La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Jeux-questionnaires:
Épargner et investir
Sur le crédit
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Établir la concordance de votre livret de chèques

La meilleure façon d’éviter les frais et les pénalités dans le cas d’un compte de chèques consiste à s’assurer d’en établir la concordance chaque mois. Il s’agit simplement de vérifier si la liste des dépôts et des achats que vous avez effectués correspond à votre relevé mensuel. Cela peut sembler difficile, mais c’est vraiment simple.

  • Étape 1: Obtenez une copie de votre relevé bancaire mensuel. Vous devriez le recevoir chaque mois par la poste. Si vous avez égaré votre relevé, vous pouvez en demander un autre (en général moyennant des frais) ou obtenir une copie en ligne (en général gratuitement).
  • Étape 2: Comparez votre relevé au registre de votre livret de chèques. Tout au long du mois, vous devriez avoir pris note de chaque dépôt et de chaque achat ou retrait. Si votre relevé comporte des transactions ou des dépôts qui ne figurent pas dans votre registre, ajoutez-les à celui-ci.
  • Étape 3: Prenez note des frais ou des ajustements de solde figurant sur votre relevé.
  • Étape 4: Soustrayez du solde de votre registre le montant des chèques que vous avez faits, mais que le système bancaire n’a pas encore compensés.
  • Étape 5: Vérifiez si le total correspond à celui de votre relevé. Si c’est le cas, vous avez établi la concordance de votre compte. Sinon, vérifiez si vous avez oublié une transaction ou fait une erreur de calcul.

Aide informatisée

Une façon encore plus facile d’établir la concordance de votre compte de chèques consiste à utiliser un logiciel de gestion financière, comme Quicken. Vous pouvez enregistrer vos achats dans le programme au fur et à mesure que vous les effectuez. Lorsque vous recevez votre relevé bancaire, vous pouvez alors lancer un programme qui exécutera la concordance de votre compte. Il vous suffit d’un simple clic. L’ordinateur effectue les calculs pour vous.

Chèques sans provision

Nous faisons tous des erreurs de temps à autre. Si le registre de votre compte de chèques comporte une erreur, votre compte pourrait être à découvert à cause d’un chèque sans provision. Il s’agit d’un chèque que vous faites alors que votre compte n’a pas suffisamment de fonds pour le couvrir.

Les découverts sont très coûteux. En général, les banques imputent des frais de 25 $ à 35 $ par découvert. Il n’est pas inhabituel qu’une personne fasse une erreur de calcul entraînant une série de chèques sans provision. Lorsque cette situation se produit, les frais s’additionnent et peuvent représenter une somme appréciable.

Heureusement, il existe des solutions.

  • Protection de découvert. La plupart des banques offrent une marge de crédit qui s’applique lorsqu’une transaction ne peut être couverte par le solde de votre compte. Tout comme dans le cas d’une carte de crédit, des frais d’intérêt s’appliquent aux montants portés à la marge de crédit. Il faut donc s’assurer de les rembourser le plus tôt possible.
  • Négociez. Il arrive parfois qu’une banque annule des frais de découvert à la demande du client. En général, elles ne le font que si le découvert est chose rare. En d’autres termes, si vous avez l’habitude de faire des chèques sans provision, la banque n’acceptera probablement pas d’annuler vos frais de découvert.

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

for educators

Watch the 2014 Financial Literacy Summit
View the Summit webcast addressing the financial literacy needs of the unbanked and underbanked.
Watch now

Balancing your Chequebook

The best way to avoid fees and penalties on your chequing account is by making sure that you correctly balance it each month. A balanced account means simply that the tally of deposits and purchases you've made matches up with your monthly statement. It sounds challenging, but itís really easy.

  • Step 1: Get a copy of your monthly bank statement. These should be mailed to you each month, but if you misplace one you can ask for another (usually for a fee) or get a copy online (usually for free).
  • Step 2: Compare your statement to your chequebook register. Throughout the month, you should have been recording every deposit and purchase or withdrawal. If you see any charges or deposits on your statement that arenít in your register, add them.
  • Step 3: Record any fees or balance adjustments that may appear in your statement.
  • Step 4: Subtract from your registerís balance any checks you have written but that have not yet cleared the banking system.
  • Step 5: Check and see if the total matches your statement. If it does, your account is balanced. If not, go back through your register and see if youíve missed anything or if youíve made a mistake with your math.

Computer Assistance

An even easier way to balance your chequing account is to use financial management software, such as Quicken. You can record your purchases into the program as you make them. Then, when your bank statement arrives, you can run a program that will walk you through the process of balancing your account. All you have to do is click your mouse. The computer does the math for you.

Bounced cheques

Everybody makes mistakes from time to time. When you make mistakes on your chequing account register it can result in overdrafts, also known as bounced cheques. This is when you write a cheque for which you lack the money in your account to cover.

Overdrafts are very costly. Banks usually charge $25 to $35 for each one. Itís not unusual for someone to miscalculate and bounce a number of cheques in a row. When that happens, the fees can really add up.

Fortunately, there are some remedies when this happens.

  • Overdraft protection. Most banks will offer a line of credit that will kick in when you make a charge that exceeds your balance. These are like credit card charges, with interest, so be sure to pay them off as soon as you can.
  • Negotiate. Sometimes a bank will waive an overdraft fee when asked. They usually do so only if the overdraft was a rare occurrence. In other words, if you have a habit of bouncing cheques, theyíre not likely to cut you a break.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: