Cartes de crédit

Les cartes de crédit offrent de nombreux avantages. Elles sont pratiques, car elles permettent d’acheter des articles nécessaires maintenant, sans transporter d’argent comptant. Vous bénéficiez aussi d’une protection contre la fraude et, dans certains cas, vous recevez des récompenses lorsque vous effectuez un achat.

Elles servent en quelque sorte de garantie que vous pouvez utiliser dans de nombreuses occasions, comme louer une voiture ou réserver une chambre d’hôtel. Elles peuvent être très précieuses en cas d’urgence, lorsque vous avez rapidement besoin d’argent, par exemple si votre voiture tombe en panne alors que vous vous trouvez loin de votre domicile. Qui plus est, dans la mesure où vous remboursez la totalité du solde chaque mois, vous pouvez acheter des biens et des services aujourd’hui, et ne les payer qu’à la date d’échéance de votre prochain relevé. Cela signifie que vous obtenez un prêt sans intérêt pendant une période donnée. Si vous ne remboursez pas la totalité du solde de votre carte chaque mois, vous paierez de l’intérêt sur ce prêt.

Faire un choix judicieux

Le meilleur moyen de maximiser les avantages des cartes de crédit est de comprendre votre style de vie financier – soit vos besoins et vos désirs sur le plan financier. Les Canadiens disposent d’un vaste choix lorsqu’il s’agit de sélectionner une carte de crédit qui leur convient. Plus de 600 institutions (surtout des banques, des coopératives de crédit et des caisses populaires) émettent des cartes de crédit et offrent une grande variété d’avantages, de taux d’intérêt et de frais. Selon l’Association des banquiers canadiens, en 2008, on comptait plus de 68 millions de cartes de crédit émises par une banque en circulation au Canada. Une fois que vous avez déterminé comment vous utiliserez votre carte de crédit, il est important d’en comprendre toutes les caractéristiques:

Être vigilant

Certains émetteurs de carte de crédit offrent des messages gratuits, personnalisés et automatiques, par téléphone et par courriel, pour vous aider à assurer le suivi:

Comprendre ses droits

Les titulaires d’une carte de crédit ont droit à des protections:

Suivre la règle 20-10

Cette règle générale vous aide à comprendre quel montant en crédit vous pouvez vous permettre. Les cartes de crédit sont des prêts; vous devez dont éviter d’emprunter un montant supérieur à ce que vous pouvez rembourser. Le chiffre 20 fait référence : au fait que vous ne devez jamais emprunter plus de 20 % de votre revenu net annuel (exclusion faite des dépenses liées à l’hébergement ou à la dette hypothécaire). Le chiffre 10 fait référence : au fait que les versements mensuels ne devraient pas dépasser 10 % de votre revenu net mensuel.

©2000-2019 Visa. Tous droits réservés.