Visa lance un jeu vidéo sur le soccer de la FIFA pour promouvoir l’apprentissage en matière financière

Jonathan Chevreau

10 mai 2010

Visa Canada vient de lancer un jeu vidéo éducatif, appelé Soccer financier, pour promouvoir l’apprentissage en matière financière. Ce jeu en ligne gratuit utilise des questions à choix multiples pour enseigner aux jeunes adultes les notions de base de la gestion responsable des dépenses, des services bancaires, de la tenue d’un budget et de l’épargne.

Le lancement a lieu un mois avant l’avènement de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Visa lance Soccer financier dans plus de 30 pays. La version canadienne est offerte dans les deux langues officielles et la version mondiale dans au moins huit autres langues.

Le lancement canadien coïncide avec une seconde ronde de consultations publiques que tiendra demain à Toronto le Groupe de travail sur la littératie financière du Canada. Le chef de la direction de Visa Canada, Tim Wilson [à gauche], présentera les recommandations de l’entreprise pour améliorer l’apprentissage en matière financière.

Visa a établi un partenariat avec l’étoile de Toronto FC, Julian de Guzman, qui affirme dans un communiqué de presse que la réussite financière est une question de préparation et de pratique de bonnes habitudes. Son meilleur conseil aux jeunes adultes est le suivant : « Apprenez l’essentiel : créer un budget et le respecter ».

Même si Visa n’est en partenariat avec la FIFA que depuis 2007, elle fait la promotion de l’apprentissage en matière financière depuis 1996 au moyen de Choix et décisions, programme en classe à l’intention des enseignants. Visa gère aussi le site Connaissances financières pratiques (praticalmoneyskills.ca) qui fournit aux enseignants et aux étudiants des outils de calcul des coûts, des modèles pour la tenue d’un budget et des jeux.