La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Pourquoi vous avez besoin d’un testament et d’une procuration

Pourquoi vous avez besoin d’un testament et d’une procuration

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

D’après la plupart des estimations, plus de la moitié des Canadiens adultes n’ont pas préparé de testament précisant de quelle façon leurs biens doivent être distribués après leur décès. Ils sont encore moins nombreux à avoir désigné une personne pour prendre des décisions en leur nom concernant leurs finances et leur santé dans l’éventualité de leur incapacité à le faire eux-mêmes. Le testament est un document dont tout le monde à besoin peu importe son âge ou sa richesse – c’est une composante fondamentale de votre plan financier que vous devez préparer lorsque vous êtes jeune et mettre à jour au fil du temps. Et maintenant, on peut ajouter un autre document juridique nécessaire, mais probablement oublié, le testament numérique.

En effet, en cette ère de courriels, de comptes protégés par un mot de passe et de sites de médias sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn, il est important que les gens laissent des instructions relativement au traitement de leur identité numérique après leur décès.

Pour préparer votre testament numérique, vous devez d’abord désigner un parent ou un ami en qui vous avez confiance comme « exécuteur testamentaire numérique », lequel se chargera de fermer vos comptes de messagerie, vos profils numériques et vos blogues après votre décès. Il pourrait s’agir d’une annexe à votre testament, en supposant que vous en ayez un.

Voici quelques suggestions pour vous aider à rédiger votre testament numérique :

  1. Examinez les conditions de chaque site Web où vous êtes présent.
  2. Précisez de quelle façon vous voulez que votre profil soit traité. Vous voudrez peut-être annuler complètement votre profil ou le conserver pour que vos amis et votre famille puissent le consulter et partager leurs pensées. Certains sites permettent à vos héritiers de créer un profil commémoratif où les autres peuvent encore voir votre profil, mais ne peuvent plus afficher quoi que ce soit de nouveau.
  3. Donnez à votre exécuteur numérique une liste de tous les sites Web où vous avez un profil, de même que vos noms d’utilisateur et vos mots de passe.
  4. Précisez bien dans votre testament que votre exécuteur testamentaire numérique doit recevoir une copie de votre acte de décès. Il ou elle peut en avoir besoin comme preuve pour que les sites Web fassent des démarches en votre nom.

Vous pouvez aller un peu plus loin et laisser également des instructions pour permettre l’accès à vos appareils et à vos comptes protégés par des mots de passe, dont vos ordinateurs, vos téléphones cellulaires et vos comptes bancaires en ligne. La dernière chose que vous voulez que vos parents endeuillés aient à faire, c’est d’essayer de deviner vos mots de passe.

Au cas où vous reportiez toujours l’établissement d’un testament, voici une bonne raison de le faire. Même si le testament n’est pas obligatoire, si vous n’en avez pas à votre décès, c’est le gouvernement de votre province qui décidera de la façon dont votre héritage sera distribué. De même, si vous n’avez pas établi une procuration, une autre personne, et pas nécessairement celle que vous auriez souhaitée, prendra en votre nom les décisions relativement à vos finances et à votre santé dans l’éventualité où un accident ou une maladie vous en empêchait.

Voici, entre autres, les problèmes qui pourraient surgir si vos dernières volontés ne sont pas consignées par écrit :

  1. Vos biens pourraient être distribués conformément aux lois de votre province, c.-à-d. qu’ils seront habituellement partagés entre vos parents survivants selon les liens familiaux, ce qui pourrait être tout le contraire de ce que vous auriez souhaité.
  2. Si vous n’avez aucun parent vivant, vos biens vont automatiquement à votre province, au lieu d’être distribués à un ami proche ou à un organisme de charité de votre choix.
  3. Sans testament, la province décide de la garde des enfants mineurs dont les parents sont décédés.
  4. Vos volontés relativement aux procédures de maintien des fonctions vitales et les instructions concernant votre inhumation pourraient ne pas être suivies.

Les documents clés qui peuvent empêcher ce genre de scénarios comprennent un testament, une fiducie révocable, une procuration pour les questions financières et les soins de santé et un testament biologique. À l’ère d’Internet, votre testament numérique indiquera dans quelle mesure votre legs vivra longtemps après votre décès.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message:

Financial Literacy for Everyone
for educators

Financial Soccer
The new 2014 FIFA World Cup Brazil game is here. Is your financial knowledge ready for a workout?
Play the game

free materials

Like Us On Facebook
Practical Money Skills Canada is on Facebook. Click the "Like" button on the top of our Facebook page to follow our financial news and tips.
Like Us Now

Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Why You Need a Will and Power of Attorney

Why You Need a Will and Power of Attorney

By, Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

By most estimates, over half of adult Canadians haven't written a will stating how their assets should be distributed after death. Even fewer have bothered to appoint someone to make financial and health care decisions on their behalf should they become unable to do so themselves. A will is something that everybody needs, no matter how old, or how wealthy – it is a vital part of your financial plan, that should be written when you're young, and updated throughout your lifetime. And now we can add another necessary, but overlooked legal document: a social media will.

That's right – in this age of email, password protected accounts and social media sites like Facebook, Twitter and LinkedIn, it's important for people to leave instructions for how they want their online identities handled after death.

The first task in creating your social media will is to appoint a trusted relative or friend to act as your "online executor," taking responsibility to close your email accounts, social media profiles and blogs after you pass away. This could easily be an addendum to your will – assuming you have one.

Suggested actions to help you write your social media will include:

  1. Review the privacy policies and the terms and conditions of each website where you have a presence.
  2. State how you would like your profiles to be handled. You may want to completely cancel your profile or keep it up for friends and family to visit and share their thoughts. Some sites allow your heirs to create a memorial profile where others can still see your profile but can't post anything new.
  3. Give your online executor a list of all websites where you have a profile, along with your usernames and passwords.
  4. Stipulate in your will that the online executor should be given a copy of your death certificate. He or she may need this as proof in order for websites to take any actions on your behalf.

You can take it one step further and leave instructions for accessing your password protected devices and accounts including computers, cell phones, and online bank accounts. The last thing you want grieving relatives to have to do is try and guess your account user names and passwords.

In case you've been procrastinating about completing a will, here's a good motivator: although wills aren't mandatory, if you don't have one when you pass away, your provincial government will decide how your estate is settled. Similarly, if you don't have a power of attorney, someone else – not necessarily the person you wish – will make financial and healthcare decisions on your behalf should an accident or illness render you unable to do so.

Here are a few things that could go wrong if you don't make your wishes known:

  1. Your assets may be distributed according to the provincial laws of your province, which generally are divided among your surviving relatives in order of family ties. This may be very different from what you would have wanted.
  2. If you do not have any living relatives, your assets automatically go to the province, instead of a close friend or special charity of your choosing.
  3. With no will, the province decides guardianship for minor children whose parents have passed away.
  4. Your wishes regarding life-support procedures and burial instructions may not be followed.

Key documents that can prevent these kinds of scenarios include a will, revocable living trust, financial and healthcare powers of attorney and a living will. And, in this Internet era, a social media will can dictate how your online legacy will live on after you pass away.





This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: