La littératie financière pour tous
free materials

Plans de cours gratuits
Apprenez à vos étudiants à mieux gérer leur argent, à l’aide des plans de cours offerts par Choix et décisions : Prendre sa vie financière en mainMC.
Télécharger

for educators

Soccer financier
Vos connaissances financières sont-elles prêtes à subir une séance d’entraînement?
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Visa Canada présente aux étudiants Connaissances financières pratiques dans le cadre de la Semaine de l’éducation sur le crédit, dont les jeunes sont le thème.

Partager des ressources d’apprentissage en matière financière gratuites avec des étudiants, des parents et des enseignants

Toronto, Ontario Le 17 novembre 2008 Visa Canada est heureuse d’être de nouveau présente, à titre de commanditaire et de participante active, à la Semaine de l’éducation sur le crédit de Credit Canada, qui a débuté à Toronto ce matin. L’événement, qui comprend une série de conférenciers à l’intention des étudiants ainsi qu’une foire commerciale publique, est une occasion pour Visa Canada de présenter ses ressources sur les compétences pratiques en gestion financière et d’aider les Canadiens à faire des choix financiers éclairés.

« Visa Canada s’est engagée à contribuer à l’amélioration des compétences financières des étudiants, des parents et des consommateurs », a déclaré Amy Cole, chef intérimaire des Communications, chez Visa Canada. « Nous avons mis au point une excellente série de ressources gratuites en gestion financière, et la Semaine de l’éducation sur le crédit est une excellente occasion de les faire connaître. »

Le thème de la Semaine de l’éducation sur le crédit porte sur les jeunes et les connaissances financières. Un récent sondage de Visa Canada, mené auprès de plus d’un millier d’étudiants du secondaire, a révélé que, bien que plus du tiers des répondants n’avaient jamais établi un budget, environ les trois quarts des répondants étaient d’accord sur le fait que la gestion financière et la tenue d’un budget devraient faire partie des matières scolaires obligatoires. Présentant de l’information spécifiquement adaptée aux étudiants canadiens, le site web Connaissances financières pratiques de Visa Canada (www.practicalmoneyskills.ca/gestionbudgetaire/) a aidé des milliers de consommateurs à développer des stratégies pour établir un budget, épargner, investir et dépenser.

Pour élargir la portée de ses outils d’apprentissage en matière financière, Visa Canada a publié une brochure d’accompagnement à son site web sur les connaissances financières pratiques, en espagnol, en arabe, en chinois et en punjabi ainsi qu’en français et en anglais. Elle offre aussi aux consommateurs un guide bilingue, intitulé Carte de crédit : guide pour les titulaires, qui fournit des conseils importants sur l’utilisation judicieuse des cartes de crédit.

« Nous sommes enchantés que Visa Canada participe à la Semaine de l’éducation sur le crédit », a affirmé Laurie Campbell, directrice exécutive, Credit Canada. « Nous voulons mettre des outils et des ressources à la portée du grand public, et les ressources de Visa Canada conviennent parfaitement. »

En plus de présenter une série de ressources en gestion financière dans le cadre de la foire commerciale gratuite de la Semaine de l’éducation sur le crédit, au Palais des congrès du Toronto métropolitain, le 20 novembre, Visa Canada décernera deux bourses de 2 500 $ lors du dîner d’honneur de Credit Canada, le 19 novembre.

À propos de Visa
Visa exploite le plus vaste réseau de paiements électroniques au détail du monde, fournissant des services de traitement et des plateformes de produits de paiement. Ceci inclut les paiements par carte de crédit et de débit à la consommation, par carte prépayée ou par carte commerciale, offerts sous les marques Visa, Visa Electron, Interlink et PLUS. La carte Visa est la plus acceptée dans le monde, et Visa/PLUS est l’un des réseaux mondiaux de guichets automatiques bancaires les plus importants, offrant un accès à la monnaie locale dans plus de 170 pays. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.

-30-

Note à l’intention des rédacteurs en chef
Youthography a mené un sondage national en ligne en août 2008 pour le compte de Visa Canada. Un total de 1 017 étudiants et étudiantes, âgés entre 16 et 19 ans, qui ont indiqué en être à leur dernière année du secondaire ou à leur première année d’études postsecondaires, ont été interrogés. Les résultats sont exacts dans une proportion de plus ou moins 3,06 %, 19 fois sur 20.
Un aperçu des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et sensibles au temps) et des notions de base d’un budget figure à l’adresse www.practicalmoneyskills.ca/gestionbudgetaire/consumer/budgeting/.

# # #