Épargner

Épargner peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Qu’il s’agisse de planifier votre retraite ou d’accumuler une mise de fonds pour acheter une maison, une voiture ou une chaîne stéréo, vous pouvez atteindre votre objectif en mettant de l’argent de côté. Et surtout, vous pouvez obtenir ce que vous voulez sans vous endetter.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’épargnez pas autant d’argent que vous le souhaitez. Peut-être n’avez-vous aucune épargne. Les Canadiens dépensent davantage que ce qu’ils gagnent. Le taux d’épargne national a chuté à son niveau le plus bas depuis 1994. Aujourd’hui, le coût élevé de l’énergie, des maisons et de la nourriture peut faire en sorte que l’épargne semble moins possible que jamais.

Or, c’est maintenant qu’il faut agir. Avec un peu de prévoyance et d’effort, épargner de l’argent est non seulement possible, mais facile.

Faire de l’épargne une priorité

Vous serez plus enclin à épargner de l’argent si vous en faites une priorité. Déterminez le montant que vous aimeriez épargner – que ce soit pour la retraite, une maison, une voiture, des études ou des vacances – et dressez ensuite votre plan :

Trouver de l’argent à épargner

Bien qu’il puisse sembler parfois difficile de joindre les deux bouts, vous avez probablement de l’argent supplémentaire, sans même le savoir. Voici des moyens de trouver cet argent:

Payez-vous en premier

Vous êtes probablement enclin à payer les autres en premier – qu’il s’agisse de votre locateur, de votre épicier ou de votre compagnie d’électricité. Toutefois, il est essentiel que vous commenciez à vous payer en premier en épargnant de l’argent. Une fois que vous aurez contribué à votre longévité financière et à votre bien-être financier, vous pourrez payer les autres dépenses. Ne vous inquiétez pas. Vous aurez probablement suffisamment d’argent pour couvrir tous vos besoins.

En fait, la plupart des banques facilitent ce processus. Vous pouvez leur demander de virer automatiquement des fonds, de votre compte de chèques à votre compte d’épargne, à votre compte du marché monétaire, à votre fonds commun de placement ou à un autre compte. Vous pourriez aussi vous informer auprès de votre employeur. Les entreprises déduisent souvent l’épargne du chèque de paie, si l’employé en fait la demande.

La puissance de 50 $ par mois

C’est étonnant ce que 50 $ peuvent faire.

Supposons que vous faites un achat de 3 000 $ au moyen de votre carte de crédit. Le taux d’intérêt annuel de votre carte s’élève à 18 %. Si vous ne payez que le paiement mensuel minimum de 2 %, soit 60 $ par mois, il vous faudra huit années complètes pour régler votre facture.

En fait, si vous ne payez que le solde minimum requis par mois, voilà une recette idéale pour sombrer dans la dette. Cependant, si vous augmentez vos paiements mensuels d’un peu plus à chaque facture – disons de 50 $ – le résultat à long terme peut être phénoménal. C’est dans ce domaine de votre vie que vous pouvez vraiment profiter de « votre épargne ». Pourquoi ne pas en tirer avantage?

©2000-2019 Visa. Tous droits réservés.

Saving

Savings can help you achieve any financial goal. Whether it’s a comfortable retirement, a down payment for a house, or a new car or stereo, you can get there by setting money aside. And best of all, you can have what you want without getting bogged down in debt.

Yet if you’re like most people, you don’t save as much as you’d like to. Or you don’t save at all. Canadians spend more than we earn. Consider that the national saving rate has dipped to its lowest point since 1994. Today’s high energy, home and food prices may make saving seem less possible than ever.

But the time is now. And with a little forethought and effort, saving money is not only possible, it’s easy.

Make Saving a Priority

You’ll be more likely to save money if you make it a priority. Sit down and figure out what you’d like to save money for – retirement, a house, car, college, dream vacation – and how much it will cost. Then make your plan:

Find Money to Save

While it may seem difficult sometimes just to make ends meet, chances are you have extra money you didn’t even know about. Here are some ways to find it:

Pay Yourself First

You're probably inclined to pay everyone else first – whether it’s your landlord or your grocer or the electric company. But it’s vital to start paying yourself first by saving money. Once you’ve made a contribution to your financial longevity and well being, then you can divide up your money to cover everything else. Don’t worry. You'll more than likely have plenty left over to cover everything you need.

In fact, most banks make this easier. You can have them automatically transfer funds from your checking account to your savings account, money market, mutual fund and other accounts. You might also check with your employer. Companies will often deduct savings from paycheques if asked.

Power of $50 a month 

It's amazing what $50 can do. Suppose you make a $3,000 purchase using your credit card. The card has an annual interest rate of 18%. If you only pay the required 2% minimum monthly payment of $60 per month, it will take you a full eight years to clear your bill.

In fact, paying only the minimum requirement each month is a recipe for drawn-out debt despair. But if you nudge your monthly contributions up by just a little bit on each bill — say, $50 — the long-term results can be phenomenal. It is in this area of your life that you can really enjoy "savings." Why not take advantage of it?

©2000-2017 Visa. All Rights Reserved.