La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

La fin de la vie

La planification de la mort nous oblige à confronter nos peurs de perdre un être cher et nos craintes concernant notre propre mort.

Facilitez les choses pour votre famille

Penser à sa propre mort ou au décès d’un être cher n’est pas une expérience plaisante. Toutefois, il est important de faire connaître ses dernières volontés avant de décéder. Il est stressant de prendre des décisions financières et médicales pour un proche. Vous pouvez faciliter les choses en planifiant d’avance. Voici les éléments importants à prendre en compte avant que votre vie ne se termine :

Le centre de soins palliatifs

Le centre de soins palliatifs vise à fournir à une personne la plus haute qualité de vie pendant ses derniers jours. Cet établissement invite les personnes en phase terminale à vivre dans un environnement confortable, plutôt que de passer leurs derniers jours dans un hôpital à subir des interventions et des examens constants. Les personnes qui travaillent dans un centre de soins palliatifs ont une approche différente des soins médicaux. Elles dirigent davantage leurs efforts sur le soulagement de la douleur et sur les aspects spirituels et émotifs qui entourent la mort - non seulement pour le patient, mais aussi pour la famille. Pour obtenir plus d’information, consultez le site de l’Association canadienne de soins palliatifs, voix nationale des soins palliatifs au Canada.

Les services funéraires

Dans ce domaine, la planification à l’avance est devenue de plus en plus populaire, car les gens réalisent à quel point il peut être réconfortant d’avoir pris ces décisions difficiles avant d’être dans l’obligation de le faire. Le décès d’un être cher n’est jamais facile. Cependant, il peut être extrêmement difficile de prendre des décisions pendant une période de fortes émotions.

Vous pouvez vous informer à l’avance auprès de différentes maisons funéraires sur leurs services et leurs prix. Le fait d’inscrire des instructions funéraires précises dans le testament permet de s’assurer que personne n’ait à deviner les dernières volontés de la personne décédée. Des questions fondamentales, telles que si vous souhaitez être incinéré ou enterré, peuvent causer un stress inutile aux membres de votre famille.

Si vous êtes confronté à la prise de décisions immédiatement après le décès d’un être cher, certaines mesures peuvent vous aider à réduire votre stress. Si vous n’avez pas besoin de prendre ces décisions immédiatement, reportez-les. Par contre, si vous ne pouvez pas les reporter, demandez à des amis de confiance de vous aider. Ils ne seront peut-être pas aussi émotifs que vous et seront en mesure de vous aider à prendre des décisions de façon objective.