La littératie financière pour tous
Outils de calcul
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Parler aux agents de recouvrement

Mieux vaux prévenir que guérir

N’attendez pas qu’un agent de recouvrement vous appelle. Il est très important de parler à vos créanciers le plus tôt possible. Pourquoi? Parce que vous pourriez vous exposer à des frais supplémentaires entre-temps. On vous prendra aussi plus au sérieux si vous faites face à vos difficultés financières, plutôt que de fermer les yeux. Si vous avez déjà attendu, n’attendez plus. C’est MAINTENANT qu’il faut agir.

Comment parler aux agents de recouvrement

L’agent de recouvrement a pour tâche de vous demander de rembourser tout ce que vous devez le plus tôt possible, de préférence en date d’hier. Sachant cela, suivez les conseils suivants:

  • Gardez votre calme.
  • Si un agent de recouvrement téléphone à un mauvais moment, demandez-lui son numéro, prenez rendez-vous et rappelez-le.
  • Soyez au courant de ce que vous devez.
  • Conservez votre feuille d’information près du téléphone, de manière à pouvoir parler intelligemment.
  • Ayez un plan à proposer pour régler votre dette.
  • Écoutez les recommandations de l’agent de recouvrement.

Comme dans n’importe quel emploi, il existe de bons et de mauvais agents de recouvrement. Si vous éprouvez des difficultés avec un agent de recouvrement en particulier, appelez le créancier et demandez à parler à une autre personne.

Si vous ne devez pas l’argent demandé:

Dites à l’agent de recouvrement que vous contestez la dette. Écrivez au créancier et expliquez-lui vos raisons le plus tôt possible. Indiquez votre nom, le numéro de compte, le montant réclamé et la preuve de votre créance.

Si vous devez une partie de l’argent:

  • Dites à l’agent de recouvrement que vous devez une partie de cet argent et que vous contestez une partie de la dette.
  • Payez immédiatement ce que vous devez ou discutez avec l’agent de recouvrement des conditions relatives au montant que vous ne contestez pas, si vous ne pouvez vous permettre de le rembourser en totalité.
  • Écrivez au créancier et expliquez-lui pourquoi vous ne lui devez pas le montant contesté.
  • Indiquez votre nom, le numéro de compte et le montant réclamé.
  • Ne joignez PAS votre lettre à votre paiement. Les grands créanciers ont des centres de paiement et la lettre pourrait se perdre. Envoyez séparément votre lettre au service à la clientèle du créancier. Votre facture indique à quel endroit vous devez envoyer votre lettre de contestation.

Si vous avez déjà payé le montant que l’on vous réclame

Offrez de faire parvenir une preuve de paiement. Envoyez une copie du recto et du verso de votre chèque annulé ou une copie d’un reçu de mandat. N’envoyez PAS vos originaux.