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L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
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Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

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Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
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L’entretien de votre voiture

Ce qui vous attend

Vous avez maintenant votre voiture. Vous avez fait une bonne affaire et vous en êtes fier.

Cependant, l'achat d'une voiture n'est qu'un début. Vous devez maintenant en prendre soin. Autrement, il vous en coûtera bien davantage que ce vous aurez épargné.

L'entretien

La meilleure façon d'éviter d'importants frais de réparation est de veiller à l'entretien général du véhicule. Lorsqu'on règle tôt un problème, il en coûte presque toujours moins que si l'on attend jusqu'à ce que l'on ne puisse plus l'ignorer. Par exemple, si les plaquettes de frein doivent être remplacées, vaut mieux tôt que tard. Si vous attendez jusqu'à ce qu'un grincement se fasse entendre et que votre voiture perde sa capacité de freiner, vous aurez probablement ruiné vos disques de frein. Des disques de frein, c'est coûteux.

Même si vous désirez garder votre voiture en bon état, n'en faites pas trop. Si vous remplacez le moindre morceau au moindre bruit, ce pourrait être très coûteux et inutile. Suivez le guide d'entretien de votre manuel du propriétaire. Cela assurera la validité de votre garantie et vous évitera de vous rendre inutilement au garage. De plus, conservez tous les relevés d'entretien et de réparation – y compris la date, le kilométrage et le montant versé. Si vous pouvez démontrer que vous avez bien entretenu votre voiture, cela fera des merveilles le moment venu de la vendre.

Les ateliers de réparation

Vous devriez accorder encore plus d'attention au choix de votre atelier de réparation qu'au choix d'un concessionnaire. Somme toute, cette relation sera encore plus longue. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille de vous faire des recommandations. Vous désirez un atelier de réparation qui offre un travail de qualité, mais qui ne vous facturera pas de frais supplémentaires, ne fera pas de réparations inutiles, n'installera pas de pièces de qualité inférieure, etc.

Si la voiture est toujours garantie, vous devriez faire faire les réparations par votre concessionnaire. Toutefois, pour tout autre travail non garanti, comparez les frais de service. Chacun sait que les concessionnaires ont des tarifs plus élevés que les garages non affiliés.

Pour chaque réparation, obtenez un deuxième ou même un troisième avis. Le prix et les réparations proposées peuvent être très différents.

Les vidanges d'huile

Il est suggéré de faire une vidange d'huile tous les 4 800 km. Cependant, si vous vérifiez votre niveau d'huile et ajoutez de l'huile lorsqu'il est peu élevé, vous pourriez conduire votre voiture sans effectuer de vidange d'huile pendant encore 3 000 km.

Rappelez-vous que l'huile est au véhicule ce que l'eau est au cheval. Si vous en manquez, il va rendre l'âme. Votre moteur sera détruit. La poussière, la saleté, la chaleur, le froid et la conduite en ville sont des conditions qui accélèrent la nécessité d'une vidange d’huile. Vous ne devriez pas avoir besoin de vidanger l'huile de votre voiture avant d'avoir atteint 4 800 km, mais ne dépassez jamais la limite recommandée par le fabricant.

Les mises au point

Faites faire une mise au point environ tous les 48 000 km. Votre manuel du propriétaire recommande en général que la mise au point comprenne ce qui suit:

  • remplacement du filtre à essence;
  • remplacement du filtre à air;
  • nouvelles bougies d'allumage;
  • inspection de la courroie du ventilateur, des liquides (huile à transmission, huile, huile pour le moteur des essuie-glaces, liquide de refroidissement), du gaz de carter, de la vanne de ventilation et de la batterie.

À environ 80 000 km, procédez à la mise au point ci-dessus et vérifiez s'il y a présence de rouille, surveillez l'alignement et demandez à un mécanicien de vérifier la compression et les tuyaux du moteur.

Hivérisation

À l'approche de l'hiver, si vous demeurez dans une région où la température tombe sous le point de congélation, vous voudrez sans doute « hivériser » votre voiture. Il s'agit de prendre les mesures suivantes:

  • remplacer le liquide de refroidissement et les essuie-glaces et vérifier le niveau de l’huile du moteur des essuie-glaces;
  • vérifier les pneus, la batterie, les phares, l'appareil de chauffage, les freins et les dégivreurs;
  • achat d'un grattoir et d'articles d'urgence, comme des torches, des couvertures et des outils;
  • ne jamais laisser le réservoir d'essence à plus du vide afin d'éviter que l'humidité provoque du gel dans les conduits d'essence.

Les pneus

Vérifiez l'usure irrégulière des pneus, leur étanchéité et la profondeur des bandes de roulement. Des pneus sous-gonflés s'usent plus rapidement et de manière plus inégale, entraînant des dégâts notamment à l'alignement et à la consommation d'essence. Le dessin imprimé en creux dans la semelle d'un bon pneu devrait être d'une profondeur de plus 1/16 de pouce. Placez un sou noir dans le sillon du pneu et, si au moins une partie de la tête de la reine est cachée, il s'agit d'un bon pneu.

Les lavages

Le sel, le sable et d'autres produits chimiques utilisés sur les routes pendant l'hiver risquent de faire énormément de tort à votre voiture si vous ne vous en occupez pas. La solution : lavez souvent votre véhicule, en n’oubliant pas le dessous. Même si votre voiture a un fini qui résiste à la rouille et à la corrosion, le dessous de la voiture demeure vulnérable aux éléments. Si vous le négligez, votre voiture pourrait avoir un beau fini à l'extérieur, mais être grugée par la rouille.