La littératie financière pour tous

Tenir un budget

Savoir exactement où va notre argent peut être une expérience révélatrice. Cet outil de calcul peut vous aider à assurer le suivi de vos dépenses. Conservez un registre de toutes vos dépenses. De cette façon, vous aurez le contrôle de votre argent et de votre situation financière.

REVENUS MENSUELS
1er revenu
Si l'on vous paie une fois par semaine, multipliez le montant de votre chèque de paie par 52 et divisez le résultat par 12. Vous obtiendrez votre revenu mensuel. Si l'on vous paie toutes les deux semaines, multipliez par 26 et divisez par 12. Inscrivez ici le chiffre obtenu.
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2e revenu
Entrez ici le total des autres sources de revenu du ménage, y compris le revenu du conjoint ou le revenu provenant d'un second emploi.
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Intérêt
Inscrivez ici l'intérêt mensuel que vous rapportent vos placements. Toutefois, n'indiquez que le revenu d'intérêt qui peut servir à régler des dépenses mensuelles -et non l'intérêt gagné sur les comptes de retraite ou d'autres placements à long terme.
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Pension
Si vous recevez un montant provenant d'un compte de retraite, inscrivez-le ici.
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Autres
Indiquez le total de toutes les autres sources régulières de revenu que vous pouvez considérer comme faisant partie de votre budget mensuel.
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DÉPENSES MENSUELLES
Loyer / versement hypothécaire
Votre loyer ou votre versement hypothécaire devrait inclure le total des dépenses mensuelles que vous consacrez au logement. En plus des versements de capital et d'intérêt, ce chiffre devrait englober l'assurance hypothécaire, l'assurance-habitation, l'impôt foncier, etc. Indiquez-le ici.
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Prêt-auto ou crédit-bail automobile
Inscrivez ici le montant du versement de votre prêt-auto ou de votre crédit-bail automobile. Si votre véhicule est déjà payé, indiquez zéro.
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Assurance automobile
Ce montant est séparé de votre versement de prêt-auto ou de crédit-bail automobile, parce qu'il peut varier en fonction de votre dossier de conduite et d'autres facteurs.
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Cartes de crédit
Si vous ne remboursez pas la totalité du solde de votre carte de crédit chaque mois, inscrivez ici le montant que vous payez. Si vous remboursez la totalité du solde chaque mois, indiquez zéro.
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Éducation
Additionnez toutes vos dépenses reliées à l'éducation, y compris les frais de scolarité, les livres et autres frais. Entrez ici le total.
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Loisirs
Entrez le total que vous dépensez chaque mois en loisirs. Ce montant devrait inclure les frais de cinéma, de concert et de théâtre, les livres et les revues, etc. Inscrivez dans cette catégorie le montant que vous dépensez dans les restaurants ou lorsque vous faites livrer un repas à domicile, et non dans les dépenses de nourriture.
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Nourriture
Inscrivez le total de toutes vos dépenses reliées à la nourriture (sauf celles de la catégorie des loisirs), y compris les articles de cuisine.
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Soins de santé
Entrez ici le total de vos dépenses médicales, y compris les montants qui ne sont pas couverts par le régime d'assurance-maladie provincial. Si vous payez une prime d'assurance-maladie, ajoutez-la dans cette catégorie. Tenez aussi compte de vos dépenses moyennes mensuelles en médicaments d'ordonnance et des autres paiements reliés aux soins de santé.
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Transport
Cette catégorie devrait inclure les coûts associés à votre transport - à l'exception de votre versement de prêt-auto ou de crédit-bail automobile et de votre assurance-automobile. Tenez compte des frais d'entretien de votre voiture, de l'essence, du transport public, des taxis, des frais de stationnement, etc.
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Services publics
Faites le total de vos dépenses mensuelles moyennes suivantes : gaz, téléphone, câblodistribution, électricité et eau. Entrez ici ce montant.
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Soins des enfants
Faites le total, non seulement des frais de garderie, mais aussi des dépenses suivantes : couches, lingettes, lait maternisé et autres achats pour bébé. Entrez ici ce montant.
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Divers
Chaque mois, vous aurez des dépenses qui ne relèvent d'aucune des catégories ci dessus. Il est important de les prévoir. Entrez ici le total moyen.
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