La littératie financière pour tous
Outils de calcul
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

La faillite : avantages et désavantages

Avant de décider de faire faillite, examinez les avantages et les désavantages, seul ou avec l’aide d’un conseiller en crédit. Voici des arguments importants à examiner :

Avantages

  • Le failli est libéré de la plupart de ses dettes et les créanciers non garantis n’ont pas de recours juridique pour recouvrer leur dette. Cela vous permet de « prendre un nouveau départ ».
  • En général, la faillite n’a pas de conséquences sur votre emploi.
  • Le failli peut éviter d’être harcelé par ses créanciers.

Désavantages

  • Certaines dettes demeurent, notamment : la pension alimentaire au conjoint, la pension alimentaire aux enfants, les dettes découlant d’une fraude, les amendes imposées par un tribunal et les dettes ou obligations relatives à un prêt étudiant lorsque la faillite survient pendant que le débiteur est toujours aux études ou dans un délai de dix ans suivant la fin des études du failli.
  • Le failli aura probablement de la difficulté à se faire cautionner.
  • La faillite aura des répercussions défavorables sur votre cote de solvabilité pendant six ou sept ans.