La fin de la vie
La planification de la mort nous oblige à confronter nos peurs de perdre un être cher et nos craintes concernant notre propre mort.
Facilitez les choses pour votre famille
Penser à sa propre mort ou au décès d’un être cher n’est pas une expérience plaisante. Toutefois, il est important de faire connaître ses dernières volontés avant de décéder. Il est stressant de prendre des décisions financières et médicales pour un proche. Vous pouvez faciliter les choses en planifiant d’avance. Voici les éléments importants à prendre en compte avant que votre vie ne se termine :
- La directive préalable
Vous pouvez faire savoir que vous voulez que toutes les mesures médicales possibles soient prises pour vous sauver la vie, ou vous pouvez désigner une personne au moyen d’une procuration relative aux soins de la personne. Cette procuration lui donne l’autorité de prendre des décisions concernant vos soins personnels, à votre place, si vous êtes mentalement incapable de le faire.
- Le don d’organes
Souhaitez-vous que vos organes viables soient donnés? Si vous êtes indécis, consultez le site de l’Association canadienne de greffes et de dons d’organes pour obtenir plus d’information. Les règles concernant le registre des donneurs diffèrent selon province où vous vivez, de sorte que vous devez vérifier la loi applicable dans votre région. Cela peut être aussi simple que de signer l’endos de votre permis de conduire ou de votre carte d’assurance-maladie. Conservez votre carte de donneur avec vos pièces d’identité et informez votre famille de vos volontés.
- Le testament
Le fait d’avoir rédigé votre testament avant la survenue d’une incapacité facilitera les choses pour votre famille et vos amis. Assurez-vous que votre exécuteur testamentaire sait où se trouve votre testament le plus récent.
- Qualité des soins en fin de vie
Il est important d’informer d’avance vos proches de l’endroit où vous souhaitez être au moment de votre décès. Si vous désirez être à la maison, à l’hôpital ou dans un centre de soins professionnels, vous devez en informer d’avance vos proches.
Le centre de soins palliatifs
Le centre de soins palliatifs vise à fournir à une personne la plus haute qualité de vie pendant ses derniers jours. Cet établissement invite les personnes en phase terminale à vivre dans un environnement confortable, plutôt que de passer leurs derniers jours dans un hôpital à subir des interventions et des examens constants. Les personnes qui travaillent dans un centre de soins palliatifs ont une approche différente des soins médicaux. Elles dirigent davantage leurs efforts sur le soulagement de la douleur et sur les aspects spirituels et émotifs qui entourent la mort - non seulement pour le patient, mais aussi pour la famille. Pour obtenir plus d’information, consultez le site de l’Association canadienne de soins palliatifs, voix nationale des soins palliatifs au Canada.
Les services funéraires
Dans ce domaine, la planification à l’avance est devenue de plus en plus populaire, car les gens réalisent à quel point il peut être réconfortant d’avoir pris ces décisions difficiles avant d’être dans l’obligation de le faire. Le décès d’un être cher n’est jamais facile. Cependant, il peut être extrêmement difficile de prendre des décisions pendant une période de fortes émotions.
Vous pouvez vous informer à l’avance auprès de différentes maisons funéraires sur leurs services et leurs prix. Le fait d’inscrire des instructions funéraires précises dans le testament permet de s’assurer que personne n’ait à deviner les dernières volontés de la personne décédée. Des questions fondamentales, telles que si vous souhaitez être incinéré ou enterré, peuvent causer un stress inutile aux membres de votre famille.
Si vous êtes confronté à la prise de décisions immédiatement après le décès d’un être cher, certaines mesures peuvent vous aider à réduire votre stress. Si vous n’avez pas besoin de prendre ces décisions immédiatement, reportez-les. Par contre, si vous ne pouvez pas les reporter, demandez à des amis de confiance de vous aider. Ils ne seront peut-être pas aussi émotifs que vous et seront en mesure de vous aider à prendre des décisions de façon objective.