La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Protégez-vous contre le vol d’identité

Il y a des mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire au minimum le risque d’être victime d’un vol d’identité.

Utilisez Internet de façon sécuritaire

Détruisez les pourriels qui vous demandent des renseignements personnels, et gardez à jour votre anti-virus et votre anti-espion. N’achetez en ligne que sur des pages Web sécuritaires (assurez vous que l’icône d’un cadenas figure au bas de votre navigateur ou recherchez « https » dans la barre d’adresse). Ne transmettez jamais vos numéros de carte de crédit, votre numéro d’assurance sociale ou d’autres renseignements personnels par courriel.

Détruisez vos dossiers personnels

Déchirez ou déchiquetez les relevés de vos cartes de crédit, les reçus de vos cartes de guichet automatique bancaire, de crédit ou de débit, les reçus de dépôt bancaire, les offres de prêt et les autres documents contenant des renseignements financiers personnels.

Assurez la sécurité de votre courrier

Videz votre boîte aux lettres rapidement et assurez-vous qu’elle est sous clé. Lorsque vous postez des paiements de facture ou des chèques, déposez-les au bureau de poste ou dans une boîte aux lettres sécuritaire.

Protégez votre numéro d’assurance sociale

Votre numéro d’assurance sociale (NAS) est une cible de choix pour les voleurs d’identité, parce qu’il peut leur donner accès à votre rapport de solvabilité et à vos comptes bancaires. Ne transportez jamais votre carte avec vous. Mémorisez plutôt votre numéro et conservez votre carte dans un endroit sécuritaire à la maison ou dans un coffre bancaire. N’inscrivez jamais votre numéro d’assurance sociale sur un chèque.

Vérifiez votre rapport de solvabilité

Au moins une fois l’an, obtenez votre rapport de solvabilité et vérifiez s’il contient des transactions douteuses. Vous pouvez demander une copie gratuite de votre rapport à l’adresse www.annualcreditreport.com ou en communiquant avec l’une des trois principales agences d’évaluation du crédit.

Attention aux escroqueries

Soyez toujours sur la défensive lorsqu’il s’agit de vos renseignements personnels. Ne communiquez jamais de renseignements personnels à des télévendeurs, et ne répondez jamais aux courriels provenant d’une personne prétendant représenter votre banque, votre société de carte de crédit, une agence gouvernementale, un organisme de charité ou une autre organisation. Si vous pensez que la demande est légitime, communiquez directement avec l’entreprise pour confirmer sa demande.