La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Choisir une voiture

Choisir une voiture, c’est un peu comme se choisir un partenaire. Il y a tellement de voitures différentes. Pourquoi avez-vous besoin d’une voiture? Que préférez-vous d’une voiture? Ressentez-vous ce lien spécial avec votre voiture lorsque vous la conduisez?

Toutefois, à la différence d’un partenaire, vous pouvez rechercher un véhicule qui répond à vos besoins immédiats, même si vous croyez qu’elle ne vous conviendra plus à long terme. Si vous utilisez intelligemment le financement, vous n’aurez aucun problème à l’échanger contre un nouveau modèle lorsqu’il ne vous plaira plus.

Commencez par rechercher une voiture qui répond à vos besoins. Lorsque vous aurez trouvé quelques modèles correspondant à vos exigences, faites un choix en fonction de ce que vous désirez. Par exemple, vous avez besoin d’espace pour transporter du matériel pour votre travail et un prix qui soit dans votre budget. Vous désirez une voiture qui a fière allure et que vous avez du plaisir à conduire.

Dressez l’inventaire de vos besoins

  • Quelle sera la principale utilité de votre voiture? Si vous n’utilisez votre voiture que pour aller au travail et en revenir, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une voiture fiable à faible consommation d’essence. Si vous devez transporter des enfants, vous avez besoin d’espace. Si vous véhiculez des clients, votre voiture doit avoir du style et de la classe.
  • Où demeurez-vous? Vous aurez peut-être besoin d’un quatre roues motrices, si la température et les conditions routières dans votre région entrent en jeu.
  • Conduisez-vous souvent dans le trafic? Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’une transmission automatique.

Comparez les véhicules

Maintenant que vous avez dressé la liste de vos besoins, commencez votre recherche. Il existe des milliers de modèles, mais votre liste devrait vous aider à faire un choix.

Les revues d’autos spécialisées sont un excellent moyen d’obtenir de l’information impartiale sur des modèles en particulier ainsi que sur les avantages et les inconvénients qui leur sont associés. Le magazine Consumer Reports est une publication très complète, qui jouit d’une réputation d’impartialité.

Vous pouvez aussi obtenir beaucoup d’information dans le site Web et la documentation du fabricant, mais souvenez-vous que l’on y trouve une grande quantité de renseignements très biaisés.

Si vous jugez que le coût (30 $) en vaut l’investissement, vous pourriez envisager de vous inscrire à Car Cost Canada. Cette organisation vous permet d’avoir accès aux coulisses du monde de la tarification automobile canadienne. Votre adhésion vous donne accès, par exemple, aux prix confidentiels du coût facturé au concessionnaire ainsi qu’aux rabais confidentiels accordés au concessionnaire par le fabricant.

Les concessionnaires sont souvent la pire place pour obtenir de l’information. Ils ont beaucoup de documentation, mais elle est souvent très biaisée et vous devrez peut-être endurer un long boniment de vente pour obtenir de simples statistiques. Si vous allez chez le concessionnaire aux heures de fermeture, vous pourrez regarder les voitures et lire l’information qui figure sur les véhicules, sans avoir à vous préoccuper des vendeurs.

Soyez tout particulièrement prudent si vous achetez un modèle qui en est à sa première année. En effet, celle-ci sert d’année test et vous pourriez devenir le cobaye des problèmes à être corrigés par le fabricant pour le modèle de l’année suivante.

L’essai routier

Vous avez comparé les chiffres et les caractéristiques. Vous avez aussi vérifié la consommation d’essence. Voici venu le temps de mettre de côté la théorie et la spéculation pour aller à l’essentiel : comment la voiture se comporte sur la route.

Vous devez pouvoir être concentré lorsque vous effectuez l’essai routier. Si vous allez chez un concessionnaire pour effectuer l’essai routier, assurez-vous que le vendeur vous laisse une marge de manœuvre suffisante pour prendre une décision. Dites au vendeur que vous n’avez pas l’intention d’acheter votre voiture ce jour-là. Vous devriez ainsi avoir suffisamment de temps pour effectuer l’essai routier en toute quiétude. Si ce n’est pas le cas, évitez ce vendeur lorsque vous ferez l’achat de votre voiture. S’il exerce une trop forte pression, allez chez un autre concessionnaire pour faire l’essai routier.

Si vous n’êtes pas à l’aise de vous rendre chez un concessionnaire uniquement pour faire un essai routier, vous pouvez louer les voitures qui vous intéressent. Il vous en coûtera une centaine de dollars pour faire l’essai de vos modèles préférés, mais vous aurez ainsi la liberté de conduire la voiture pendant toute une journée, sans subir les présentations de vente.

Comparez les concessionnaires

Il est tout aussi important de comparer les concessionnaires que les autres facteurs déjà évalués. Vous pourriez épargner beaucoup d’argent ET vous assurer d’avoir un certain soutien à la clientèle pendant que votre voiture est encore garantie.

Tous les concessionnaires achètent leurs voitures auprès d’un fabricant, au même prix. Il s’agit du « prix facturé au concessionnaire ». La différence entre ce prix et le « prix de vente du concessionnaire » – le prix de vente qui figure sur le pare-brise de la voiture – est à la fois votre marge de manœuvre pour marchander et la marge de profit du concessionnaire.