La littératie financière pour tous
Outils de calcul
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Types de cartes de crédit

Il existe trois types de comptes de carte de crédit : les cartes bancaires (comme Visa et MasterCard), les cartes de magasins ou cartes privilège (comme La Baie et Sears) et les cartes de déplacement et de représentation (comme American Express ou Diner’s Club).

  • Cartes bancaires Ces cartes offrent aux clients plusieurs choix en ce qui a trait aux frais annuels, aux programmes de récompenses et de rabais, aux avantages supplémentaires tels qu'une assurance voyage et aux taux d'intérêt imputés sur le solde impayé. Les cartes de crédit émises par les institutions financières canadiennes sont assorties d'un taux d'intérêt allant de 8,4 % à plus de 20 %, ainsi que de frais annuels s'élevant entre 0 $ et 150 $ ou plus.

    Certaines cartes de crédit offrent des programmes de récompenses qui vous permettent d’accumuler des points à échanger contre des biens et des services, particulièrement des voyages. Toutefois, ces cartes sont habituellement assorties de taux d’intérêt plus élevés. De même, les cartes d'affinité remettent un pourcentage donné des revenus à un organisme de charité ou à une autre association, comme une université.

  • Cartes de magasins Ces cartes ne sont en général acceptées qu'à un magasin ou que par un commerçant, et très souvent elles sont assorties d'un taux d'intérêt se situant entre 24 % et 30 %. En général, elles ne comportent pas de frais annuels. L'avantage de ce type de cartes tient au fait qu'elles peuvent être associées à des programmes de rabais et de récompenses offerts à un magasin ou à un commerce en particulier.

  • Cartes de déplacement et de représentation Ces cartes offrent des limites de crédit illimitées dont le solde doit être payé en totalité chaque mois. Ces cartes de paiement sont en général assorties de frais annuels élevés et comportent un taux élevé de pénalité sur les paiements en retard (environ 30 %). Ces cartes offrent cependant des délais de grâce plus longs que d'autres cartes et sont souvent assorties de programmes de récompenses.

Le site Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada est une excellente source et contient des outils interactifs destinés à répondre aux questions concernant les cartes de crédit.