La littératie financière pour tous
Outils de calcul
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
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Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
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Vos droits

Protection des cartes de crédit

  • Le crédit rapide de votre paiement Un émetteur de cartes doit créditer votre compte le jour où il reçoit votre paiement, sauf si ce dernier n'est pas effectué conformément aux exigences du créancier.

  • Remboursement du solde créditeur Si vous retournez un article ou si vous payez davantage que ce que vous devez, vous avez l'option de conserver un solde créditeur dans votre compte ou de recevoir un remboursement.

  • Frais non autorisés La plupart des compagnies de cartes de crédit ont un programme, comme la politique Responsabilité zéro de Visa, qui protège les titulaires contre l'utilisation non autorisée de leurs cartes, pourvu qu'ils puissent établir, à la satisfaction de leur banque, qu'ils n'ont pas effectué l'achat.

Droits des consommateurs

Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, une institution financière fédérale est obligée de suivre un certain protocole et de prendre acte de certains droits civils quand elle vous consent un prêt ou un crédit.

Par exemple:

  • Les institutions financières doivent vous fournir de l'information sur les coûts d'emprunt et les frais ou la pénalité qui peuvent s'appliquer, au moment ou avant l'émission d'un prêt, d'une carte de crédit ou d'une carte de paiement.
  • Les institutions financières doivent exprimer le coût d'emprunt à un taux par année et, dans des circonstances prescrites, en dollars et en cents.
  • Vous avez le droit de rembourser votre prêt avant son échéance, sans pénalité, sauf si ce dernier est garanti par une hypothèque sur un bien immobilier.
  • Vous n'êtes pas tenu de maintenir un solde de crédit minimum, sauf si vous le désirez.

Voici certains droits que vous avez en tant que consommateur:

  • Loi sur la protection des consommateurs
    Assure que les consommateurs sont pleinement au courant de leurs droits.

  • Droits de la personne
    Interdit, dans l'octroi du crédit, la discrimination fondée sur le sexe, la race, la couleur, la religion, l'origine nationale, l'état matrimonial, l'âge ou le fait de recevoir de l'aide sociale.

  • Loi sur le crédit de rapports
    Établit une procédure pour corriger rapidement les erreurs qui figurent dans les comptes de crédit des consommateurs.

  • Loi sur les agences de recouvrement
    Prévient les abus des agents de recouvrement professionnels et s'applique à toutes les personnes employées pour recouvrer les dettes envers d'autres personnes; ne s'applique pas aux banques et aux autres entreprises recouvrant leurs propres comptes.

  • Loi sur la vente d'objets
    Contrat de vente entre l'acheteur et le vendeur. S'applique au type de contrat, aux dispositions d'exécution, aux obligations et aux recours.

  • Fair Trading Act
    S'applique aux transactions à la consommation et aux pratiques inéquitables qui sont survenues après septembre 1999.

Comment se protéger

1. Conserver un registre

  • numéro de carte
  • numéro de téléphone à composer en cas de perte ou de vol de votre carte
  • les reçus des achats et des articles retournés
  • les reçus de biens commandés qui ne sont pas encore arrivés, mais qui figurent sur votre relevé
  • une liste des commandes téléphoniques et des numéros de confirmation

2. Se protéger contre la fraude

  • Conservez toujours votre carte avec vous ou en lieu sûr.
  • Lorsque vous utilisez votre carte, surveillez la personne qui établit la facture (afin de vous assurer qu'elle ne fait aucun double).
  • Ne donnez jamais votre numéro de carte au téléphone, si vous n'avez pas initié l'appel.
  • Signalez immédiatement toute carte perdue ou volée. Pour signaler la perte ou le vol d’une carte VISA, téléphonez à 1-800-847-2911
  • Lisez soigneusement vos relevés avant de les payer. Comparez les montants qui figurent sur vos reçus avec ceux des relevés. Ne présumez pas que votre relevé est exact.
  • Conservez vos reçus; déchiquetez-les lorsque vous n'en avez plus besoin.
  • Détruisez les offres de cartes de crédit inutilisées.