La littératie financière pour tous
free materials

Plans de cours gratuits
Apprenez à vos étudiants à mieux gérer leur argent, à l’aide des plans de cours offerts par Choix et décisions : Prendre sa vie financière en mainMC.
Télécharger

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
for educators

Soccer financier
Vos connaissances financières sont-elles prêtes à subir une séance d’entraînement?
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

VIsa





La fée des dents laisse en moyenne 2,80 $ sous l’oreiller




Un sondage de Visa Canada révèle que 62 % des enfants recevront au moins une pièce de 1 $; la fée des dents américaine laissera davantage.


Toronto, ON – 21 août 2014 – La fée des dents a officiellement révélé combien vaut une dent de lait au Canada. D’après les résultats d’un nouveau sondage de Visa Canada publiés aujourd’hui, les enfants canadiens de moins de 13 ans reçoivent de la fée des dents en moyenne 2,80 $ par dent. C’est dans la région de l’Atlantique que la moyenne est la plus élevée, soit 3,46 $ par dent, et au Québec qu’elle est la plus faible, soit 2,06 $ par dent. Le sondage a été mené séparément aux États-Unis au cours de la même période et a révélé que la fée des dents canadienne laisse 24 % de moins que la fée des dents américaine. Si l’on tient compte du taux de change, les enfants américains peuvent s’attendre à recevoir en moyenne 3,69 $ par dent.*

Malgré cette différence, les enfants canadiens obtiennent tout de même un bon montant pour leurs dents, puisque 62 % des enfants peuvent s’attendre à trouver sous leur oreiller au moins une pièce de 1 $, et 46 % au moins une pièce de 2 $. Même si seulement 1 % des enfants peuvent s’attendre à trouver sous leur oreiller moins de un dollar, 20 % des enfants canadiens peuvent espérer obtenir 5 $ ou plus pour une dent.

Afin d’aider la fée des dents à déterminer le montant approprié que les enfants devraient recevoir pour une dent de lait, Visa Canada a lancé l’outil de calcul La fée des dents. Cet outil de calcul gratuit utilise les données du sondage de cette année ainsi que des facteurs démographiques, tels que le sexe, l’âge, la province et la taille de la famille, afin de déterminer combien d’argent la fée des dents laisse dans des ménages comparables. On peut avoir accès à l’outil de calcul La fée des dents à www.practicalmoneyskills.ca/feedesdents.

« Chaque enfant espère recevoir la visite de la fée des dents et est tout particulièrement content de trouver un présent financier sous l’oreiller, a déclaré Michelle Michalak, chef de la littératie financière chez Visa Canada. Notre outil de calcul permet aux parents de déterminer combien la fée des dents laisse aux enfants de ménages similaires et, après la visite de la fée des dents, les parents peuvent aussi profiter de l’occasion pour enseigner aux enfants à épargner et à dépenser judicieusement leurs gains. »

Résultats régionaux

Ce sondage national a examiné le montant que la fée des dents a l’intention de laisser par dent aux enfants du Canada. Voici les principaux résultats régionaux :

  • Les enfants de la région de l’Atlantique reçoivent en moyenne la généreuse somme de 3,46 $ par dent; 35 % des enfants de ces provinces peuvent aussi espérer obtenir 5 $ ou plus par dent.
  • C’est au Québec que la fée des dents est la plus économe : 13 % des enfants ne reçoivent pas d’argent pour leur dent de lait, et ceux qui en obtiennent ont en moyenne 2,06 $ par dent.
  • En Ontario, les enfants reçoivent en moyenne 3,21 $ par dent; ils sont suivis de près par leurs pairs de l’Alberta, qui obtiennent 3,12 $ par dent, et par ceux de la Colombie-Britannique qui ont en moyenne 2,47 $ par dent.
  • Dans les Prairies, 55 % des enfants peuvent s’attendre à recevoir de la fée des dents entre 1 $ et 5 $ par dent, la moyenne provinciale se situant à 2,43 $ par dent.

L’outil de calcul La fée des dents fait partie du mandat de Visa lorsqu’il s’agit de promouvoir la littératie financière au Canada. Connaissances financières pratiques est un programme de littératie financière gratuit qui aide les Canadiens à comprendre les rudiments de la gestion financière. Il offre gratuitement des outils en ligne, dont divers outils de calcul budgétaires, des jeux et de l’information. Pour en savoir davantage, visitez www.practicalmoneyskills.ca.

IInfographie

Pour télécharger une image en haute résolution de Visa Canada sur la fée des dents, cliquez sur www.practicalmoneyskills.ca/feedesdents.

###

À propos du sondage

Les résultats du sondage reposent sur un échantillon d’environ 3 000 entrevues téléphoniques menées auprès d’adultes âgés de 18 ans ou plus et d’environ 1 000 ménages ayant des enfants âgés de moins de 13 ans, en collaboration avec GfK Canadian Omnibus Service.

La marge d’erreur d’un échantillon de 1 000 est de +/-3 points de pourcentage.

À propos de Visa

Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. Nous exploitons l’un des réseaux de traitement les plus perfectionnés du monde – VisaNet – lequel peut traiter plus de 47 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n’est pas une banque. Elle n’émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n’établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d’offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d’avance au moyen d’une carte prépayée ou plus tard à l’aide d’une carte de crédit. Pour obtenir plus d’information, visitez corporate.visa.com et @VisaNewsCA.

*Montants en $ US, convertis en $ CA au taux de change applicable le lundi 16 juin 2014.

Réservé aux représentants de la presse

Visa Canada
Christine Gondos
+1 (416) 860-3869
cgondos@visa.com

FleishmanHillard
Laura Crochetière
+1 (416) 598-5790
laura.crochetiere@fleishman.ca