La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Des événements sportifs à petit prix — C’est possible si on a un plan

Des événements sportifs à petit prix — C’est possible si on a un plan

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

Pour les détenteurs de billet de saison ou les débutants, l’expérience de regarder son équipe sauter sur le terrain à domicile ou à l’étranger, d’empoigner solidement son siège pendant les dernières minutes d’un match très serré ou se réjouir lors d’une victoire décisive peut certainement s’avérer être l’un des meilleurs divertissements qui soient.

Si vous aimez le hockey, le baseball, le football, le soccer ou tout autre sport, la foule en délire, les images et les odeurs qui remplissent un aréna ou un stade ont de quoi plaire à tous les goûts. Un peu de planification peut aider à contenir vos coûts, et vous pouvez assortir les idées ci-dessous à presque tout événement sportif.

Économisez de l’argent sur les billets. Vous feriez tout pour appuyer votre équipe quoiqu’il arrive, mais n’écartez tout de même pas l’idée de chercher des moyens d’économiser. Éviter les matchs les plus populaires, comme ceux présentés les fins de semaine ou lorsque votre équipe joue contre les grands noms, peut aider. Afin d’optimiser vos économies, envisagez les conseils suivants :

  • Trouvez des billets sur les sites Web revendeur. L’achat de billets auprès d’un revendeur pourrait vous faire économiser de l’argent, mais vous courez le risque de vous faire arnaquer ou de participer à une activité illégale. Au lieu de cela, cherchez des billets d’occasion sur des sites Internet revendeur légitimes qui vérifient l’authenticité et garantissent votre achat.
  • Communiquez avec un détenteur de billets de saison. Essayez de trouver un détenteur de billets de saison qui ne peut pas assister à un match et offrez-lui d’acheter ses billets. Même s’il va au match, il pourrait être en mesure de vous dénicher un bon filon. Par exemple, les membres de la Ligue majeure de soccer qui ont des billets de saison peuvent parfois obtenir un rabais à l’achat de billets supplémentaires.
  • Recherchez les rabais offerts aux employés. Certaines entreprises offrent aux employés des billets pour assister à des événements sportifs à prix réduit à titre d’avantage. Les fonctionnaires et le personnel militaire actif ou les vétérans pourraient également y être admissibles. Cependant, il arrive parfois que le choix des matchs soit limité.
  • Joignez-vous à un club d’amateurs. Devenir membre d’un club d’amateurs officiel peut coûter environ 20 $ à 40 $ par an, selon l’équipe, mais cela pourrait plus que rentabiliser le coût grâce aux escomptes obtenus sur les billets ou l’équipement, et l’accès à des événements spéciaux.
  • Assistez à des matchs de présaison. Les billets de présaison peuvent se révéler particulièrement bon marché. Il se peut que vous n’y voyiez pas vos joueurs préférés à l’œuvre sur le terrain, mais vous pourriez toujours économiser de l’argent tout en vous payant du bon temps avec vos enfants ou des amis.
  • Essayez les ligues mineures. Un match des ligues mineures peut être une option de rechange amusante à un match des ligues majeures. Certaines équipes comptent de nombreux partisans enthousiastes et fidèles, et les lieux de match sont souvent plus restreints, ce qui vous permet d’être plus près du feu de l’action. Les petits suppléments, comme le stationnement et les grignotines, sont souvent aussi beaucoup moins chers.

Le moment de l’achat peut également jouer un rôle important. Si vous soupçonnez que les billets d’un match s’envoleront rapidement, il pourrait être préférable d’en faire l’achat plus tôt afin d’éviter de risquer de payer plus qu’ils n’en valent sur un site de revendeur. Pour les matchs moins populaires, les prix des billets ont généralement tendance à baisser à l’approche du jour du match.

Comparez les options de transport. Le transport en commun n’est pas un gain d’argent garanti si vous voyagez avec un groupe important de personnes. Le covoiturage ou le partage du coût du trajet au moyen d’une application pourrait être des solutions plus économiques. Si vous conduisez, recherchez des stationnements hors site. Il vous faudra peut-être marcher un peu, mais vous économiserez de l’argent et du temps après le match en évitant tout ce trafic.

