La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Services bancaires mobiles 101

Services bancaires mobiles 101

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté où tout ce que nous voulons est à portée de main. Les services bancaires mobiles deviennent l’un des moyens les plus pratiques pour gérer vos finances; en outre, la plupart des banques offrent cette possibilité par l’intermédiaire d’une application. Selon un sondage mené par GroupM en 2016 sur l’adoption des téléphones intelligents, l’activité bancaire mobile au Canada a connu un grand essor dans la mesure où 85 pour cent des répondants ont utilisé des applis bancaires par rapport à 60 pour cent en 2014.

Si vous n’avez pas encore téléchargé votre application bancaire, il est temps de la découvrir. Les applications bancaires sont très pratiques et vous permettent de gérer plus facilement votre argent. Voici quelques questions fréquemment posées au sujet des services bancaires mobiles :

Que puis-je faire avec les services bancaires mobiles?
Bien que ce soit une nouvelle technologie, elle vous permet néanmoins d’effectuer pratiquement toutes vos activités bancaires traditionnelles. Par exemple, vous pouvez vérifier votre solde bancaire, suivre vos dépenses, consulter l’historique du compte, déposer des chèques, transférer des fonds et dans certains cas effectuer des paiements avec votre téléphone intelligent. Certaines applications vous permettent de vérifier vos comptes de placements et d’obtenir des relevés de compte sur votre téléphone mobile, sans support papier.

Quels sont les avantages des services bancaires mobiles?
La meilleure caractéristique des services bancaires mobiles est que vous pouvez accéder à votre argent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Que vous effectuiez des achats ou déposiez des chèques, vous pouvez le faire en tout temps et partout où vous voulez. Autre avantage : la plupart des institutions financières ne facturent pas les frais des services bancaires mobiles et la plupart des banques offrent leurs propres applications mobiles adaptées à leurs fonctions et services.

Certaines fonctions offrent leurs propres applications complémentaires qui vous permettent de suivre vos dépenses et d’être au courant de votre situation budgétaire. En outre, vous pouvez configurer vos notifications et vos reçus virtuels en temps réel chaque fois que vous effectuez une transaction.

Les services bancaires mobiles sont-ils sécurisés?
La plupart des applications bancaires sont sécurisées. Certains consommateurs se méfient des applications bancaires, ce qui est compréhensible étant donné que les services bancaires mobiles connaissent une avancée récente. Les services bancaires mobiles deviennent l’un des moyens les plus sécuritaires et pratiques pour payer et transférer de l’argent, particulièrement avec des fonctions comme la technologie des empreintes digitales et les puces de la communication en champ proche (CCP). Vous pouvez ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte, grâce à la géolocalisation. Avec votre permission, certaines banques peuvent utiliser les données GPS de votre téléphone intelligent pour vérifier si vous êtes bien présent lorsque votre carte est utilisée pour un achat.

N’oubliez pas que la protection du mot de passe est un aspect important de la sécurité en ligne. N’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes, qu’ils soient financiers ou autres, et tentez d’utiliser l’authentification à deux facteurs, ce qui signifie qu’il vous faut deux éléments pour ouvrir une session : une personne ne peut ouvrir une session en utilisant seulement votre mot de passe. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, vous êtes protégé contre les transactions non autorisées en cas de fraude à condition que vous ayez rempli vos responsabilités en matière de sécurité.

Conclusion : En général, les services bancaires mobiles vous permettent de gérer plus facilement vos dépenses et économies grâce à des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message:

Financial Literacy for Everyone
for educators

Financial Soccer
The new 2014 FIFA World Cup Brazil game is here. Is your financial knowledge ready for a workout?
Play the game

free materials

Like Us On Facebook
Practical Money Skills Canada is on Facebook. Click the "Like" button on the top of our Facebook page to follow our financial news and tips.
Like Us Now

Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Mobile Banking 101

Mobile Banking 101

By, Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

We're living in an increasingly connected world, where we want everything available at our fingertips. Mobile banking is becoming one of the most convenient ways to manage your finances and most banks now offer this capability through an app. There has been a surge in mobile banking activity in Canada, according to GroupM's 2016 survey on smartphone adoption, with 85 per cent of respondents using apps compared to 60 per cent in 2014.

If you haven't already downloaded your bank's app, it's time to check it out. Banking apps are very convenient and make it easier for you to manage your money. Here are some frequently asked questions about mobile banking:

What can I do with mobile banking?
It may be new technology, but it allows you to do almost all of your traditional banking activities. For example, you can check your account balance, track spending, review account history, deposit cheques, transfer funds and in some cases make payments with your smartphone. Some apps also allow you to check your investment accounts and go paperless by receiving account statements on your phone.

What are the benefits of mobile banking?
The best feature of mobile banking is the 24/7 access it gives you to your money. Whether you're making purchases or depositing cheques, you can do it anytime and from anywhere you want. An added bonus is that most financial institutions don't charge fees for mobile banking services and most banks offer their own mobile apps, tailored to their individual features and services.

Some banks offer their own companion apps that allow you to track your spending and stay on top of your budget; you may be able to set up real-time notifications and virtual receipts every time there is a transaction.

Is mobile banking secure?
Most banking apps are secure. Some consumers are wary of banking by app, which is understandable given how recent an advance mobile banking is. Mobile banking is becoming one of the most secure and convenient ways to pay and transfer money, especially with features like fingerprint technology and near-field communication (NFC) chips. Geolocation tracking can add an extra layer of security to your account. With your permission, some banks can use GPS data from your smartphone to help verify that you're with your card when it's used for a purchase.

Remember, password protection is an important aspect of online security. Don't use the same password for multiple accounts, financial or otherwise, and try to use two-factor authentication, meaning you need two elements to login, so someone can't log in with your password alone. For added peace of mind, you are protected from unauthorized transactions in the event of fraud, provided you have met your security responsibilities.

Bottom Line: Overall, mobile banking can make it easier for you to manage your spending and saving with 24/7 services.





This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: