La littératie financière pour tous
free materials

Plans de cours gratuits
Apprenez à vos étudiants à mieux gérer leur argent, à l’aide des plans de cours offerts par Choix et décisions : Prendre sa vie financière en mainMC.
Télécharger

for educators

Soccer financier
Vos connaissances financières sont-elles prêtes à subir une séance d’entraînement?
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Un joueur de soccer enseigne les finances

insideToronto.com

Mardi 11 mai 2010

Article Original

Julian de Guzman, de Toronto FC, a déclaré aux étudiants de l’école secondaire catholique St. Mary’s que, lorsqu’il a reçu son premier chèque de paie en tant que joueur de soccer à l’âge de 16 ans, il ne connaissait rien de la gestion des finances personnelles.

Ce n’est que lorsqu’un guichet automatique bancaire a retenu sa carte bancaire qu’il a découvert à quel point il avait laissé la situation s’aggraver.

« J’étais dans l’eau bouillante. J’ai appris à mes dépends à un jeune âge », a-t-il admis devant son public d’adolescents, le lundi 10 mai, au cours du lancement de Soccer financier de Visa Canada. Ce jeu éducatif en ligne inspiré de la Coupe du monde de la FIFA enseigne les notions de base de la gestion responsable des dépenses, du système bancaire, de la tenue d’un budget et de l’épargne. « Ce fut très difficile au début. »

À la banque où il s’est rendu pour remplacer sa carte, Julian de Guzman a appris qu’il avait dépensé tout son argent, voire davantage. « J’ai passé ma première saison de soccer à rembourser ma dette », a-t-il déclaré.

C’est en partie cette dure leçon qui l’a inspiré à se joindre aux efforts de Visa pour inciter tous les étudiants à apprendre la gestion des finances personnelles.

« Aujourd’hui, beaucoup de jeunes adultes ne savent pas gérer leur argent, a-t-il déclaré. Vous aurez bientôt votre diplôme, vous irez au collège et vous aurez un emploi. Il est important d’apprendre à tenir un budget et à épargner. Il n’est jamais trop tôt pour créer un budget et le respecter. »

Des étudiants de diverses équipes sportives de St. Mary’s ont eu la chance de jouer à Soccer financier, sous la direction du joueur de centre natif de Scarborough, qui a signé avec Toronto FC en septembre 2009.

À l’aide d’une série de questions à choix multiples, au rythme rapide, les joueurs ont testé leurs connaissances en gestion financière, avançant sur le terrain de soccer pour marquer des points contre leurs adversaires. Des étudiantes du niveau 12, Andreia Almedia et Vicki Nguyen, candidates au titre d’athlète féminine de l’année à cette école, sont d’avis que l’apprentissage en matière financière devrait faire partie du programme scolaire.

« Nous allons à l’école pour apprendre comment gagner de l’argent. À quoi cela nous servira-t-il si nous ne savons pas comment l’utiliser », a déclaré Vicki.

Ces deux étudiantes ont affirmé qu’elles pensaient avoir une bonne connaissance des finances personnelles jusqu’à ce qu’elles jouent à Soccer financier et découvrent qu’il y a tellement à apprendre.

« J’apprends sans cesse beaucoup de choses avec l’aide de ma mère et de la banque, a affirmé Almedia. Je pensais avoir une bonne compréhension, mais le jeu m’a montré qu’il y a une foule de petits détails. »

Le lancement de lundi coïncidait avec le décompte d’un mois précédant la Coupe mondiale de la FIFA 2010.

« Visa n’aurait pas pu choisir une école plus appropriée, a affirmé le directeur Rob Merolle. St. Mary’s est au centre du monde du soccer. Ces jours ci, il n’est question que de soccer dans nos corridors. »

Tim Wilson, chef de la direction de Visa Canada, a pour sa part révélé que la dernière fois qu’il a pris la parole devant des étudiants du secondaire remonte à 21 ans, au moment où il briguait le poste de président du conseil des étudiants.

« L’apprentissage en matière financière fait concrètement partie de ma vie personnelle, a déclaré M. Wilson. Nous apprenons à nos trois jeunes enfants à gérer leur argent. »

Le lancement coïncidait avec les consultations publiques tenues à Toronto par le Groupe de travail sur la littératie financière du Canada, lequel a été créé par le ministre des Finances Jim Flaherty, dont le mandat est d’élaborer une stratégie cohésive pour améliorer l’éducation financière à l’échelle du Canada. M. Wilson a présenté mardi les recommandations de Visa au groupe de travail.

On peut jouer gratuitement à Soccer financier à l’adresse www.soccerfinancier.ca.