La littératie financière pour tous
Outils de calcul
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Établir un budget de vacances estivales

Ah l’été, le merveilleux été avec ses champs fleuris et ses pelouses verdoyantes, la saison officielle des escapades.

Cet été, 68 pour cent des Canadiens projettent de prendre la route (l’avion ou le train) pendant leurs vacances. Et que vous preniez l’avion pour installer vos pénates dans une villa en Europe ou que vous ameniez les enfants faire du camping dans un parc provincial, la facture peut s’avérer salée. Voici quelques conseils à retenir, pour ne pas risquer de dépasser votre budget et de vous retrouver à payer le prix de votre insouciance pendant un an.

  1. Planifiez judicieusement - Pour vous aider à atténuer le stress financier associé à votre escapade estivale, nous vous proposons un « calculateur de voyage » Web. Conçu pour vous aider à établir votre budget de vacances et à le respecter après votre départ de la maison, ce calculateur vous aidera à déterminer le coût de l’essence (mis à jour quotidiennement en fonction des moyennes nationales) pour votre voyage et tiendra compte des menues dépenses qui finissent par coûter cher et qui, si vous ne vous en méfiez pas, s’accumulent simplement, au prix de maux de tête pour le reste de l’année.

  2. Sur la voie de l’épargne - Relevez les défis que pose une escapade de quatre semaines sur la route dans ce jeu visant à enseigner aux jeunes (et aux moins jeunes) à faire des choix et à dépenser judicieusement.

  3. Ne transformez pas un été merveilleux en un hiver de ras-le-bol - Vous songez à dépenser plus que vos moyens ne vous le permettent pour vos vacances de cet été? Établissez combien il vous en coûtera réellement au moyen de notre calculateur des coûts de crédit.

  4. Ne planifiez pas uniquement en fonction de votre été, mais aussi de votre vie tout entière. Un budget de vacances n’est qu’un des volets d’un plan financier à long terme global. Commencez ici pour savoir exactement où va votre argent chaque mois et ayez une certaine emprise sur votre argent. Si vous désirez un outil plus complet, téléchargez notre Planificateur budgétaire gratuit (PC ou MAC).

  5. Empêchez le vol d’identité avant qu’il survienne - Protégez votre identité et gardez votre argent à l’endroit prévu à cette fin — dans votre compte. Consultez notre section sur le vol d’identité et la sécurité pour en savoir plus sur les situations dont raffolent les voleurs d’identité.

  6. Vérifiez votre rapport de solvabilité à votre retour à la maison - Même si vous croyez avoir protégé tous vos renseignements et vos objets de valeur, nous vous recommandons de vérifier votre rapport de solvabilité pour y repérer toute opération suspecte à votre retour à la maison. Vous pouvez commander sans frais un rapport de solvabilité par année auprès de chacun des deux principaux bureaux de crédit (Equifax et TransUnion) à www.annualcreditreport.com. De nombreuses personnes répartissent leur commande de rapport de solvabilité entre les deux tous les six mois. Et si vous désirez en savoir plus sur les rapports et les cotes de solvabilité, allez à Quelle est ma cote?

Financial Literacy for Everyone
free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

for educators

Fun New Money Game for Young Kids
Explore the world where kids 4–7 practice counting coins with the help of wise Peter Pig.
Play now

Follow Us
FacebookTwitter
Calculators
Worksheets & Quizzes
free materials

Follow Us On Twitter
Looking for financial tips and news from Practical Money Skills Canada?
Follow Us Now

for educators

Marvel Comics Teach Kids Money Skills
Visa and Marvel teamed up to create engaging, fun comics that teach children important financial skills.
Read now

Summer Travel Budgeting Center

Ah summer, glorious summer. With flowers in bloom, and lawns ever greening, we have officially entered the season of escape.

This summer, 68 percent of Canadians plan to hit the road (or air, or rails) for a summer getaway. And whether you're jetting off to a European villa or packing up the kids to go camping in a provincial park, vacations can be a pricey undertaking. There are a few things you'll want to keep in mind, lest you overspend your budget and end up with a year's worth of debt for your freewheeling ways.

  1. Plan Wisely. To help you reduce the financial stress of planning your summer getaway, we've put together a "travel calculator," our free, web-based travel calculator designed to help you plan your vacation budget and stick to it once you've left home. The calculator will help you determine the cost of gas (updated daily based on national averages) for your trip as well as account for all the small things that really do add up, and, if you're not prepared, sneak up and cause you headaches for the rest of the year.

  2. Road trip your way to savings. Meet the challenges of four weeks on the road with this fun game aimed at teaching the younger ones (and the not-so-young) to choose and spend wisely.

  3. Don't turn a glorious summer into a winter of discontent. Thinking of spending beyond your means for this year's vacation? Find out what that will really cost with our Cost of Credit calculator.

  4. Don't just plan for summer, plan for a lifetime. A vacation budget is just one part of a thorough long-term financial plan. Start here to find out just where your money goes every month and begin gaining some control over your money. If you want a more comprehensive tool, download our free Budget Planner (PC or MAC).

  5. Stop identity theft before it happens. Keep your identity safe and your money where it should be — in your account. Check out our section on identity theft and security to learn how to be aware of situations that identity thieves love.

  6. Check your credit report when you get home. Even if you think you've kept all your information and valuables safe, we recommend checking your credit report for suspicious activity when you return home. You can order one free credit report per year from each of the two main credit bureaus (Equifax, and TransUnion) at www.annualcreditreport.com. Many people stagger ordering credit reports among the three every four months. And if you want to know more about credit reports and credit scores, visit What's My Score.

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: