La littératie financière pour tous
Outils de calcul
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Quelle est votre valeur?

Pour évaluer votre santé financière, il est judicieux de surveiller de près votre valeur nette. Il ne s’agit pas de votre valeur comme personne, mais de votre valeur sur le plan financier.

Pour bien comprendre cette notion, imaginez par exemple que vous êtes une entreprise. Pour établir la valeur d’une entreprise, il faut additionner tout ce que possède l’entreprise et en soustraire tout ce qu’elle doit.

    Valeur nette = Actif – Passif

L’actif

L’actif correspond aux biens que vous possédez, même si vous devez de l’argent sur ces biens.

Il peut s’agir de votre voiture, de vos meubles, de votre maison, de votre système de projection de films, de vos meubles de patio et de votre matériel de camping. Votre actif comprend aussi le contenu de vos comptes bancaires, l’argent qui se trouve dans votre portefeuille et vos placements.

Afin de déterminer avec exactitude le total de votre actif, vous devez établir la valeur marchande appropriée de chaque article faisant partie de votre actif. Déterminez combien chaque article vaudrait si vous le vendiez au moyen des petites annonces. Essayez de déterminer la valeur la plus juste possible. Établir votre valeur nette peut vous aider à prendre des décisions financières judicieuses pour vous et votre famille.

Le passif

Le passif correspond à ce que vous devez.

Tenez compte non seulement du prix d’achat, mais du montant total que vous aurez payé après les frais de financement. Par exemple, dans le cas de votre maison, votre passif ne correspond pas uniquement aux coûts de la maison, mais au montant total du prêt à rembourser – y compris l’intérêt. Vous pourrez calculer ce total en multipliant le montant du versement par le nombre de versements qu’il vous reste à payer pour rembourser la totalité du prêt.

Idéalement, votre actif sera supérieur à votre passif, mais il est nécessaire de tenir compte de ces deux éléments pour déterminer votre valeur nette. Si les nouvelles sont mauvaises, consolez-vous en vous disant qu’il ne s’agit que d’un instantané de votre valeur nette. Votre actif comme votre passif évoluent constamment.