La littératie financière pour tous
Outils de calcul
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Comprendre les frais de crédit

Intérêt

Lorsque vous utilisez votre carte de crédit, la banque émettrice vous consent en fait un prêt correspondant au montant de vos achats. La banque impute des frais, appelés intérêt, pour l’utilisation de son argent. La société de carte de crédit paie le magasin de vêtements ou d’ameublement dans les jours suivant la transaction, et vous devez commencer à rembourser le prêt lorsque vous recevez votre relevé mensuel par courrier.

Il est possible d’éviter tous les frais d’intérêt en payant le solde au complet avant la date indiquée sur votre relevé. De toute évidence, plus le paiement du solde est rapide, moins l’intérêt payé est élevé. Assurez-vous de lire les modalités et les politiques de votre émetteur de carte de crédit.

Méthode de calcul des intérêts

Les banques utilisent diverses méthodes de calcul de l’intérêt, et il vous appartient de vous informer sur la façon dont elle calcule ces frais. Contrairement à un prêt hypothécaire à l’habitation ou à un prêt-auto, l’intérêt sur une carte de crédit peut être imputé quotidiennement ou mensuellement. Si vous ne payez pas votre solde au complet, l’intérêt sur le montant impayé sera ajouté au montant total dû. Dans pareil cas, vous payez de l’intérêt sur l’intérêt, également appelé intérêt composé. Si votre solde est élevé et que vous ne payez que le montant minimum chaque mois, l’utilisation de votre carte de crédit vous coûte cher.

Méthode de calcul sur le solde impayé

Si le délai de grâce s’est écoulé et que vous n’avez toujours pas payé au complet le solde de votre carte, tout nouvel achat que vous effectuez peut être inclus dans le solde total immédiatement, et il commencera à porter intérêt à compter de la date d’achat.

Avances de fonds

La banque ou l’institution financière émettrice traite les avances de fonds comme des prêts, et non comme des achats de biens. Lorsque vous vous faites une avance de fonds, l’intérêt commence à courir différemment – parfois sans délai de grâce et à un taux plus élevé. Informez-vous auprès de votre émetteur à propos des modalités applicables aux avances de fonds sur votre carte de crédit.