La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Des idées pour le jour de la Saint-Valentin qui ne seront pas trop dispendieuses

Des idées pour le jour de la Saint-Valentin qui ne seront pas trop dispendieuses

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

Nous revoici à cette période de l’année où il y a de l’amour dans l’air! Mais vous ne voulez pas que les achats faits à l’occasion du 14 février nuisent à votre portefeuille. Selon une étude menée par RetailMeNot.ca, les tourtereaux dépensent près de 164 $ pour la Saint-Valentin au Canada.

Bien que la pression pour que vous exprimiez votre amour soit forte, il est possible de faire des dépenses pour la Saint-Valentin tout en respectant votre budget. Voici quelques idées pour réchauffer son cœur et épargner votre portefeuille :

Exploitez votre créativité. La Saint-Valentin est surtout un jour de délicatesse et d’appréciation. Les cadeaux faits à la maison ou même les coupons personnalisés peuvent être une solution particulièrement avantageuse comparativement à une montagne de cadeaux achetés aux magasins. Pensez à ce que votre bien-aimé(e) peut désirer ou à ce dont il ou elle a besoin, puis faites appel à vos propres talents. Préparez des biscuits, créez un album de photos, ou même écrivez une note d’amour. Une carte faite par soi-même peut également être un moyen personnel d’exprimer à quel point votre valentin ou votre valentine compte pour vous.

Fixez un plafond pour les dépenses sur les cadeaux. Vous ne voulez pas que la flèche de Cupidon perce votre portefeuille. Avant de planifier vos cadeaux et vos activités, discutez avec votre bien-aimé(e) sur les questions financières pour déterminer le budget et le plafond des dépenses pour la Saint-Valentin. Ainsi, vous serez assurés que vous êtes sur la même longueur d’onde sur le plan financier et romantique.

Vous n’êtes pas obligés d’acheter des roses. Une douzaine de roses est un cadeau classique. Mais, il a d’autres solutions de rechange qui sont aussi intéressantes qu’un joli bouquet de fleurs et moins coûteuses. Si votre bien-aimé(e) a les doigts verts, songez à une plante en pot ou à des graines que vous pouvez semer plus tard. N’oubliez pas, le printemps n’est pas loin!

Proposez des vacances chez soi. Visitez des musées les jours de promotion ou allez dans des restaurants inhabituels que vous avez toujours voulu essayer. Vérifiez votre calendrier d’activités ou d’événements locaux qui sont gratuits ou moins chers; par exemple, les soirées de peinture, les concerts ou des les pièces de théâtre. Parfois, le fait de prendre le temps de ralentir et de passer un bon moment ensemble est le meilleur cadeau de tous.

Si vous prévoyez une sortie le soir, renseignez-vous bien. Le jour de la Saint-Valentin peut être l’une des soirées les plus encombrées et les plus onéreuses. Si vous avez un restaurant ou un événement en tête, renseignez-vous sur tout ce que vous intéresse (nourriture, ambiance, spéciaux à divers moment de la journée) particulièrement durant les premières périodes où les prix sont fixes et les jours les moins achalandés.

Obtenez des laissez-passer, des points et des coupons gratuits. Le kilométrage, les restaurants et les clubs à tarif préférentiel en ligne peuvent offrir un éventail d’options. Vous pouvez utiliser des points pour bénéficier de rabais ou de soirées gratuites le jour de la Saint-Valentin ou à des dates immédiates. Déterminez les offres qui représentent les meilleures aubaines et profitez-en. Votre valentine ou votre valentin ne doit jamais savoir que vous avez prévu une date romantique avec des rabais.

Si vous devez attirer l’attention, faites-le de manière responsable. Si le jour de la Saint-Valentin vous prévoyez des fiançailles ou un autre grand geste romantique, planifiez bien à l’avance, magasinez et obtenez des conseils sur ce que vous comptez acheter.

Conclusion : Le jour de la Saint-Valentin est une journée dédiée aux amoureux et non aux factures. Le temps et la créativité peuvent vous aider à passer une journée mémorable sans pour autant compromettre votre portefeuille ou votre romance.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message:

Financial Literacy for Everyone
for educators

Financial Soccer
The new 2014 FIFA World Cup Brazil game is here. Is your financial knowledge ready for a workout?
Play the game

free materials

Like Us On Facebook
Practical Money Skills Canada is on Facebook. Click the "Like" button on the top of our Facebook page to follow our financial news and tips.
Like Us Now

Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Valentine's Day Ideas that won't break the bank… or the romance

Valentine's Day Ideas that won't break the bank… or the romance

By, Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

It's that time of year again, love is in the air! But you don't want the price tag that comes along with February 14th to cause a break up with your wallet. A survey conducted by RetailMeNot.ca, estimates that Canadian lovebirds spend around $164 on Valentine's Day.

While the pressure to show your love can be overwhelming, Valentine's Day spending within your budget is possible. Here are some ways to warm their heart and spare your wallet:

Leverage your creativity. Valentine's Day is all about thoughtfulness and appreciation. Homemade gifts, or even personalized coupons can be a special treat among the mountains of store-bought presents. Think about what your loved one may want or need, and then incorporate your own talents. Bake cookies; create a photo album; or even write a love note. A homemade card can also be a personal way to express how much your Valentine means to you.

Set a limit on gift spending. You don't want cupid's arrow to pierce a hole in your wallet. Before planning your presents and activities, have a money conversation with your loved one to determine a Valentine's Day budget and spending cap. This will help ensure you're on the same page financially, and romantically.

You don't have to run for the roses. A dozen roses are a classic gift. But there are other, equally beautiful flower alternatives that are a little less pricey. If your loved one has a green thumb, consider a potted plant or seeds you can sow later. Remember, spring is right around the corner!

Declare a staycation. Visit museums on half-price days or out-of-the-way eateries you always thought about trying. Check out local calendars of events or activities that are free or low-cost such as paint nights, concerts or plays. Sometimes just taking the time to slow down and spend quality time together is the greatest gift of all.

If it's a night out, do your homework. Valentine's Day can be one of the most crowded and expensive nights to go out. If you have a restaurant or event in mind, research everything you can about the food, ambiance and specials at various times of day – particularly during early, fixed-price periods and slower days of the week.

Grab those free passes, points and coupons. Mileage, restaurants and online discount clubs can offer a range of options. Points can be used for discounts or free nights out on Valentine's Day or immediate dates. Decide which offers are the best deals and leverage them the best that you can. Your Valentine never has to know that your romantic date was done on a discount.

If you must bling, bling responsibly. If this Valentine's Day involves an engagement or another grand gesture of romance, plan well in advance, shop around and get advice on what you're envisioning buying.

Bottom Line: Valentine's Day is about the people, not the bill. A little time and creativity can help you devise a memorable day without breaking the bank – or the romance.





This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: