La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Planification financière pour les futurs parents

Planification financière pour les futurs parents

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

Planifier pour un bébé est passionnant et parfois angoissant pour les futurs parents, particulièrement pour les nouveaux parents. Les mois passent et bientôt vous allez vivre une aventure avec le nouveau membre de votre famille. Bienvenue au monde de la parentalité, un monde à la fois passionnant, épuisant, fascinant, étonnant et affectueux.

Outre le sentiment de joie et d’accomplissement que procure un nouveau bébé, vous aurez aussi de nouvelles responsabilités financières. Certains coûts sont inévitables, alors que d’autres peuvent dépendre largement de votre discrétion. Respecter un plan financier vous permet d’offrir à votre enfant des occasions et des expériences formidables, tout en contrôlant les dépenses familiales.

Préparer le coût de la naissance La liquidation de la dette, l’élaboration d’un nouveau budget, la constitution d’un fonds d’urgence et la révision des bénéficiaires de votre compte sont des tâches qui devraient figurer sur votre liste de vérification avant la naissance. Vous n’aurez probablement pas le temps ni l’énergie pour accomplir ces tâches lorsque aurez un nouveau-né; il est donc très avantageux pour vous de commencer à les réaliser dès maintenant.

Congé parental. Les Canadiennes et les Canadiens peuvent adhérer à l’assurance-emploi pour les aider à compenser une partie de leur revenu lorsqu’ils prennent un congé après l’arrivée d’un nouveau-né. En vertu du programme actuel, les mères peuvent bénéficier de 15 semaines de congé de maternité et les deux parents peuvent partager 35 semaines supplémentaires de congé parental. Les prestations seront versées jusqu’à concurrence de 50 semaines. Les prestations d’assurance emploi peuvent verser 55 % du salaire plafonné jusqu’à concurrence d’un certain montant. En vertu du budget fédéral 2017 présenté récemment, les futurs parents ont la possibilité d’étirer le congé parental sur 18 mois au lieu de 12, mais en bénéficiant d’un taux de prestation réduit de 33 % par rapport au niveau de salaire maximum.

Il est important de consulter la législation en vigueur pour connaître le congé parental auquel vous avez droit et qui peut varier selon votre province de résidence. N’oubliez pas de consulter les politiques sur le congé parental concernant votre emploi, car certaines sociétés offrent des prestations supplémentaires à l’assurance-emploi. Pour en savoir davantage sur les montants auxquels vous avez droit, consultez le service des avantages sociaux de votre employeur et Service Canada.

Régime d’avantages sociaux collectif. Lorsque votre bébé viendra au monde, vous serez heureux d’avoir un peu plus d’espace pour votre famille qui grandit. De nombreux employeurs offrent un régime d’avantages sociaux collectif qui permet aux employés d’obtenir une chambre à un lit ou à deux lits à l’hôpital. Examinez avec soin votre couverture afin de vérifier si vous êtes admissible à un surclassement de votre chambre d’hôpital, et n’oubliez pas de vérifier aussi le régime d’avantages sociaux collectif de votre conjoint.

Connaître le coût des articles. C’est incroyable de constater toutes les « choses » dont les bébés ont besoin. Les articles essentiels sont, entre autres, un siège d’auto (exigé par la loi), une couchette et de la literie, une poussette, des couches, des vêtements et des articles de sécurité pour assurer la protection des bébés à la maison. Lorsque l’on ajoute des choses, comme un interphone, des cours prénataux et des jouets, l’on parle de milliers de dollars avant même que bébé ne sache ramper. Connaissances financières pratiques offre un outil de calcul pratique qui peut vous aider à évaluer les dépenses liées à un bébé.

Planifier pour le pire des scénarios. En tant que parent, vous êtes responsable du bien-être de votre enfant. C’est peut-être le temps de préparer ou de réviser un testament et de penser à la personne qui va être le tuteur de votre enfant. En outre, si vous n’avez pas une assurance-vie, c’est le bon moment de souscrire une protection. Si quelque chose devait vous arriver, l’assurance-vie peut constituer un soutien financier pour votre enfant au cours des années à venir.

Profitez des avantages fiscaux. Plusieurs avantages fiscaux sont offerts aux parents pour les aider à atténuer leurs coûts supplémentaires. La Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) a remplacé les trois régimes précédents : la Prestation fiscale canadienne pour enfants, la Prestation universelle pour la garde d’enfants et le Supplément de la prestation nationale pour enfants en juillet 2016. La Prestation universelle pour la garde d’enfants est un versement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Pour obtenir plus de renseignements sur la PUGE, visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Songez à ouvrir un compte dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Un REEE est un régime d’épargne parrainé par le gouvernement, conçu pour l’épargne-études. Son principal avantage réside dans le fait que vous pouvez voir votre argent fructifier à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous ayez à effectuer un retrait pour des dépenses scolaires admissibles. De plus, le gouvernement fédéral vous versera une subvention de 20 % pour la première tranche de 2 500 $ de cotisations annuelles à un REEE, jusqu’à un maximum de 500 $ par an. (Le montant maximum de la Subvention canadienne pour l’épargne-études que le gouvernement peut verser pendant toute la durée du REEE de votre enfant est de 7 200 $.)

Le Bon d’études canadien (BEC) octroie un montant de 500 $ aux familles à faible revenu pour les aider à épargner pour les études de leurs enfants dans le cadre du régime enregistré d’épargne-études (REEE). Les familles admissibles recevront aussi un bon de 100 $ supplémentaire chaque année jusqu’à ce que l’enfant atteigne 15 ans, jusqu’à concurrence de 2 000 $.

Conclusion : Un nouvel enfant apporte une grande joie à votre famille, et lorsque les désirs et les besoins se manifestent, vous aimeriez que vos finances soient organisées. Que vous ayez entamé le processus de planification ou que vous songiez à le faire, il n’est jamais trop tôt pour vous préparer à faire face aux dépenses qui vous aideront à subvenir aux besoins de votre enfant. Après tout, l’arrivée d’un nouvel enfant dans votre famille est le meilleur cadeau et le début d’une aventure merveilleuse.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message:

Financial Literacy for Everyone
for educators

Financial Soccer
The new 2014 FIFA World Cup Brazil game is here. Is your financial knowledge ready for a workout?
Play the game

free materials

Like Us On Facebook
Practical Money Skills Canada is on Facebook. Click the "Like" button on the top of our Facebook page to follow our financial news and tips.
Like Us Now

Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Practical Financial Planning for Parents-to-Be

Practical Financial Planning for Parents-to-Be

By, Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

Planning for a baby is exciting and sometimes a little frightening for expectant parents, especially first-time parents. The months will fly by and soon you'll be at home embarking on an adventure along with the newest member of your family. Welcome to the excitement, exhaustion, fascination, bewilderment and love that is parenthood.

Along with the joy and fulfillment that a new baby brings, you'll also have new financial responsibilities. Some costs are unavoidable, while others may largely depend on your discretion. Sticking to a financial plan could help provide wonderful opportunities and experiences for your child while keeping your family's costs under control.

Preparing for the cost of birth. Paying down debt, creating a new budget, building an emergency fund and reviewing the beneficiaries on your account should all be on your pre-birth checklist. You might not have the time or energy for these tasks when you're parenting a newborn so it's a great idea to get a head start on them now.

Parental Leave. Canadians can qualify for employment insurance to help replace some of their income when they take time off after the arrival of a new baby. Under the current program, mothers can take 15 weeks maternity leave, and then both parents can share an additional 35 weeks of parental leave. Benefits will be paid for a maximum of 50 weeks. Employment Insurance benefits may pay out 55% of a salary capped to a certain amount. Recently, the 2017 federal budget announced the option of an 18-month parental leave, which would allow for an extra six months of leave, but at a reduced benefits rate of 33% of the maximum salary level.

It's important to consult applicable legislation to explore what parental leave you may be entitled to, which may vary according to your province of residence. And don't forget to research your work's parental leave policies, as some companies offer top-ups to EI. To find out more about what you qualify for, check in with your employer's benefits department and Service Canada.

Group benefits. When you finally welcome your new baby into the world, it'll be nice to have a little extra space for your growing family. Many employers offer group benefits plans which allow employees to upgrade to a private or semi-private room in the hospital. Be sure to review your coverage to see if you're eligible and remember you may also be covered for an upgrade if your spouse has a benefit plan as well.

Know what things cost. It's amazing how many "things" babies need. Must-haves include a car seat (required by law for car travel), crib and bedding, stroller, diapers, clothing and home baby-proofing. Add in things like a baby monitor, baby classes and toys and we're talking thousands of dollars before your baby can even crawl! Practical Money Skills offers a handy calculator that can help you estimate baby-related expenses.

Plan for the worst-case scenario. As a parent, you're responsible for the wellbeing of your child. Now may be the time to prepare or revise a will and consider who you will appoint as your child's guardian. Also, if you don't have life insurance, this is a good time to start shopping for a policy. If something were to happen to you, life insurance can help provide financial support for your child in the coming years.

Investigate tax advantages. There are several tax benefits available to parents to help alleviate the extra costs. The Canada Child Benefit (CCB) replaced three previous programs- the Canada Child Tax Benefit, Universal Child Care Benefit and the National Child Benefit Supplement in July of 2016. The Canada Child Benefit is a monthly tax-free payment made to eligible families to help them with the cost of raising children under 18 years of age. For more information on CCB visit the Canada Revenue Agency.

Consider opening a Registered Education Savings Plan (RESP). An RESP is a government-sponsored savings vehicle designed specifically for education savings. Its greatest benefit is that you can watch the money grow tax-free until it's withdrawn for qualified education expenses – and as a bonus the federal government will provide a grant of 20 per cent of the first $2500 in annual contributions made to an RESP to a maximum of $500 per year. (The lifetime Canada Educations Savings Grant limit for an RESP is $7,200).

The Canada Learning Bond (CLB) grants $500 to low-income families to help start a Registered Education Savings Plan (RESP) for their children. Families that qualify will also receive an additional $100 bond each year until the child reaches the age of 15, to a maximum of $2,000.

Bottom line: A new child will bring great joy to your family, and when wants or needs arise, you will want your finances to be in order. Whether you're in the initial stage of the planning process or already expecting, it's never too early to prepare for the cost of raising a child. After all, a new addition to your family is the best gift and the start of an amazing adventure.





This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: