La littératie financière pour tous
free materials

Plans de cours gratuits
Apprenez à vos étudiants à mieux gérer leur argent, à l’aide des plans de cours offerts par Choix et décisions : Prendre sa vie financière en mainMC.
Télécharger

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
for educators

Soccer financier
Vos connaissances financières sont-elles prêtes à subir une séance d’entraînement?
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

VIsa



COMMUNIQUÉ DE PRESSE



La gamme de jeux en ligne sur la littératie financière de Visa Canada s’élargit avec le lancement de L’argent du petit cochon Peter





Le lancement du nouveau jeu coïncide avec le Mois de la littératie financière et la Semaine canadienne de l’éducation sur le crédit, renforçant l’engagement de Visa consistant à améliorer l’éducation financière

(Toronto, ON) – 1er novembre 2012 – Pour souligner le Mois de la littératie financière au Canada, Visa Canada a lancé aujourd’hui le jeu éducatif L’argent du petit cochon Peter, conçu pour enseigner aux enfants de 4 à 7 ans la valeur de l'argent. Disponible gratuitement sur le site Web de Visa portant sur la littératie financière, Connaissances financières pratiques, le jeu encourage les joueurs à faire grossir leur compte en banque en relevant des défis consistant à trier et à compter des pièces.

« L’argent du petit cochon Peter est un autre exemple de la façon d'utiliser des périodes propices à l’apprentissage pour enseigner aux jeunes canadiens la valeur de l'argent de façon amusante et interactive », a fait remarquer Melissa Cassar, chef des Affaires générales et publiques de Visa Canada. « Il s’agit du dernier né d'une série de jeux en ligne interactifs que nous avons lancés au Canada en vue de susciter l’intérêt des jeunes Canadiens et de leur apprendre les principes de base de la gestion financière. »

Visa lance ce jeu en soutien au Mois de la littératie financière (MLF) au Canada, qui a lieu chaque année au mois de novembre. Dans le cadre du MLF, Visa prolonge son parrainage de la Semaine canadienne de l’éducation sur le crédit (SCEC) pour une sixième année consécutive, laquelle comprend de nouveau un concours d’écriture destiné aux élèves.

« Nous sommes fiers de commanditer de nouveau cette année la Semaine de l’éducation sur le crédit », a ajouté Mme Cassar. « Cet événement annuel permet de fournir le type de conseils et d’outils pratiques dont les Canadiens de tous les âges ont besoin pour devenir financièrement autonomes. Ce rôle est tout naturel pour Visa dont l’engagement est de promouvoir l'éducation financière dans le monde entier. »

Le thème de la SCEC de cette année, Mes résolutions financières, a été élaboré afin d'aider les Canadiens à se fixer des objectifs financiers pratiques et à adopter des habitudes budgétaires positives qui contribueront à renforcer la situation financière collective du pays. La SCEC, qui aura lieu du 12 au 16 novembre dans l’ensemble du pays, est ouverte au public et réunit des experts financiers allant de groupes de protection des consommateurs à des membres du gouvernement dans le cadre d’une série d’ateliers organisés tout au long de la semaine. Les sujets abordés comprennent les suivants : services bancaires; ressources financières pour les immigrants; budgétisation et éducation des enfants; établissement d’un budget avec une retraite; prévention des fraudes; conseils d’utilisation sécuritaire des médias sociaux.

« Par son appui constant, Visa réitère son engagement consistant à aider les Canadiens à prendre le contrôle de leurs finances dans le but de parvenir à une tranquillité d’esprit sur le plan financier », a déclaré Laurie Campbell, chef de la direction de Credit Canada Debt Solutions. « Nous sommes ravis que Visa soutienne de nouveau le concours d’écriture destiné aux élèves, qui ne manque jamais de donner des idées originales sur les finances personnelles. »

Dans le cadre de son mandat permanent visant à promouvoir la littératie financière au Canada, Visa Canada a créé et met à jour Connaissances financières pratiques, un site qui permet aux consommateurs, aux parents, aux éducateurs et aux élèves d’accéder à des ressources éducatives gratuites, notamment des outils de calcul, des modèles de budget, des jeux, des questionnaires et bien plus encore. Le matériel de Connaissances financières pratiques est également disponible en ligne en français, en anglais, en espagnol, en arabe, en pendjabi et en chinois. En outre, Visa Canada a collaboré avec des enseignants afin de mettre au point Choix et décisions, un programme offert en français et en anglais qui fournit des plans de cours pratiques et prêts à l’emploi pouvant être utilisés dans les salles de classe du Canada.

À propos de Visa
Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. À la base de la monnaie numérique figure le réseau de traitement le plus perfectionné du monde —VisaNet — lequel peut traiter plus de 20 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n’est pas une banque. Elle n’émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n’établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d’offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d’avance au moyen d’une carte prépayée ou plus tard à l’aide d’une carte de crédit. Pour obtenir plus d’information, visitez www.corporate.visa.com.

Personne-ressource :
Carla Hindman
Visa Canada
416-860-8869
chindman@visa.com