La littératie financière pour tous
Outils de calcul
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Avantages et désavantages

Comme pour toute chose, il y a des avantages et des désavantages à utiliser une carte de crédit. L’usage éclairé des cartes de crédit commence par une bonne compréhension de celles-ci.

Avantages

Accès immédiat à des fonds: Capacité d’acheter immédiatement des articles prévus ou imprévus. Le crédit peut être utile dans le cas d’une urgence coûteuse et imprévue, et vous permet d’en échelonner le paiement.

Sécurité: ’argent comptant peut se perdre facilement, et à jamais. Si vous perdez une carte de crédit, vous pouvez l’annuler. De plus, si vous signalez rapidement la perte ou le vol d’une carte, vous êtes protégé contre son utilisation non autorisée.

Registre des transactions: Votre relevé de carte de crédit énumère vos dépenses mensuelles, ce qui peut vous être utile pour gérer votre budget en vous permettant d’avoir un suivi de vos achats et de votre comportement en matière de dépenses.

Commodité: Plus pratique que l’argent comptant ou les chèques. La carte de crédit vous permet d’acheter facilement des articles par Internet ou par téléphone. Elle est acceptée presque n’importe où dans le monde.

Consolidation des facture: Les factures peuvent être payées automatiquement par carte de crédit, ce qui permet de consolider plusieurs paiements en un seul.

Récompenses: La carte de crédit offre des points de récompense, ce qui vous permet d’obtenir des produits ou des services, comme des voyages gratuits. Elle vous permet aussi d’établir des antécédents de crédit et une cote de crédit.

Désavantages

Le principal désavantage de l’utilisation d’une carte de crédit est le coût que vous payez en intérêts et en frais. L’utilisation judicieuse du crédit consiste à comprendre ces coûts et à agir en conséquence. Gardez un suivi de vos dépenses afin de vous assurer que vous pourrez rembourser votre facture de carte de crédit en totalité chaque mois à la date d’échéance. Les cartes de crédit offrent des prêts exempts d’intérêts aux personnes qui remboursent la totalité du solde chaque mois. Cependant, celles qui ne le font pas doivent payer des frais d’intérêt. De plus, si elle n’est pas bien gérée, la carte de crédit peut échapper à votre contrôle – il est donc important de vous assurer de l’utiliser judicieusement.