Déclaration de James Asmus, auteur de la BD de littératie financière intitulée Vengeurs : Sauver la mise, créée par Marvel et Visa Inc. :

« J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler à cette BD unique en son genre. Les BD dont je me souviens le plus sont celles que j’ai découvertes par surprise à un jeune âge. J’étais donc excité à l’idée de créer une BD aussi amusante et stimulante que ce que j’ai fait chez Marvel, dans l’espoir que les jeunes du monde puissent découvrir à quel point ces histoires peuvent être merveilleuses.

« Les histoires et les divertissements qui traversent les âges comportent souvent d’importants éléments éducatifs à l’intention des jeunes – il suffit de trouver une histoire qui s’adapte aux concepts que vous souhaitez communiquer. Lorsque Visa a présenté certains concepts de base sur la finance qu’elle voulait transmettre aux jeunes d’une façon amusante, le rédacteur Bill Roseman chez Marvel et moi avons eu beaucoup de plaisir à mijoter des concepts qui inciteraient Spider-Man et les Vengeurs à parler des questions bancaires! Le concept du vol de banque est un classique de la BD, mais heureusement, les méchants de Marvel ont toujours des éléments inattendus qui ajoutent des détails surprenants à chaque histoire.

« Bien que j'aie conçu un certain nombre de BD pour Marvel au cours des dernières années, c'est la première fois que j'avais l'occasion d'écrire pour Spider-Man et plusieurs des autres Vengeurs. Étant un fan de Marvel depuis longtemps, ce fut vraiment gratifiant d'écrire pour ces imposants personnages – de leur faire partager une folle aventure.

« Il se passe beaucoup de choses dans cette BD! On y trouve du danger, de l'humour et du spectacle de même qu'une initiation aux principes financiers et une présentation des puissants héros de Marvel. Les lecteurs en auront pour leur argent.

« Je sais que j’aurais adoré avoir une BD de ce genre quand j’étais jeune. Elle est aussi amusante que ce à quoi on peut s’attendre d’une BD de Marvel. Grâce à une présentation astucieuse et amusante des conseils financiers, Visa utilisera son incroyable influence pour la faire lire au plus grand nombre d’enfants possible! Il suffit de voir dans combien de langues cette BD a été traduite pour savoir que ce sera l’ouvrage le plus lu que j’aie écrit jusqu’à présent dans ma carrière! C’est un immense honneur que d’avoir écrit ce qui sera sans doute la première BD que des tonnes de jeunes dans le monde liront – et cette BD met en vedette Spider-Man et les Vengeurs! Je ne pourrais demander mieux. »

Bio : James Asmus écrit des scénarios pour toute sorte de médias depuis dix ans. Chez Marvel Comics, il a travaillé à l’écriture de Captain America & Bucky et de Generation Hope, de même que sur Uncanny X-Men, Deadpool Team-Up, Runaways, et bien d’autres. Il a étudié à la Loyola University, en Nouvelle-Orléans, où il a reçu un baccalauréat en arts de la scène.