La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Acheter une voiture d’occasion

Certaines personnes achètent une nouvelle voiture tous les ans ou presque. Qu’arrive-t-il alors de tous ces véhicules quasi neufs dont on se départit après une année? Certaines personnes les achètent et font parfois une excellente affaire.

La valeur d’une voiture se déprécie considérablement dès sa sortie du concessionnaire. Le grand avantage d’acheter une voiture d’occasion, c’est que vous effectuez votre achat après cette énorme chute de prix. Il ne s’agit plus d’un investissement à aussi long terme.

Magasiner une voiture d’occasion

Les vendeurs de voitures d’occasion ont l’une des pires réputations, toute profession confondue. Si tous ne sont pas à la hauteur de cette réputation, malheureusement certains le sont. Vous connaissez l’expression « trop beau pour être vrai ». Elle s’applique tout particulièrement aux voitures d’occasion. Elle vous permettra d’éviter certains requins de l’automobile.

Il peut être beaucoup plus difficile de magasiner une voiture d’occasion qu’une nouvelle voiture. Tout comme les flocons de neige, chaque véhicule d’occasion est unique. Magasiner une voiture d’occasion tient davantage de l’art que de la science. Le concessionnaire a un avantage sur vous, puisqu’il sait que vous ne pouvez acheter exactement la même voiture chez un autre concessionnaire.

Il y a trois principales sources de voitures d’occasion.

  • Les concessionnaires de voitures d’occasion Les concessionnaires offrent souvent une garantie à l’achat d’une voiture d’occasion. Voilà qui est réconfortant lorsqu’on pense que l’ancien propriétaire peut avoir utilisé votre nouveau véhicule pour transporter des poulets sur un chemin de gravier, et ce, pendant trois ans. Toutefois, vous n’obtiendrez probablement pas un aussi bon prix que si vous achetiez votre voiture auprès d’un particulier.

  • Acheter la voiture d’un particulier Un peu de négociation peut vraiment faire baisser le prix, de sorte qu’il soit juste pour les deux parties. Toutefois, vous n’aurez aucune garantie. De plus, pour avoir le choix entre cinq voitures, il vous faudra probablement rencontrer cinq personnes différentes.

  • Les enchères publiques Vous pouvez faire une affaire incroyable aux enchères publiques. Il n’y a pas de concessionnaire avec qui vous devez marchander. Seuls les autres acheteurs éventuels feront augmenter le prix. L’inconvénient des enchères est que vous ne pouvez faire l’essai de la voiture, et il est extrêmement rare que l’on obtienne une garantie applicable à une voiture mise aux enchères.

Il importe de faire ses devoirs

Vous achetez une voiture d’occasion parce que vous désirez économiser. Cependant, si vous ne faites pas vos devoirs, il pourrait vous en coûter davantage qu’une voiture neuve! C’est une bonne idée de comparer les prix de plusieurs véhicules similaires dans votre voisinage pour obtenir une échelle de prix. Si vous connaissez peu de choses au prix des voitures, vous aurez besoin d’un guide de prix. Vous pouvez aussi vous fier au Canadian Red Book (www.canadianredbook.com).

Au moment d’effectuer l’essai routier, soyez impitoyable et méthodique. Vérifiez tout. Si l’automobile émet un bruit étrange, demandez au vendeur de quoi il s’agit. Ne laissez rien au hasard. Assurez-vous que ce bruit bizarre n’est pas le signe d’un problème plus important. Essayez tout de la voiture. Appuyez sur chaque bouton. Ouvrez chaque fenêtre. Ouvrez et fermez chaque porte. Après vous être assuré que le véhicule semble en bonne condition, demandez à un mécanicien professionnel de vous donner son opinion. Soustrayez du prix que vous désirez payer pour la voiture toutes les dépenses que vous devrez encourir pour la faire réparer. Après tout, c’est vous qui devrez payer ces réparations.