La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Retour sur les rudiments des finances : Établissement d’un budget

Retour sur les rudiments des finances : Établissement d’un budget

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

À l’approche du temps chaud, vous pensez peut-être au grand ménage du printemps. En plus de préparer votre maison à la venue de l’été, une nouvelle saison est aussi l’occasion de consolider votre budget. Si établir un budget est nouveau pour vous, il est important de comprendre qu’il s’agit d’un outil pour vous aider à examiner ce que vous gagnez et comment vous dépensez ce revenu. Parce qu’il tient compte des revenus et des dépenses, votre budget présente une estimation de ce que vous gagnez et dépensez pendant une période de temps.

Examiner votre situation financière et faire la distinction entre les besoins et les souhaits constitue un premier pas important dans l’établissement de votre budget. Déterminer les secteurs où vous dépensez peut-être trop peut être une expérience révélatrice, et créer un budget peut vous aider à adapter votre comportement de dépenses. Ce n’est pas un exercice unique : vous devriez revoir et refaire votre budget si vous avez des imprévus financiers, de vastes surplus ou des pertes, pour refléter votre situation actuelle.

Êtes-vous prêts à commencer? Comprendre les éléments clés ci-dessous vous aidera à commencer à établir un budget mensuel ou annuel.

  • Les frais fixes sont les frais qui ne varient pas d’un mois à l’autre, comme le loyer ou les assurances.
  • Les frais variables sont les frais qui changent d’un mois à l’autre, comme les services publics, la nourriture ou les loisirs.
  • Les frais totaux sont le montant combiné des frais fixes et variables.
  • Le revenu mensuel total est le revenu de votre emploi ou de toute autre source qui pourrait être des dividendes de placement, des revenus de loyer ou d’autres revenus.
  • Le revenu disponible est l’argent qui vous reste après avoir déduit vos impôts de votre revenu.

L’étape suivante consiste à créer votre budget mensuel en additionnant votre revenu disponible, en estimant vos frais totaux et en calculant la différence.

Additionnez votre revenu. Pour créer un budget mensuel, vous devez d’abord établir votre revenu mensuel. Dans le suivi de votre salaire, assurez-vous d’établir votre revenu disponible. Si vos impôts ne sont pas automatiquement déduits de votre paye par votre employeur, souvenez-vous de les inclure comme autre dépense.

Estimez vos dépenses. La meilleure façon de le faire est de faire le suivi du montant que vous dépensez chaque mois. Les services bancaires en ligne facilitent le suivi des dépenses en temps réel. Répartissez vos frais totaux en frais fixes ou variables. Si vos dépenses changent de manière significative chaque mois, estimez vos dépenses mensuelles au moyen de la moyenne sur trois mois du total de cette catégorie.

Calculez la différence. Une fois vos revenus et vos dépenses annuels additionnés, soustrayez le total des dépenses du total du revenu pour obtenir la différence. C’est une étape simple qui peut être très révélatrice sur vos habitudes de dépenses. Si le résultat est positif, c’est bien, car vous dépensez moins que ce que vous gagnez. Si c’est négatif, vos dépenses excèdent vos revenus et vous devrez les réduire pour commencer à vivre selon vos moyens.

Vous avez besoin d’aide pour commencer? Connaissances financières pratiques comporte un tableur de budget ainsi qu’un tableur des dépenses pour vous aider à calculer vos frais variables et vos frais fixes.

Établissez un fonds d’urgence. Après avoir créé votre budget, il est important de protéger l’argent que vous épargnez pour l’avenir. Avez-vous de l’argent de côté en cas de dépenses importantes imprévues? Constituer un fonds d’urgence substantiel qui couvre de trois à six mois de dépenses courantes est essentiel à un fondement financier solide. Dans la réévaluation de vos finances, assurez-vous de tenir compte de l’épargne pour un fonds d’urgence, afin d’être prêts à faire face aux coûts imprévus. Pensez à des manières d’épargner chaque mois pour commencer à établir un fonds d’urgence ou à en faire croître un.

Conclusion : Prenez le temps d’examiner et de rajuster votre budget chaque mois, jusqu’à ce que vous trouviez un plan qui fonctionne pour vous. Si vous prévoyez établir un budget à des fins précises, examinez nos calculateurs de budget qui sont de puissants outils pour explorer diverses manières de gérer vos finances!




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message:

Financial Literacy for Everyone
for educators

Financial Soccer
The new 2014 FIFA World Cup Brazil game is here. Is your financial knowledge ready for a workout?
Play the game

free materials

Like Us On Facebook
Practical Money Skills Canada is on Facebook. Click the "Like" button on the top of our Facebook page to follow our financial news and tips.
Like Us Now

Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Back to the Financial Basics: Budgeting

Back to the Financial Basics: Budgeting

By, Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

With the warmer weather on its way, spring-cleaning may be on your mind. In addition to getting your home ready for the summer months, a new season is another opportunity to get your budget spruced up too. If you are new to budgeting, it's important to understand that a budget is a tool to help you examine what you earn and how you're spending that income. By taking income and expenses into account, your budget provides estimates for how much you make and spend over a period of time.

Addressing your financial situation and distinguishing between needs and wants is an important first step in creating your budget. Recognizing areas where you might be overspending can be an eye-opening experience and creating a budget can help you adjust your spending behavior. This isn't a one-time exercise: you should revisit and rework your budget if you have a financial windfall or setback so it reflects your current situation.

Ready to get started? Understanding the following key components will help you begin to build a monthly or annual budget:

  • Fixed expenses are expenses that stay the same from month-to-month, such as rent payments or insurance.
  • Flexible or variable expenses are expenses that change from month-to-month, such as how much you spend on utilities, groceries or entertainment.
  • Total expenses are the combined amount of your fixed and flexible expenses.
  • Total monthly income is the income from your job or other resources which could include investment dividends, pensions, rental income and more.
  • Disposable income is the money you have left over after you subtract your income taxes from your income.

The next step is to create your monthly budget by adding up your disposable income, estimating your total expenses and then figuring out the difference.

Add up your income. To create a monthly budget, you should first list your total monthly income. When tracking your salary, be sure to list your disposable income. And if taxes aren't automatically taken out of your paycheque by your employer remember to include them as another expense.

Estimate your expenses. The best way to do this is to keep track of how much you spend in a month. Online banking makes it easy to track your spending in real time. Divide your total expenses into fixed expenses and flexible or variable expenses. If your expenses change significantly each month, estimate the monthly expense with a three-month average of that category's total.

Figure out the difference. Once you've totaled up your yearly income and expenses, subtract the expense total from the income total to get the difference. It's a simple step that can reveal a lot about your spending habits. If the result is a positive number, congratulations – you're spending less than you earn. If it's negative, your expenses are greater than your income, and you will need to trim them in order to begin living within your means.

Need help getting started? Practical Money Skills has a budget worksheet as well as an expenses worksheet to help you calculate flexible expenses as well as fixed expenses.

Build an Emergency Fund. After creating your budget, it's important to protect the money you are saving for the future. Do you have funds set aside in case of a major unplanned expense? Building a substantial emergency fund that covers between three and six months' worth of living expenses is key to a secure financial foundation. When reevaluating your finances, make sure to account for emergency fund savings so that you're prepared to handle any unexpected costs. Think about ways you can divert money to your savings on a monthly basis to start building an emergency fund or grow an existing one.

Bottom Line. Take the time to review and readjust your budget monthly until you find a plan that works for you. If you're looking to budget for specific goals, check out our budgeting calculators – they're powerful tools for exploring different ways to manage your finances!





This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: