Vol d’identité

Lorsque vos renseignements financiers tombent entre de mauvaises mains, les conséquences peuvent être désastreuses. Si vous êtes victime d’un vol d’identité, vous devez agir rapidement. Le fait de communiquer avec les bons organismes et de remplir les rapports nécessaires vous aidera grandement à réduire au minimum les dommages que pourrait subir votre situation financière.

Qui contacter

Agences d’évaluation du crédit: Communiquez sans tarder avec le service des fraudes de chaque agence énumérée ci-après. Indiquez que vous êtes victime d’un vol d’identité, et demandez qu’un code d’alerte à la fraude soit ajouté à votre dossier.

Demandez à chaque agence de vous faire parvenir une copie de votre rapport de solvabilité. Vous pouvez aussi demander un gel de sécurité pour empêcher les émetteurs de cartes de crédit d’avoir accès à vos dossiers de crédit sans votre permission. Cette précaution empêche les voleurs d’émettre de nouvelles cartes de crédit.

Communiquez avec ces agences d’évaluation du crédit au Canada :

Forces policières: Signalez le vol d’identité à votre service de police local. Si le crime a eu lieu à l’extérieur de votre région, vous pourriez aussi le signaler aux forces policières de cet endroit. La police créera un « rapport de vol d’identité » et vous en remettra une copie.

Agences offrant un soutien supplémentaire

Être victime d’un vol d’identité est stressant, mais vous pouvez obtenir de l’aide.

Commissaire à la protection de la vie privée du Canada Pour obtenir des conseils sur les questions liées à la vie privée et au vol d’identité (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)), communiquez avec le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada (1 800-282-1376 ou www.privcom.gc.ca). Le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta ont des lois distinctes en matière de protection de la vie privée, similaires à la LPRPDE, de sorte que, si vous vivez dans l’une de ces provinces, communiquez avec votre commissaire provincial.

Trousse d’information sur le vol d’identité des consommateurs: Pour obtenir des conseils sur ce que vous devez faire si vous pensez être victime d’un vol d’identité, consultez l’outil en ligne du Comité des mesures en matière de consommation du Bureau de la consommation à l’adresse http://cmcweb.ca/eic/site/cmc-cmc.nsf/fra/fe00084.html.

Quelles cartes devez-vous remplacer? Envisagez de remplacer vos cartes d’identité, comme votre carte d’assurance-maladie, votre permis de conduire et votre carte d’assurance sociale, en composant le 1 800 O-Canada. Un agent sera en mesure de vous diriger vers les organisations fédérales ou provinciales appropriées pour remplacer chacune de vos cartes.

Des problèmes avec votre courrier? Si vous ne recevez pas votre courrier, communiquez avec Postes Canada à l’adresse www.canadapost.ca (1 800 267 1177).

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