La dette

Si vous êtes endetté, vous n’êtes pas seul dans cette situation. Au Canada, la dette des consommateurs est à la hausse. Il est parfois difficile de savoir – ou d’admettre – que l’on a un problème d’endettement. Il est naturel de se sentir effrayé ou dépassé par la dette. Mais n’attendez pas. En prenant en main vos finances, vous vous sentirez  mieux – vous aurez moins de soucis et votre anxiété diminuera.

Déterminez d’abord si votre dette est devenue problématique. Voici des circonstances qui peuvent vous indiquer que c’est le cas :

Faites vos devoirs

Connaissez-vous le montant de votre dette? Bon nombre de personnes n’en savent rien. Commencez par dresser la liste de tout ce que vous devez, qu’il s’agisse d’un prêt hypothécaire, d’une carte de crédit, d’un prêt aux étudiants ou même d’un emprunt auprès de vos parents. Écrivez :

Faites ensuite le total. Ces chiffres risquent de vous inquiéter, mais vous aurez fait un pas en avant.

La puissance du 50

Le fait de ne payer chaque mois que le montant minimum d’une carte de crédit peut être trompeur. Si vous avez une carte de crédit, dont le solde s’élève à 3 000 $, à un taux d’intérêt annuel de 18 %, et que vous payez uniquement le montant minimum mensuel de 2 %, soit 60 $ par mois, il vous faudra huit ans pour rembourser la totalité de votre facture.

Cela signifie que vous aurez versé 5 780 $, et non les 3 000 $ que vous pensiez dépenser lorsque vous avez fait cet achat.

Toutefois, si vous pouvez verser 50 $ de plus par mois, soit un paiement total de 110 $ par mois, vous rembourserez une plus grande partie des 3 000 $ dus à l’origine. Cela signifie aussi que le montant sur lequel votre créancier vous imputera des intérêts sera moindre. En bout de ligne, vous rembourserez votre dette en trois ans et épargnerez plus de 1 800 $ en intérêts.

Imaginez ce que vous pourriez faire avec 100 $ de plus par mois.

Ne vous découragez pas

Réduire sa dette, c’est comme perdre du poids. Vous ne perdrez pas 50 livres en un mois. Vous devez vous fixer des objectifs réalistes dans un délai raisonnable. Il en va de même de la dette. La plupart des gens ont besoin de quatre ou cinq ans pour se sortir de la dette. Visez donc trois ans. Ce n’est ni trop long, ni trop court.

©2000-2019 Visa. Tous droits réservés.