Visa remanie son site sur l’apprentissage en matière financière

4 novembre 2009 — National Post

par Jonathan Chevreau
Wealthy Boomer

Alors que la Semaine de l’éducation sur le crédit bat son plein, Visa Canada annonce qu’elle a remanié son site practicalmoneyskills.ca, consacré à l’apprentissage en matière financière. Les jeunes adultes, les enseignants et les consommateurs y trouveront de l’information liée à divers événements de la vie, comme épargner pour l’université ou les répercussions financières d’un divorce. Le site contient aussi des jeux interactifs, tels que Football financier, qui permet d’acquérir des connaissances en matière financière tout en s’amusant.

Il y a même un lien vers les commentaires du mois de février du présent blogue sur les efforts antérieurs de Visa pour favoriser l’acquisition de connaissances financières au pays.

Visa constate que la mise en ligne du nouveau site tombe à point nommé, alors que le gouvernement de l’Ontario a annoncé lundi qu’il prévoit intégrer l’apprentissage en matière financière au programme d’études secondaires débutant à l’automne 2012. Celui-ci comprendra notamment des outils d’aide à l’apprentissage, des idées et des plans de cours à l’intention des enseignants.

Le site renferme également des outils de calcul interactifs qui indiquent comment épargner en vue de la retraite ou pour des études postsecondaires, comment rembourser un prêt hypothécaire et comment « épargner un million ». Les ressources sur les « événements de la vie » portent sur des étapes importantes, comme louer un premier appartement, obtenir son premier emploi, acheter une maison, fonder une famille, prendre soin de parents âgés ou mettre fin à son mariage.

Le site contient également des sondages sur la réalité canadienne et abrite des groupes de discussions.

Pour les enseignants, Choix et décisions : prendre sa vie financière en main de Visa – programme d’apprentissage en matière financière – est offert gratuitement. On peut télécharger cette ressource et en commander des copies papier dans la section du site réservée aux enseignants. Depuis mars, le programme a été distribué à 2 422 enseignants et centres de ressources dans tout le pays.

Selon le chef de la direction de Visa Canada, Tim Wilson, [en photo], la société s’est engagée à fournir de l'information en matière financière à quelque 20 millions de personnes à l'échelle mondiale d'ici 2013. La brochure Connaissances financières pratiques est offerte en espagnol, en arabe, en chinois et en panjabi ainsi qu'en français et en anglais.

P.S. Tim, si tu lis ceci, sois assuré que je pense moi aussi que l’apprentissage en matière financière est important, surtout pour les jeunes. Les investisseurs connaissent bien mes chroniques, mes vidéos et mon blogue, mais il en va peut-être autrement avec les jeunes. C’est pourquoi j’ai écris Findependence Day, une nouvelle qui présente les finances personnelles sous la forme d’une histoire aux multiples rebondissements et qui pourrait servir de complément à Choix et décisions dans les écoles, surtout en Ontario. Qu’en penses-tu?