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Un sondage sur les Connaissances financières pratiques de Visa Canada révèle que parler d’argent à la maison prépare mieux les étudiants à l’autonomie financière.

Quatre étudiants interrogés sur cinq, qui parlent de planification financière, sont plus susceptibles d’établir et de tenir un budget

Toronto, Ontario 23 septembre 2008 La rentrée scolaire étant maintenant chose faite, les résultats du nouveau sondage sur les Connaissances financières pratiques de Visa Canada montrent que les parents peuvent jouer un rôle essentiel lorsqu’il s’agit d’aider leurs adolescents à devenir financièrement plus responsables. Couvrant plus d’un millier d’étudiants canadiens qui en sont à leur dernière année du secondaire, le sondage montre que ces répondants se tournent fréquemment vers leurs parents (77 %) pour obtenir de l’information sur la planification financière.

Les répondants sont également plus susceptibles d’établir et de tenir un budget, comparativement à ceux qui n’ont jamais discuté de planification financière avec un parent ou un tuteur (24 % par rapport à 15 %).

« Le site web Connaissances financières pratiques aide les étudiants à prendre en main leurs finances grâce à son approche rigoureuse », a déclaré Amy Cole, chef intérimaire des Communications chez Visa Canada. « Il comporte des ressources en ligne pratiques pour gérer les dépenses et établir des budgets qui sont appropriés aux parents et aux étudiants.

La visite du site est aussi un excellent moyen que les parents peuvent utiliser pour amorcer une discussion avec leurs enfants au sujet de l’importance de prendre des décisions financières responsables. »

Plus de 80 % des étudiants finissants du secondaire interrogés fréquenteront une institution postsecondaire l’an prochain, la moitié d’entre eux indiquant qu’ils auront recours à un prêt aux étudiants. Bien que près de 80 % des étudiants interrogés soient réalistes quant au montant de la dette qu’ils accumuleront, près des deux tiers ont exprimé des attentes irréalistes quant à leur salaire futur à l’embauche et à leur capacité de rembourser leurs prêts aux étudiants. Seulement 15 % des étudiants interrogés ont exprimé des préoccupations quant à leurs objectifs financiers à long terme, ce qui indique qu’ils ne sont peut-être pas sensibilisés à la nécessité d’une planification financière à long terme. Fait intéressant, plus des trois quarts des étudiants interrogés sont d’avis que la gestion financière et la tenue d’un budget devraient être une matière scolaire obligatoire.

Dans le cas des étudiants interrogés qui ont eu de la difficulté à respecter un budget, le défi semble tenir à l’intégration des compétences en gestion financière à leur vie quotidienne. À savoir quelles sont les principales raisons pour lesquelles ils n’ont pas respecté un plan financier, 30 % des répondants ont affirmé qu’il était « totalement irréaliste », et 27 % ont estimé qu’il était « beaucoup trop strict et difficile à suivre ». Le site web Connaissances financières pratiques et la brochure connexe peuvent encourager les étudiants à définir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, réalistes, pertinents et définis dans le temps) et décomposent le processus budgétaire en étapes gérables, rendant le processus de planification financière moins intimidant en encourageant les étudiants à « rajuster le tir ».

Dans le cas des étudiants interrogés qui ont eu de la difficulté à respecter un budget, le défi semble tenir à l’intégration des compétences en gestion financière à leur vie quotidienne. À savoir quelles sont les principales raisons pour lesquelles ils n’ont pas respecté un plan financier, 30 % des répondants ont affirmé qu’il était « totalement irréaliste », et 27 % ont estimé qu’il était « beaucoup trop strict et difficile à suivre ». Le site web Connaissances financières pratiques et la brochure connexe peuvent encourager les étudiants à définir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, réalistes, pertinents et définis dans le temps) et décomposent le processus budgétaire en étapes gérables, rendant le processus de planification financière moins intimidant en encourageant les étudiants à « rajuster le tir ».

Afin de rendre l’information plus accessible aux étudiants et aux parents, les visiteurs du site Connaissances financières pratiques peuvent télécharger la brochure disponible en français, en anglais, en espagnol et en chinois. Des versions en punjabi et en arabe sont prévues pour octobre 2008.

À propos de Visa
Visa exploite le plus vaste réseau de paiements électroniques au détail du monde, fournissant des services de traitement et des plateformes de produits de paiement. Ceci inclut les paiements par carte de crédit et de débit à la consommation, par carte prépayée ou par carte commerciale, offerts sous les marques Visa, Visa Electron, Interlink et PLUS. La carte Visa est la plus acceptée dans le monde, et Visa/PLUS est l’un des réseaux mondiaux de guichets automatiques bancaires les plus importants, offrant un accès à la monnaie locale dans plus de 170 pays. Pour plus d’information, visitez www.corporate.visa.com.

Note à l’intention des rédacteurs en chef
Ce sondage national a été mené en ligne en août 2008 par Youthography pour Visa Canada. Au total, 1 017 étudiants et étudiantes, âgés entre 16 et 19 ans, qui ont déclaré en être à leur dernière année du secondaire ou à leur première année d’études postsecondaires, ont été interrogés. Les résultats sont précis à plus ou moins 3,06 %, 19 fois sur 20. On peut se procurer un aperçu des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, réalistes, pertinents et définis dans le temps) ainsi que des notions de base sur la tenue d’un budget à l’adresse www.practicalmoneyskills.ca/gestionbudgetaire/consumer/budgeting/.

Personnes-ressources
Carla Morin, Visa Canada, 416-860-8850, camorin@visa.com
Janine Allen, Fleishman-Hillard 416-645-3657, janine.allen@fleishman.ca

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