Mangez avant de vous rendre au match ou, si c’est permis, apportez vos propres victuailles. Tout le monde sait que la nourriture du stade n’est pas donnée et le fait de prendre un bon repas avant le match évitera les fringales. À l’insu de certains amateurs, certains sites pourraient vous laisser apporter des aliments sur les lieux (comme le Centre Rogers). Cependant, on y observe souvent une politique stricte qui pourrait limiter la taille de votre sac et exiger l’utilisation de sacs transparents. Consultez la politique du stade et appelez le bureau de l’équipe si vous avez besoin de plus de détails.

Conclusion : Un événement sportif peut être une merveilleuse façon de créer des souvenirs et de passer une journée avec vos amis ou votre famille. Toutefois, les coûts liés à un match peuvent s’accumuler rapidement si vous n’y portez pas attention. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent sur l’achat des billets, sur le transport et la nourriture, et quand même vivre une expérience mémorable.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message:

Financial Literacy for Everyone
for educators

Financial Soccer
The new 2014 FIFA World Cup Brazil game is here. Is your financial knowledge ready for a workout?
Play the game

free materials

Like Us On Facebook
Practical Money Skills Canada is on Facebook. Click the "Like" button on the top of our Facebook page to follow our financial news and tips.
Like Us Now

Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Sporting Events on a Budget – It's Possible with a Plan

Sporting Events on a Budget – It's Possible with a Plan

By, Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

Season ticket holder or first-timer, watching your team take the field or visiting new teams in a different venue, gripping your seat tightly during the finger-biting last minutes of a close game or cheering on a decisive win – sports can certainly be some of the best entertainment possible.

Whether you enjoy hockey, baseball, football, soccer or any other sport, the roaring crowd, sights and smells that fill an arena or stadium have something to offer everyone. A little planning can help keep your costs under control, and you can apply the ideas below to almost any sporting event.

Save money on the tickets. You may be sticking with your home team through thick and thin, but you can still look for ways to save money. Avoiding the most popular games, such as those scheduled on the weekends or when your team plays against big-name teams, can be help. To further maximize your savings, consider the following tips:

  • Find tickets on reseller websites. Buying tickets from a scalper could save you money, but it also opens you up to the possibility of getting scammed or involved in unlawful activity. Instead, you could look for secondhand tickets on legitimate reseller websites that verify authenticity and guarantee your purchase.
  • Connect with a season ticket holder. Try to connect with a season ticket holder who can't make a game and offer to buy their tickets. Even if they're going to the game, a season ticket holder might be able to get you a good deal. For instance, Major League Soccer (MLS) season ticket members can sometimes get a discount on additional tickets.
  • Check for an employee discount. Some companies offer their employees discounted tickets to sporting events as a benefit. Government employees and current military members or veterans may also be eligible. However, sometimes you can only choose from a limited list of games.
  • Join the fan club. Becoming a member of a team's official fan club can cost approximately $20 to $40 a year, depending on the team, but could more than pay for itself with discounts on tickets or gear and access to special events.
  • Go during the preseason. Preseason tickets can be especially cheap. You may not get to see your favorite players on the field, but you could still save money while spending quality time with your kids or friends.
  • Try the minor league. A minor league game can be a fun alternative to a major league game. Some of the teams have an enthusiastic and loyal fan base and the venues are often smaller, which lets you get closer to the action. The extras, like parking and snacks, are often cheaper as well.

Timing your purchase can also be important. If you suspect a game will sell out, it may be better to buy early than risk having to pay above face value on a reseller site. With less popular games, ticket prices tend to drop as game day approaches.

Compare transportation options. Public transportation isn't a guaranteed money saver if you're going with a large group. Carpooling or splitting the cost of a ride from a car-sharing app could be cheaper. If you're driving, look for off-premises parking lots. You may need to walk a bit, but you'll also be able to save money and avoid some of the post-game traffic.

Eat before or, if permitted, bring snacks. Everyone knows stadium food is expensive and filling up on a big meal before the game can help you avoid cravings. Unbeknownst to some fans, some venues might let you bring in outside food (like the Rogers Centre). However, there's often a strict bag policy, which could limit the size of your bag and may require bags to be transparent. Check the stadium's policy closely and call the team's office if you need clarification.

Bottom line: A sporting event can be a wonderful way to build memories and spend a day with your friends or family. However, the expenses from a single game can quickly stack up if you're not careful. Luckily, there are many ways to save money on tickets, transportation and food and still have a memorable experience.





This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: