total length of your repayment period. The terms and conditions of repayment will include the outstanding principal of your student loans, the interest rate(s) and your monthly payment amount. The process is called consolidation.

Hurray for Grace Periods

Because most university students don't get jobs immediately after graduation, student-loan recipients are granted a grace period after they stop attending school during which they are not required to start repaying their student loans. In most cases, that's six months after they cease to be full-time students. (If you decide to return to full-time studies, and don't receive a new student loan, you have to notify the bank.) But take note: Depending on the provincial source of your loan, your interest might start to add up from the first day following the month your studies ended.

How long you have to finish paying the loan depends, again, on what province you're in. In Ontario, for example, you have up to nine-and-a-half years to repay your student loan in full.

What if it's too much to handle?

If you cannot afford to make payments on your student loans, you've got to let your creditor know. They might be able to revise the repayment terms to make them more favourable. In some cases, you might qualify for interest relief, debt reduction or even debt forgiveness. The best rule is to keep in touch with the bank if you are having difficulty with repayment.

Repayment Options

There are many different ways you can arrange your payment schedule, depending on what you can afford. The standard payment plan, if you can afford it, will offer you the lowest total loan cost.

The monthly payment students owe to the bank or service provider to repay their student loan is based on the outstanding balance of the loan and the length of time they negotiate to repay their loan (the amortization period).

Loan Forgiveness

As an unemployed recent university graduate, you may have much more time than you have money. Six months after you finish your post-secondary education, and are no longer a full-time student, you are responsible for repaying your loan. Some universities have instituted Loan Forgiveness Programs, to help students reduce their debt. In addition, some provinces have instituted Loan Forgiveness programs. Research these options online or with student assistance programmes at your university.

Loan Default

It may be tempting to forget about your loans. After all, school is over, so why do you need to think about paying for it? But if you do not make your payments, you will be considered in default. Your debt will be turned over to a collection agency and your default will be reported to a credit bureau. That will look nasty on your credit record, and may disqualify you for further student loan funding in the future. What's more, a discharge from bankruptcy will not include your student loan, so there's no salvation there.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: