La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Des résolutions financières que vous pouvez tenir

Des résolutions financières que vous pouvez tenir

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

L’amélioration de la santé et de la condition physique fait partie des principales résolutions des Canadiens. Toutefois, qu’en est-il de l’assainissement de vos finances personnelles et de votre santé financière? Chaque année, des Canadiens prennent l’engagement de respecter un budget, de réduire leurs dépenses et de payer leurs dettes. De telles résolutions financières personnelles sont faciles à formuler, mais difficiles à respecter!

L’arrivée de la nouvelle année est un moment idéal pour réévaluer votre situation financière; il n’est pas trop tard pour formuler des résolutions pour l’année à venir. Voici cinq conseils pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos finances :

Établissez des objectifs SMART. Lorsqu’il s’agit de l’établissement d’objectifs financiers, il existe une règle simple qui vous fera respecter votre résolution. Assurez-vous que vos objectifs suivent le principe SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et opportun. Au lieu d’établir un objectif vague comme « économiser plus d’argent », un objectif SMART pourrait permettre d’épargner 60 $ supplémentaires par mois pour les urgences. L’établissement de mesures quantifiables vous permet d’effectuer le suivi de votre progression et d’en tirer de l’encouragement. Parlez de vos résolutions financières avec vos amis et les membres de votre famille : cela vous rendra plus responsable.

Faites le suivi de vos dépenses. Pour les prochains mois, notez chaque sou que vous dépensez pour le loyer ou l’hypothèque, les services publics, l’épicerie, les repas à l’extérieur, les parcomètres, les allocations, le gaz, l’ensemble de vos dépenses. De même, n’oubliez pas d’inclure les dépenses plus importantes et moins fréquentes telles que l’assurance automobile ou habitation ainsi que l’entretien de la voiture.

Commencez à établir un budget. Savoir où va votre argent est une expérience révélatrice. Seulement 47 % des Canadiens utilisent un budget pour planifier leurs dépenses. Un budget peut vous aider à payer vos factures à temps, à faire face aux situations d’urgence imprévues et à atteindre vos objectifs financiers, maintenant et à l’avenir. Afin d’établir un budget mensuel, vous aurez besoin d’ajouter vos sources de revenus, d’estimer vos dépenses, puis de calculer la différence. Connaissances financières pratiques offre une série d’outils et d’outils de calcul en ligne pour vous aider à commencer.

Constituez votre épargne. Il n’est pas facile d’épargner, mais cela vaut la peine à long terme. Les transferts automatiques dans un compte d’épargne sont une manière pratique de constituer votre épargne. Renseignez-vous sur les options d’épargne, telles que les comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) et les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) pour vérifier si ceux-ci conviennent à vos objectifs d’épargne. Épargner pour financer les études postsecondaires de votre enfant? Envisagez d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour voir votre argent fructifier à l’abri de l’impôt, jusqu’à ce que vous ayez à effectuer un retrait pour des dépenses scolaires admissibles. De plus, le gouvernement fédéral vous versera une subvention de 20 % pour les premiers 2 500 $ de cotisations annuelles à un REEE, soit jusqu’à un maximum de 500 $ par an.

Gérez vos dettes. Si vous êtes endetté, vous n’êtes pas seul. Commencez en faisant une liste de tout ce que vous devez, que ce soit le solde d’une carte de crédit, un prêt étudiant ou d’autres dettes. Réduire ses dettes, c’est comme perdre du poids. Vous ne perdrez pas 50 livres en un mois. Vous devez établir des objectifs réalistes selon des délais raisonnables.

Préparez-vous aux imprévus. Il n’y a rien de plus difficile que de se préparer aux imprévus. Un moyen clé pour réussir à surmonter ces événements bouleversants, du moins sur le plan financier, est de prévoir les périodes difficiles. Constituez un fonds d’urgence facilement accessible en cas de perte d’emploi, de maladie ou de dépense majeure imprévue. Les experts vous recommandent de mettre de côté assez d’argent pour couvrir trois à six mois de frais de subsistance. Vous avez besoin d’aide pour savoir combien il vous faut mettre de côté pour votre fonds d’urgence? Consultez cet outil de calcul de Connaissances financières pratiques.

