La littératie financière pour tous
Outils de calcul
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Le choix d’une carte de crédit


Le choix d’une carte de crédit

Au moment de magasiner pour trouver la carte de crédit qui vous convient le mieux, tenez compte à la fois des coûts et des caractéristiques de chaque carte.

Les caractéristiques sont les suivantes:

  • limite de crédit;
  • degré d’acceptation de la carte;
  • faible taux d’intérêt;
  • assurance-auto à la location d’une voiture;
  • sécurité accrue;
  • garanties prolongées dans le cas de certains achats;
  • services d’urgence en voyage;
  • assurance en cas d’interruption d’un voyage;
  • chèques de voyage sans frais;
  • faible taux d’intérêt.

Les coûts sont les suivants:

  • taux d’intérêt sur le solde impayé et les avances de fonds;
  • frais annuels;
  • frais de transaction;
  • mode de calcul des frais de financement.

Éléments à considérer au moment de choisir une carte

Est-ce pratique?
De nombreux consommateurs choisissent de rembourser la totalité du solde de leur carte de crédit chaque mois.

La majorité des titulaires d’une carte de crédit (émise par une banque) affirment rembourser la totalité du solde de leur carte chaque mois ou presque. Ces consommateurs responsables utilisent les cartes de crédit comme moyen pratique d’assurer le suivi de leurs dépenses et d’effectuer des achats sans avoir à transporter d’argent ou de chèques. Pour ces utilisateurs de carte, le taux d’intérêt d’une carte de crédit est secondaire. Ils sont davantage préoccupés par les frais annuels et les caractéristiques spéciales de la carte qu’ils choisissent.

Planifiez-vous d’avance?
Vous prévoyez refaire la décoration et vous avez repéré le téléviseur mural à écran plat haute définition dont vous avez toujours rêvé et qui se trouve en solde à des centaines de dollars de moins que vous pensiez devoir payer.

Cette année, vos dépenses sont considérablement restreintes. Vous aurez votre boni de Noël dans quelques mois. Un plan commence à se former dans votre tête pendant que vous admirez l’écran : vous allez acheter ce téléviseur au moyen de votre carte de crédit, vous paierez ce que vous pouvez chaque mois jusqu’à l’obtention de votre boni, puis vous rembourserez la totalité du montant.

Il s’agit d’un bon plan:

  • s’il ne fait aucun doute que vous recevrez votre boni;
  • si vous limitez vos dépenses au montant du boni (c.-à-d., ne pensez pas qu’il s’agit d’un apport d’argent sans fin);
  • si vous avez une carte dont la limite de crédit est suffisamment élevée pour vous permettre d’effectuer cet achat et est assortie d’un taux d’intérêt raisonnable pour la période de temps pendant laquelle vous aurez besoin de rembourser le solde.

L’utilisation d’une carte offrant un faible taux de lancement peut être une option pour financer des achats importants, pendant une courte période, si l’on est certain de rembourser la totalité du solde et que l’on est à l’aise avec les conditions de la carte. L’ouverture d’un compte de crédit auprès d’un magasin de meubles est une autre option, mais les cartes émises par un commerçant sont en général assorties de taux d’intérêt très élevés.

Prévoyez-vous conserver un solde?
De nombreux utilisateurs de cartes de crédit conservent un solde sur leurs cartes. De même, la plupart des utilisateurs remboursent toujours un montant supérieur au minimum requis et optent pour la carte offrant le taux d’intérêt le plus faible afin de réduire au minimum l’intérêt qu’ils versent chaque mois. Le choix d’une carte offrant le plus faible taux d’intérêt est en général une bonne stratégie pour les utilisateurs qui prévoient conserver un solde d’un mois à l’autre. Exception : si votre solde moyen en inférieur à 1 000 $, les frais annuels élevés d’une carte à faible taux d’intérêt pourraient annuler les avantages de ce faible taux. Si vous prévoyez conserver un solde peu élevé, recherchez une carte sans frais annuels au plus bas taux d’intérêt possible.

Cartes or et platine

Les cartes or et platine occupent les échelons les plus élevés du monde des cartes de crédit. Elles offrent un énorme choix de caractéristiques et une importante limite de crédit. Toutefois, il s’agit d’un club sélect. Les banques émettrices exigent en général des détenteurs d’une carte or ou platine qu’ils répondent à des critères plus élevés en matière de revenu et de solvabilité que ceux qui s’appliquent aux cartes régulières. Les cartes or et platine sont parfois assorties de taux d’intérêt plus élevés ou de frais annuels. Ne souscrivez à une carte or ou platine que si vous avez l’impression que ces avantages supplémentaires sont vraiment importants pour vous.

Les services à valeur ajoutée des cartes or et platine sont en général les suivants:

  • points de récompense ou remises en espèces sur les achats nets imputés à votre carte;
  • assurance-auto à la location d’une voiture;
  • assurance et garantie prolongée relativement à un achat;
  • services d’urgence en voyage;
  • assurance-accident en voyage;
  • chèques de voyage sans frais

Le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada est une ressource formidable qui comprend des outils interactifs conçus pour aider à répondre aux questions sur les cartes de crédit.