La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Acheter ou louer

Vous avez un autre choix à faire. Désirez-vous acheter ou louer un véhicule? Ces deux options comportent des avantages et des inconvénients.

Qu’est-ce que la location ou crédit-bail?

Lorsque vous louez une voiture neuve, vous effectuez des paiements pour l’utiliser pendant les premières années. Voici comment cela fonctionne. Vous vous rendez chez un concessionnaire pour louer une voiture. Le concessionnaire va vendre la voiture à une agence de crédit-bail (dont le concessionnaire est parfois le propriétaire). Le client ne prend pas part à ce processus. Vous versez un montant d’argent au moment de la location, tout comme dans le cas d’un versement initial.

Votre versement mensuel est établi au moyen du prix total du véhicule, moins votre versement initial, moins la valeur de revente de la voiture à la fin de la location. Ce chiffre est divisé par le nombre de mois que dure la location. On ajoute ensuite les frais de financement et la marge de profit. Voilà qui semble compliqué, mais en bout de ligne, il est clair que vous payez pour la dépréciation du véhicule pendant que vous l’utilisez. Le crédit-bail est en fait un prêt correspondant à la dépréciation.

Les avantages d’une location

La location vous offre un versement mensuel plus faible, comparativement à l’achat d’un véhicule. De plus, pour cette option, on exige un versement initial ou une valeur de reprise beaucoup plus faible.

Si vous désirez avoir une voiture neuve, de façon régulière, la location est probablement une bonne option pour vous. Achetez une voiture et la revendre après quelques années ne vous rapportera guère plus qu’une valeur nette négative.

À la fin de la location, vous avez le choix de remettre la voiture au concessionnaire ou de l’acheter comme voiture d’occasion. Si vous prévoyez dès le départ acheter votre voiture à la fin de la location, il serait peut-être préférable de l’acheter à l’état neuf. Si vous la louer pour ensuite l’acheter, le coût de la location associé au prix d’achat de la voiture d’occasion est souvent beaucoup plus élevé que le prix de la voiture à l’état neuf. Si ce n’était pas le cas, l’agence de crédit-bail ne ferait pas d’argent.

Les inconvénients de la location

Comme vous payez la différence entre le prix d’achat du véhicule et son prix comme voiture d’occasion, on vous imputera des frais à la fin de la location pour tout ce qui diminue la valeur de revente de la voiture. Ce qui signifie que vous devrez payer pour son usure anormale, y compris les égratignures et les bosses. Vous devrez verser un montant si votre kilométrage excède la limite prévue dans votre contrat de location. Si vous avez personnalisé votre voiture, d’une manière ou d’une autre, même si cela vous semble y ajouter de la valeur, vous devrez probablement verser des frais supplémentaires pour vos efforts à la fin de la location.

Vous êtes lié par votre contrat de location pendant toute sa durée. Si vous décidez de mettre fin à un contrat de location de trois ans après seulement deux ans, vous devrez payer le montant restant de la location, EN PLUS des frais de résiliation prévus au contrat.

Ce ne sont là que quelques-unes des dispositions énoncées dans un contrat de location. Assurez-vous de bien lire en entier toute la paperasserie avant de signer quoi que ce soit.

Assurez-vous aussi que votre contrat est inconditionnel. Un crédit-bail inconditionnel correspond à la norme et établit un montant précis quant au coût de dépréciation que vous devez payer. Dans le cas d’un contrat conditionnel, l’entreprise de crédit-bail estime le coût de dépréciation et vous payez la différence à la fin de la location. Cette erreur peut être très coûteuse.