Garder vos finances et vos renseignements en sécurité. Lorsque vos renseignements financiers privés tombent entre de mauvaises mains, les conséquences peuvent être catastrophiques. Cette année, prenez les bonnes précautions de sécurité pour atténuer les risques d’être une victime. Protégez vos mots de passe et vos NIP; vérifiez vos relevés bancaires pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’anomalies; déchiquetez tous les anciens documents financiers avant de vous en débarrasser et signalez tout cas suspect de fraude. En outre, ne donnez aucun renseignement personnel par téléphone, par courrier ou par Internet, sauf si vous êtes à l’origine de la communication et connaissez la personne avec qui vous traitez.

Conclusion : Entamez cette année en adoptant des résolutions financières qui vous aideront à économiser, à dépenser et à vivre mieux en 2017.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Financial Literacy for Everyone
for educators

Financial Soccer
The new 2014 FIFA World Cup Brazil game is here. Is your financial knowledge ready for a workout?
Play the game

free materials

Like Us On Facebook
Practical Money Skills Canada is on Facebook. Click the "Like" button on the top of our Facebook page to follow our financial news and tips.
Like Us Now

Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Money Resolutions You Can Keep

Money Resolutions You Can Keep

By, Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

Health and fitness are among the top resolutions for Canadians. But what about getting your personal finances in shape and becoming financially fit? Every year Canadians vow to stick to a budget, curb spending and pay off debt. Coming up with these money resolutions is easy – it's sticking to them that's the hard part!

The new year is a great time to reevaluate where you stand financially – and it's not too late to make resolutions for the upcoming year. Here are five tips to help get your finances in shape:

Set SMART Goals. When it comes to setting financial goals, a simple rule can help your resolution stick. Make sure your goals are SMART: specific, measureable, attainable, realistic and time-sensitive. Instead of having a vague goal such as "save more money", a SMART goal might be to put an extra $60 per month away for emergencies. Establishing quantifiable measurements means you can track and be encouraged by your progress. Telling your friends or family about your financial resolutions will help make you accountable.

Track what you spend. For the next few months, write down every penny you spend on rent or mortgage, utilities, groceries, meals out, parking meters, allowances, gas – the works. Also, remember to include larger, infrequent expenses such as car or home insurance and car maintenance.

Start a budget. Knowing where your money goes is an eye opening experience. Only 47 per cent of Canadians use a budget to plan their spending. A budget can help you pay your bills on time, cover unexpected emergencies and reach your financial goals – now and in the future. To build a monthly budget you will need to add up your income, estimate expenses and then figure out the difference. Practical Money Skills has a series of tools and online calculators to help you get started.

Build savings. Saving is never easy, but it's worth it in the long run. Automatic transfers to a savings account offer a convenient way to build your savings. Investigate savings tools such as a Tax Free Savings Account (TFSA) or a Registered Retirement Savings Plan (RRSP) to see if they fit your savings goals. Saving for your child's education? Consider opening a Registered Education Savings Plan (RESP) and watch your money grow tax-free until it's withdrawn for qualified educational expenses. As a bonus, the federal government will provide a grant of 20 per cent of the first $2,500 in annual contributions made to an RESP – up to $500 per year.

Manage Debt. If you're in debt, you're not alone. Start out by making a list of everything you owe, whether it's a credit card balance, student loans or other debts. Reducing debt is like losing weight. You're not going to lose 50 pounds in a month. You need to set realistic goals within reasonable timeframes.

Prepare for the Unexpected. There's nothing harder to plan for than the unexpected. The key to successfully surviving these life-changing events, financially at least, is to anticipate hard times. Build an emergency fund that is easy to access in the event of unemployment, illness or a major unplanned expense. Experts recommend saving three to six months of living expenses. Need help figuring out how much to put aside for your emergency fund? Check out this calculator from Practical Money Skills.

Keeping Your Finances and Information Secure. When your private financial information gets into the wrong hands, the consequences can be devastating. This year, take the right security precautions to minimize your chances of being victimized. Protect your passwords and PINs, review your banking statements for accuracy, shred old financial documents before getting rid of them, and report any suspicion of fraud. Also, don't give out personal information on the phone, by mail or over the Internet unless you initiated the contact and know who you're dealing with.

Bottom line: Start this year off with financial resolutions that will help you save, spend and live better in 2017.





This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: