La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Épargner

Épargner peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Qu’il s’agisse de planifier votre retraite ou d’accumuler une mise de fonds pour acheter une maison, une voiture ou une chaîne stéréo, vous pouvez atteindre votre objectif en mettant de l’argent de côté. Et surtout, vous pouvez obtenir ce que vous voulez sans vous endetter.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’épargnez pas autant d’argent que vous le souhaitez. Peut-être n’avez-vous aucune épargne. Les Canadiens dépensent davantage que ce qu’ils gagnent. Le taux d’épargne national a chuté à son niveau le plus bas depuis 1994. Aujourd’hui, le coût élevé de l’énergie, des maisons et de la nourriture peut faire en sorte que l’épargne semble moins possible que jamais.

Or, c’est maintenant qu’il faut agir. Avec un peu de prévoyance et d’effort, épargner de l’argent est non seulement possible, mais facile.

Faire de l’épargne une priorité

Vous serez plus enclin à épargner de l’argent si vous en faites une priorité. Déterminez le montant que vous aimeriez épargner – que ce soit pour la retraite, une maison, une voiture, des études ou des vacances – et dressez ensuite votre plan :
  • déterminez la date à laquelle vous aimeriez atteindre votre objectif;
  • établissez un échéancier en divisant le total à épargner par le nombre de semaines, de mois ou de périodes de paie entre aujourd’hui et votre date cible;
  • soyez vigilant, en traitant votre contribution à l’épargne comme toute autre dépense que vous devez payer, telles que le loyer ou l’épicerie.

Trouver de l’argent à épargner

Bien qu’il puisse sembler parfois difficile de joindre les deux bouts, vous avez probablement de l’argent supplémentaire, sans même le savoir. Voici des moyens de trouver cet argent:
  • Prenez note de tout ce que vous dépensez dans une semaine. Vous pourriez être surpris de ce que vous achetez et de ce que pouvez faire sans ces achats.
  • Payez vos achats en argent comptant. Cela vous aidera à respecter votre budget et à éviter les achats impulsifs. Décidez à l’avance du montant que vous voulez dépenser, et mettez de côté ce montant en argent comptant avant d’aller magasiner.
  • Réduisez le coût de vos factures. Bon nombre de créanciers accordent aux emprunteurs un taux d’intérêt moins élevé lorsqu’ils le demandent. De plus, diminuer sa consommation d’électricité et de gaz peut faire une énorme différence.
  • Classez vos dépenses non essentielles par ordre d’importance. Conservez les éléments que vous préférez et éliminez les articles au bas de la liste.
  • Emportez votre lunch ou cuisinez davantage à la maison. Manger au restaurant peut gruger beaucoup d’argent que vous pourriez épargner.

Payez-vous en premier

Vous êtes probablement enclin à payer les autres en premier – qu’il s’agisse de votre locateur, de votre épicier ou de votre compagnie d’électricité. Toutefois, il est essentiel que vous commenciez à vous payer en premier en épargnant de l’argent. Une fois que vous aurez contribué à votre longévité financière et à votre bien-être financier, vous pourrez payer les autres dépenses. Ne vous inquiétez pas. Vous aurez probablement suffisamment d’argent pour couvrir tous vos besoins.

En fait, la plupart des banques facilitent ce processus. Vous pouvez leur demander de virer automatiquement des fonds, de votre compte de chèques à votre compte d’épargne, à votre compte du marché monétaire, à votre fonds commun de placement ou à un autre compte. Vous pourriez aussi vous informer auprès de votre employeur. Les entreprises déduisent souvent l’épargne du chèque de paie, si l’employé en fait la demande.

La puissance de 50 $ par mois

C’est étonnant ce que 50 $ peuvent faire.

Supposons que vous faites un achat de 3 000 $ au moyen de votre carte de crédit. Le taux d’intérêt annuel de votre carte s’élève à 18 %. Si vous ne payez que le paiement mensuel minimum de 2 %, soit 60 $ par mois, il vous faudra huit années complètes pour régler votre facture.

En fait, si vous ne payez que le solde minimum requis par mois, voilà une recette idéale pour sombrer dans la dette. Cependant, si vous augmentez vos paiements mensuels d’un peu plus à chaque facture – disons de 50 $ – le résultat à long terme peut être phénoménal. C’est dans ce domaine de votre vie que vous pouvez vraiment profiter de « votre épargne ». Pourquoi ne pas en tirer avantage?

    Exemple de ce que 50 $ peuvent faire
    Si vous avez une carte de crédit dont le solde s’élève à 3 000 $, à un taux d’intérêt annuel de 18 %, et ne versez que le paiement mensuel minimum de 2 %, soit 60 $ par mois, il vous faudra huit années complètes pour régler votre facture. Pensez-y avant d’ACHETER cet article dont vous avez ABSOLUMENT besoin! De plus, ce paiement mensuel de 60 $ pendant huit ans signifie que vous aurez versé 5 780 $ pour vos achats – et non 3 000 $ que vous pensiez qu’ils coûtaient lorsque vous avez envisagé de les acheter au magasin. Si vous optez pour le paiement minimum, cela signifie que vous aurez payé près deux fois la dette initiale, lorsque votre obligation sera enfin réglée.

    CEPENDANT, en ajoutant seulement 50 $ de plus par mois à vos paiements de carte de crédit, soit un versement total de 110 $ au lieu de 60 $, vous pouvez rembourser votre dette près de deux fois plus vite. En seulement trois ans, votre solde de 3 000 $ sera de l’histoire ancienne. De plus, vous aurez épargné 1 800 $ en versements d’intérêt.

    Comme on peut le constater, seulement 50 $ par mois peuvent faire une énorme différence. Imaginez ce que vous pourriez faire avec 100 $ de plus par mois!

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message:

Financial Literacy for Everyone
for educators

Fun New Money Game for Young Kids
Explore the world where kids 4–7 practice counting coins with the help of wise Peter Pig.
Play now

for educators

Marvel Comics Teach Kids Money Skills
Visa and Marvel teamed up to create engaging, fun comics that teach children important financial skills.
Read now

Follow Us
FacebookTwitter
tooth fairy

New Tooth Fairy Calculator App
The new Tooth Fairy Calculator app for iOS helps determine what to leave under your children's pillow.
Download now
Calculate now

for educators

Watch the 2014 Financial Literacy Summit
View the Summit webcast addressing the financial literacy needs of the unbanked and underbanked.
Watch now

Saving

Savings can help you achieve any financial goal. Whether it’s a comfortable retirement, a down payment for a house, or a new car or stereo, you can get there by setting money aside. And best of all, you can have what you want without getting bogged down in debt.

Yet if you’re like most people, you don’t save as much as you’d like to. Or you don’t save at all. Canadians spend more than we earn. Consider that the national saving rate has dipped to its lowest point since 1994. Today’s high energy, home and food prices may make saving seem less possible than ever.

But the time is now. And with a little forethought and effort, saving money is not only possible, it’s easy.

Make Saving a Priority

You’ll be more likely to save money if you make it a priority. Sit down and figure out what you’d like to save money for – retirement, a house, car, college, dream vacation – and how much it will cost. Then make your plan:

  • Set a timeline for when you’d like to reach your goal.
  • Set a schedule by dividing the total goal amount by the number of weeks, months or pay periods between now and your goal date.
  • Be vigilant by treating your savings contribution just like any other must-pay expense, such as rent or groceries.

Find Money to Save

While it may seem difficult sometimes just to make ends meet, chances are you have extra money you didn’t even know about. Here are some ways to find it:

  • Keep track of everything you spend for a week. You might be surprised what you’re buying, and what you can do without.
  • Make purchases with cash. This can help you stick to a budget and avoid impulse purchases. Simply decide ahead of time how much you want to spend and then set aside that amount in cash before you go shopping.
  • Lower your bills. Many creditors will give borrowers a lower interest rate if they’re asked. Also, conserving electricity and gas can make a big difference.
  • Rank your nonessential expenses. Keep the ones you like the best and cut the items on the bottom of the list.
  • Pack a lunch. Or cook more dinners at home. Eating out at restaurants can eat up a lot of money that could be saved.

Pay Yourself First

You're probably inclined to pay everyone else first – whether it’s your landlord or your grocer or the electric company. But it’s vital to start paying yourself first by saving money. Once you’ve made a contribution to your financial longevity and well being, then you can divide up your money to cover everything else. Don’t worry. You'll more than likely have plenty left over to cover everything you need.

In fact, most banks make this easier. You can have them automatically transfer funds from your checking account to your savings account, money market, mutual fund and other accounts. You might also check with your employer. Companies will often deduct savings from paycheques if asked.

Power of $50 a month 

It's amazing what $50 can do. Suppose you make a $3,000 purchase using your credit card. The card has an annual interest rate of 18%. If you only pay the required 2% minimum monthly payment of $60 per month, it will take you a full eight years to clear your bill.

In fact, paying only the minimum requirement each month is a recipe for drawn-out debt despair. But if you nudge your monthly contributions up by just a little bit on each bill — say, $50 — the long-term results can be phenomenal. It is in this area of your life that you can really enjoy "savings." Why not take advantage of it?

    An example of what $50 can do
    If you have a credit card with a $3,000 balance at an annual interest rate of 18%, and you pay only the 2% minimum monthly payment of $60 per month, it will take you a full eight years to clear your bill. Think about that before you HAVE to BUY that item! What's more, that $60-a-month-for-eight-years payment means you will have paid $5,780 for your purchases — not the $3,000 you thought they cost when you considered buying them in the store. Going the minimum-payment-only route, then, could mean paying almost twice the original price, once your debt is finally paid.

    BUT if you can kick in just $50 more a month to your credit-card payments, for a total payment of $110 instead of $60, you can pay off that debt in less than half the time. In just three years, your $3,000 balance will be history. AND you will have saved yourself $1,800 in interest payments. Just $50 a month, as it turns out, can be quite a powerful thing. Imagine what you could do with $100 more per month!

Email to a friend

Your Name:
Your Email:
Recipient's Email:
Message: